Biographie
Madame Candy Greff
Mme Candy Greff réside à Lacombe, en Alberta, depuis de nombreuses années. Elle est née à Regina, en Saskatchewan, et a grandi principalement dans la ville de Radville, où elle a fait la connaissance de son mari, Greg.
Infirmière auxiliaire autorisée pendant 33 ans, elle a obtenu sa certification à Saskatoon (Sask.) et a été immergée dans une profession où l’altruisme et la sociabilité sont des vertus. Son fils Byron partageait également ces qualités. « Il était prêt à parler à n’importe qui, et je suis pareille », dit-elle. « Dans ce monde, nous devons être gentils les uns envers les autres ».
Candy décrit avec enthousiasme son fils et le souvenir de son rire caractéristique. « Il y a beaucoup de gens qui l’ont rencontré et qui l’ont aimé », dit-elle. « Il aimait s’amuser, mais il était aussi très travaillant », ajoute-t-elle. Byron servait dans les Forces armées canadiennes en Afghanistan en tant que conseiller auprès du personnel militaire afghan lorsqu’il est décédé.
Candy parle avec passion de son rôle de Mère nationale de la Croix d’argent 2022 et affirme que la « fierté » et « l’honneur » sont les premières émotions qui lui viennent à l’esprit. « Je suis honorée de représenter ceux qui savent ce que c’est que de perdre un enfant, la douleur, la lutte quotidienne, mais on le fait pour son enfant. »
Elle décrit son fils comme quelqu’un qui voulait « apporter du bien » aux autres, et pense que servir en Afghanistan lui a donné cette opportunité, non seulement d’aider ce pays dans son ensemble, mais aussi ses citoyens.
Elle se souvient avoir lu un article sur les cerfs-volants qui volaient à nouveau dans cette partie du monde. « Cela m’a fait chaud au cœur, car si les enfants se sentaient suffisamment en sécurité pour sortir et faire voler à nouveau des cerfs-volants en Afghanistan, alors le travail que tout le monde faisait là-bas était utile, à ce moment-là. »
Biographie
Cplc Byron Greff

Le caporal-chef Byron Greff était membre de l’armée canadienne. Il était un soldat qui se faisait facilement des amis et appréciait la camaraderie et le but de la vie militaire. Passionné de sports de compétition, il aimait particulièrement le hockey.
Il est né le 11 août 1983 à Swift Current, en Saskatchewan, fils de Candy et Greg Greff.
Byron était membre du troisième bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), basé à Edmonton, en Alberta. Il était un soldat hautement qualifié, également formé comme parachutiste et faisant partie intégrante du peloton de reconnaissance. Il est décédé le 29 octobre 2011, alors qu’il effectuait sa deuxième période de service en Afghanistan : il venait de retourner dans ce pays après une visite chez lui en Alberta. Il servait de conseiller auprès du personnel militaire afghan lorsqu’il est décédé.
Byron se trouvait à bord d’un autobus blindé de l’OTAN lorsqu’un kamikaze a fait détoner une voiture remplie d’explosifs qui a touché l’autobus. Il a été le premier soldat canadien à mourir au cours de cette mission d’entraînement particulière, et le dernier soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan.
Au moment de son décès, Byron était un mari et un père dévoué. Il était marié à Lindsay, qu’il avait rencontrée à Edmonton, avec qui il avait deux enfants, Kellar et Brielle.
Candy, la mère de Byron, souligne que sa personnalité positive était un élément clé de son identité. « Il pouvait raconter des blagues pendant des heures, ce garçon ! Il était tout simplement hilarant, plein d’humour, mais aussi sérieux », raconte-t-elle. « Quand il avait un travail à faire, il le faisait et était très déterminé. »
Le parcours militaire de Byron a commencé lorsqu’il a pris la décision de se joindre au programme des cadets à Red Deer, en Alberta. Il a reçu le prix de la meilleure recrue des CRAC 1390 pour ses réalisations. Il a ensuite suivi un entraînement de base à St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, puis une formation au combat à Wainwright, en Alberta.
Après son décès, plusieurs initiatives ont été dévoilées ayant pour but de se souvenir de Byron. L’école secondaire Lacombe Composite, en Alberta, a installé un banc commémoratif en son honneur dans sa salle de classe extérieure. La filiale 79 de la Légion royale canadienne de Lacombe a baptisé sa salle supérieure « Byron Greff Memorial Hall » en sa mémoire. Dans le nord-est de la Saskatchewan se trouve maintenant un lac vierge, le lac Greff, ainsi nommé en son honneur par la province. Sa mère mentionne également le véhicule blindé de transport de troupes VBL III, symboliquement placé dans le cimetière Fairview à Lacombe, en Alberta, où Byron repose maintenant.
Anciennes récipiendaires
Chaque année, les directions provinciales de la Légion et le public soumettent leurs suggestions de candidates pour nomination au titre de Mère nationale de la Croix d’argent. La liste de candidates est examinée par un comité de sélection de la Direction nationale, suite à quoi une mère est choisie pour l’année débutant le 1er novembre.