Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion lance une campagne de sensibilisation auprès de la Force de réserve du Canada

janv. 21 2014

Au cours des 20 dernières années, les Forces armées canadiennes ont connu un nombre important de missions; or, les membres de la Force de réserve en ont fait partie intégrante. Les membres de la Force de réserve du Canada se portent volontaires pour servir à temps partiel en soutien à la Force régulière, tant au pays qu’à l’étranger. Ils sont souvent sollicités pour faire partie de missions au Canada et à l’étranger. Nous comptons actuellement plus de 400 réservistes qui servent partout dans le monde dans des missions humanitaires et de maintien de la paix. Par le passé, jusqu’à 40 % des gardiens de la paix ont été des réservistes.[1]

Les membres de la Force de réserve du Canada sont des vétérans au même titre que les membres de la Force régulière et méritent le même niveau de soins et d’avantages. Dans le cadre de notre mandat, la Légion soutient et milite au nom de tous les vétérans, y compris les membres de la Force de réserve. La Légion exprime depuis déjà longtemps ses préoccupations face à un manque de programme gouvernemental d’approche proactive visant à sensibiliser les unités de la Réserve et leurs membres afin de veiller à ce que ces derniers soient bien informés. À cet égard, nous voulons faire en sorte que tous les vétérans de la Force de réserve sont informés et reçoivent les avantages et services auxquels ils sont admissibles. La Légion a identifié cette faiblesse lors de ses congrès de 2010 et de 2012 comme étant un enjeu de haute priorité que le gouvernement du Canada se devait de résoudre. En 2013, la Légion s’est offerte à faire partie de la solution.

En effet, la Légion étant la seule organisation nationale de service aux anciens combattants, avec au‑delà de 1 400 filiales partout au pays, celle-ci occupe une position privilégiée pour apporter son aide. À l’été de 2013, la Légion a entrepris une initiative d’approche proactive par l’envoi, à l’ensemble des 263 unités de la Réserve, d’une lettre leur offrant de tenir des séances d’information pour leurs membres sur les avantages et les services auxquels ils sont admissibles, ainsi que sur les services que la Légion peut leur offrir. En communiquant avec toutes les unités, nous pouvons faire en sorte que les vétérans de la Réserve sont informés et qu’ils aient accès aux soins qu’ils méritent. Pour plus d’informations sur cette initiative, prière de contacter le Bureau d’entraide à servicebureau@legion.ca6.

Au moment de la mise en place du programme d’approche de la Légion, nous avons été très heureux de recevoir une lettre du Général Thomas J. Lawson, Chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, dans laquelle il a exprimé sa gratitude et nous a fait part de son approbation quant à l’initiative de sensibilisation de la Légion. Le général a tenu à féliciter la Légion pour sa mise en œuvre d’un tel programme auprès des unités de la Réserve du Canada et nous a remerciés pour le travail accompli par la Légion au nom de tous les vétérans, actuels et futurs.

Lettre du Général Lawson7


[1] FORCES.CA. Options de carrière/Temps partiel. Extrait le 20 janvier 2014 du site http://www.forces.ca/fr/page/optionsdecarriere-123#PartTime-2#PartTime-2#Tempspartiel-28