Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion se voit octroyer par anciens-combattants Canada le contrat d’Initiative de sensibilisation et de visite d’anciens combattants

déc. 17 2013

OTTAWA, le mardi 17 décembre 2013 – Le président de la Légion royale canadienne, M. Gordon Moore, est fier d’annoncer que la Légion s’est vue octroyer, par Anciens Combattants Canada, le contrat d’Initiative de sensibilisation et de visite d’anciens combattants. Ce contrat vous garantit vétérans recevant des soins de longue durée peuvent fournir une rétroaction qui est utilisée pour améliorer les programmes et services.

La Légion royale canadienne est tout à fait qualifiée pour satisfaire les exigences de cette initiative de sensibilisation et de visite. M. Moore a tenu à souligner que « […] étant la seule organisation d’anciens combattants au Canada dotée d’une infrastructure nationale, la Légion est très bien placée pour gérer un programme de cette envergure et de cette portée, en ayant recours à des bénévoles fiables, évalués et formés. Grâce à la solide relation qui existe entre ACC et la Légion, et au réseau de bénévoles que cette dernière dispose et qui ont déjà une expérience des visites aux anciens combattants en établissement de soins de longue durée, l’approche utilisée pour exécuter ce contrat sera efficace par rapport aux coûts. »

Anciens Combattants Canada (ACC) apporte présentement son soutien à plus de 8 700 vétérans répartis dans quelque 1 750 établissements. Or, ACC ne disposait pas de toutes les ressources nécessaires pour assurer les visites à un si grand nombre de vétérans en soins de longue durée sans avoir en place une entente contractuelle. Ce contrat permettra au gouvernement d’utiliser le vaste réseau de bénévoles de la Légion royale canadienne pour visiter, sur une base annuelle, quelque 4 000 des plus de 8 000 vétérans qui reçoivent du Ministère une aide financière pour des soins de longue durée.

Cette nouvelle initiative facilitera le contact personnel que suscitent les rencontres avec les vétérans, et qui permettent à ces derniers de recevoir une visite sociale d’un bénévole et d’échanger avec celui-ci sur une base plus personnelle pour y soulever les problèmes et les besoins qui ont lieu d’être portés à l’attention d’ACC. D’après Gordon Moore, la valeur ajoutée de cette nouvelle initiative qui vise à rencontrer un vétéran à l’installation même ne doit pas être sous-estimée : « Nos bénévoles bénéficient de leur présence à l’installation du fait même qu’ils peuvent entendre, voir et sentir l’environnement dans lequel le vétéran vit. Ils sont nos troupes sur le terrain. » Il tient aussi à rajouter que « le côté pratique de cette initiative fera en sorte que, peu importe où un vétéran est situé, une visite lui sera faite, et ce, à un prix très minime pour le Ministère. »

Même si la Légion visite déjà les vétérans à leurs installations dans le cadre des programmes de contact direct mis sur pied place par des filiales de la Légion, ces visites ne cadrent pas dans un contexte proactif et formel de visites assurant une surveillance des besoins des vétérans, ce qui relève de la responsabilité du gouvernement fédéral.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bruce Poulin à la Direction nationale, La Légion royale canadienne, au 1 613 591-3335 poste 241 ou au 1 613 292-8760 (cellulaire) ou bruce.poulin@legion.ca6. Pour visionner tous nos communiqués veuillez visitez: www.legion.ca/fr/media/7.


Foire aux questions sur l’Initiative de sensibilisation et de visite (ISV) à l’intention des vétérans

Pourquoi est-ce que la Légion, un organisme non partisan qui se porte à la défense des vétérans, conclut-il des contrats avec le gouvernement?
La Légion royale canadienne est une des plus grandes organisations de services communautaires au Canada et nous opérons sans aucun financement de quelque gouvernement que ce soit. La Légion, dans son rôle d’organisme offrant des services aux vétérans, fournit des services au gouvernement en vertu d’ententes contractuelles, comme c’est le cas avec l’Initiative de sensibilisation et de visite (ISV) vouée aux vétérans. Cette initiative voit à ce que tous les vétérans reçoivent les soins et les avantages auxquels ils ont droit et qu’ils méritent. En soumissionnant pour un contrat de service, la Légion vient combler une lacune que le gouvernement ne peut rencontrer pour donner suite à ses engagements envers les vétérans du Canada.

La Légion ne fait aucun profit de ces ententes contractuelles. Ces services sont essentiellement fournis selon le principe de recouvrement des coûts.


Pourquoi la Légion s’est-elle vue accordée le contrat ISV?
Le contrat ISV d’Anciens Combattants Canada (ACC) a été accordé suite à un appel d’offres public. La Légion a obtenu le contrat en raison de l’envergure nationale de son organisation et qui la rend tout à fait apte à administrer un programme de cette taille et de cette portée géographique, avec un réseau de bénévoles fiables, soigneusement sélectionnées et formés, répartis à travers tout le Canada, et qui ont déjà eu une expérience à visiter les vétérans dans des établissement de soins de longue durée.


Où va le montant du programme ISV?
Le programme ISV est d’un montant de 120 000 $. Le contrat est d’une durée d’une année, et le montant couvre les frais d’administration, de coordination et de prestation des services à quelque 4 000 vétérans.


Quels vétérans reçoivent les services découlant de cette initiative?
Le bénévoles qui soutiennent le programme ISV visiteront quelque 4 000 vétérans et clients d’Anciens Combattants Canada qui sont dans des établissements de soins de longue durée. L’initiative se traduit par des visites aux vétérans, soit des contacts en personne qui se veulent une occasion pour les vétérans d’engager la conversation avec un bénévole, et d’y soulever toute préoccupation ou besoin susceptibles d’être abordés et traités par Anciens Combattants Canada.


Comment puis-je devenir bénévole pour l’Initiative de sensibilisation et de visite?
Les bénévoles qui veulent s’impliquer dans le cadre du programme ISV doivent être membres de la Légion et se soumettre à un rigoureux processus de sélection. Les bénévoles sont choisis à partir des besoins identifiés au sein de la communauté, des compétences requises, d’enquête de sécurité et d’une capacité à se déplacer; ils doivent aussi se soumettre à une formation spécialisée. Les demandes de bénévoles émanent de la Direction nationale par l’entremise des filiales de la Légion situées dans les régions desservies par le programme ISV.

Nous avons déjà retenu les bénévoles pour l’année qui vient. Les membres peuvent toutefois d’ores et déjà aviser leur filiale de leur intérêt dans cette occasion de bénévolat si le contrat devait être renouvelé.