Biographie
Mme Gloria Hooper
Mme Gloria Hooper, résidente du petit village franco-manitobain de Saint-Claude, est née et a grandi sur la ferme familiale de Shell Valley, au Manitoba, où son frère d’ailleurs habite encore toujours.
L'aînée d'une famille de quatre enfants, Gloria se souvient d'une enfance bien remplie. Il lui arrivait souvent de se substituer à sa mère lorsque celle-ci travaillait à aider son père aux champs... et que « je devais m'occuper des enfants ».
Après avoir fait ses premières années d'études dans les villes voisines d'Inglis et de Russell, Gloria commence à travailler comme opératrice téléphonique à Dauphin (Man.), chez ce qui à l'époque était Manitoba Telecom Services. Elle développe par la suite un intérêt pour les soins infirmiers et poursuit une formation au Collège communautaire Keewatin, à The Pas (Man.), où, après y avoir obtenu son diplôme, elle est appelée à travailler à l'hôpital général local St. Anthony.
Mariée à Clinton Hooper – qui au fil des ans a exercé diverses fonctions, depuis les Services de voirie du Manitoba jusqu'à la construction d'oléoduc –, ils s'installent à Holland (Man.), où ils achètent un restaurant et un hôtel. L'établissement les tenant fort occupés, Gloria doit faire une pause sur sa carrière médicale. Plus tard, ils vendent leur commerce et Gloria reprend alors ses activités d'infirmière. Mais suite à une blessure au dos, elle prend sa retraite; plus tard, elle apporte son aide dans un foyer d’accueil pour adultes handicapés et à l’occasion fait également la cuisine pour des personnes âgées. Pendant ses temps libres, Gloria se consacrait à des activités artisanales.
Gloria a élevé deux enfants, soit son fils Christopher (Chris) et sa plus jeune sœur Ashley.
Gloria évoque le souvenir de son fils Christopher Holopina avec, dans la voix, beaucoup de tendresse, et raconte que lorsqu'il était enfant, « on s'amusait beaucoup avec lui, il s'impliquait dans tout, il était espiègle et tout ce que cela comporte ». Il fabriquait des épées jouets, s'amusait avec des jouets et figurines militaireset et, étant l'aîné des petits-enfants, il passait beaucoup de temps sur la ferme familiale. Plus tard, il s'intéresse à l'art et dessine pendant des heures. Sa sœur Ashley se souvient de lui comme d'un grand artiste. « Il prenait tout simplement un morceau de papier et dessinait », fait-elle remarquer, allant de croquis de chevaliers et dragons jusqu'à des représentations de scènes de l'époque médiévale.
Se décrivant lui-même comme un « grand gamin », Chris était aussi connu comme un farceur, un trait de caractère que Gloria se plaisait à soutenir. Elle se souvient de lui avoir envoyé pour Noël des vêtements phosphorescents et de toutes les blagues qui en ont résulté parmi ses camarades à l'étranger. « Tout ce que nous pouvions faire pour bien s'amuser, nous le faisions », dit-elle en riant.
Gloria est on ne peut plus désireuse de représenter les mères de tout le Canada qui ont perdu un enfant dans le cadre d’un service militaire. Elle comprend que « chacun vit ses propres émotions », et respecte que le cheminement puisse être différent pour chaque mère de la Croix d'argent; pour une, elle aimerait rendre compte du « simple sentiment d'avoir perdu un enfant », et ce, afin d’aider à soutenir d'autres personnes vivant une même situation.
En tant que mère de la Croix d'argent, Gloria dépose traditionnellement, depuis plus de 20 ans, une couronne à Portage la Prairie lors des cérémonies entourant la période du Souvenir. Elle représente également les mères de la Croix d'argent à l'école de Saint-Claude et à d'autres événements, et dépose chaque année, à l'occasion de la Fête nationale de la France, une couronne au pied du cénotaphe du village sur lequel le nom de son fils Chris est gravé.
Biographie
Sapeur Chris Holopina
Le sapeur Chris Holopina était membre de l'Armée canadienne et y a servi comme sapeur de combat. Doté d'un esprit taquin et aimant les voyages, sa famille le décrit comme un véritable « soldat », ce qu'il incarnait depuis son plus jeune âge.
Chris est né le 5 octobre 1973 à Russell, au Manitoba. Sa mère Gloria relate comment son fils, jeune, aimait jouer avec des figurines de soldats : « ll restait assis là pendant des heures », se rappelle-t-elle. Sa sœur Ashley se souvient que sa famille lui racontait que jeune, son frère aîné répétait : « Je veux m'engager dans l'Armée... quand je serai grand, je veux m'engager dans l'Armée ». Adolescent, cet objectif était encore le sien.
Après l'obtention de son diplôme d'études secondaires à Treherne (Man.), Chris suit la voie qu'il s’était tracée et bientôt, à 16 ans, il joint la Force de réserve avec un ami, pour plus tard s'enrôler à Portage la Prairie. Chris fera partie du 2e Régiment du génie de combat (2 RGC), basé à Petawawa (Ont.).
Sa sœur Ashley se souvient qu'il s'entraînait régulièrement dans leur garage et participait à des marches avec sac à dos, et ce, tant au niveau local que national.
Chris est mort le 4 juillet 1996, lors de sa participation à une mission dans le cadre de l'opération Alliance. Lui et ses camarades ont été victimes d'un accident de véhicule alors qu'ils étaient en route pour aider à sauver un groupe de soldats britanniques piégés dans un champ de mines. Le véhicule blindé canadien a quitté la route pour éviter un accident, mais il a dévalé un ravin et s'est renversé, tuant Chris. Chris aura été le premier Canadien à donner sa vie en Bosnie dans le cadre de cette mission.
Lors de sa dernière mission, Chris a voulu aider les enfants de Bosnie – qui, expliquait-il, n'avaient rien – en organisant une collecte de jouets et de vêtements. Sa famille se souvient des boîtes de dons « en provenance de partout » alors qu'ils étaient collectés, emballés et expédiés.
Comme réserviste, Chris a aussi participé à deux périodes de service à l'étranger, notamment à Chypre (1992-1993) et en Croatie (1993-1994). Sa famille raconte qu'il profitait de tous ses congés pour voyager dans des pays comme la Grèce et la France, et, qu'une fois rentré chez lui, il était toujours impatient de repartir pour une nouvelle mission.
Après son décès, plusieurs lieux du Souvenir ont tenu à honorer sa mémoire. Le manège militaire de Portage la Prairie a rebaptisé son salon le « Holopina Lounge » et lui a dédié un mur complet. Un lac du nord du Manitoba a également été baptisé en son honneur, le jour de ses funérailles. Ses amis sapeurs ont également créé un présentoir spécial contenant des souvenirs tels que le chapeau, le ceinturon et les insignes d'épaule de Chris.
Ashley est convaincue que son frère voudrait que les autres sachent « [qu'] il voulait servir son pays du meilleur de soi-même ». Chris repose désormais au cimetière de Shell Valley (St. John's), au Manitoba.
Anciennes récipiendaires
Chaque année, les directions provinciales de la Légion et le public soumettent leurs suggestions de candidates pour nomination au titre de Mère nationale de la Croix d’argent. La liste de candidates est examinée par un comité de sélection de la Direction nationale, suite à quoi une mère est choisie pour l’année débutant le 1er novembre.