Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion royale canadienne annonce l’octroi d’une bourse d’études de 30 000 $ à l’ICRSMV

déc. 6 2013

Lors du récent forum qui s’est tenu sur la recherche en santé des militaires et des vétérans, forum organisé par l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)6, le président de La Légion royale canadienne, M. Gordon Moore, a annoncé que son organisation contribuera 30 000 $ à l’ICRSMV pour une bourse d’études en recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Le but de la bourse d’études au niveau de la maîtrise vise à répondre aux besoins, toute leur vie durant, de ceux et celles qui ont servi leur pays, y compris leurs familles.

Gordon Moore, Président National, la Légion royale canadienne

Gordon Moore,
Président National,
la Légion royale canadienne

Le Canada voit à fournir à ses troupes la meilleure formation et le meilleur équipement qui puissent être dans le monde; mais nous devons aussi veiller à ce que nos soldats, à leur retour, puissent composer avec le « nouveau champ de bataille » pour faire face aux embûches que sont les blessures physiques et mentales, ou encore les défis sociaux inhérents à la réintégration de la vie de famille ou communautaire, et se voir offrir le même niveau de soutien.

« Depuis notre création en 1926, la Légion a toujours reconnu que les enjeux auxquels font face les vétérans et leurs familles sont uniques, et que la seule façon de vraiment saisir ces enjeux était par l’entremise d’une recherche systématique et approfondie », de dire M. Moore. « Pouvoir faire évoluer les connaissances pour répondre aux besoins existants, tout en établissant des liens avec les besoins émergents du domaine de la santé, deviendra un atout fondamental; et, à cet égard, la Légion est on ne peut plus fière du rôle qu’elle joue – si minime soit-il -, à sa réalisation », de rajouter M. Moore.

L’ICRSMV et la Légion royale canadienne, avec cette bourse d’études canadienne, se sont engagées à léguer un héritage durable à la recherche sur la santé des vétérans ici même au Canada, en fournissant une formation à une future génération de chercheurs. « La formation d’une nouvelle génération de chercheurs sur la santé des vétérans est essentielle pour voir à ce que cet important sujet reste d’actualité. Nous sommes reconnaissants envers la Légion pour le soutien et la reconnaissance de l’importance de la recherche sur la santé des vétérans et de leurs familles », a reconnu la Dre Aiken, directrice de l’ICRSMV. La création de liens entre la future génération de chercheurs et les représentants universitaires et intervenants gouvernementaux membres de l’ICRSMV, verra aussi à faire en sorte qu’une recherche de haut calibre se traduise en une pratique, et en des politiques et programmes dont l’impact affectera la vie de ceux et celles qui ont servi, et de leurs familles.

Pour plus d’informations sur la Bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne sur la Santé des vétérans, prière de consulter les directives de demande disponibles en ligne à www.cimvhr.ca/content/cimvhr-funding-opportunities7. Les demandes doivent être soumises à Angela Whitehead à angela.whitehead@cimvhr.ca8 au plus tard le 31 mars 2014.