Monuments commémoratifs et cénotaphes

Afin de promouvoir la Souvenir, La Légion royale canadienne érige et maintient des monuments de guerre et des cénotaphes partout à travers le Canada, dont entre autres la Tombe du Soldat inconnu. Les monuments commémoratifs et les cénotaphes sont des lieux de rassemblement pour les cérémonies du jour du Souvenir et d’autres importantes étapes du Souvenir au cours de l’année. Ces monuments sont d’importants symboles de l’engagement de la Légion à se souvenir et à honorer les sacrifices consentis par les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, des Casque bleus, et de leur famille et communauté. Contrairement à ces monuments qui s’avèrent des structures qui soulignet les réalisations, le patrimoine ou les idéaux de personnes, de groupes, d’événements ou d’une période de temps bien précise de l’histoire, les monuments de guerre et les cénotaphes sont érigés pour se souvenir et honorer ceux et celles qui sont morts lors de conflits. Les monuments de guerre nous aident à ne jamais oublier.

La Légion s’emploie à rappeler aux Canadiens et Canadiennes le souvenir des vétérans canadiens morts au combat. Que ce soit à l’échelle nationale, comme par exemple le Monument commémoratif de guerre du Canada, ou de façon locale par l’entremise des monuments et de cénotaphes que l’on retrouve dans les communautés, les membres de la Légion travaillent sans relâche à promouvoir des monuments commémoratifs et de cénotaphes, à recueillir des fonds et à coordonner le travail pour leur érection et maintien, et, ce faisant, à voir à ce que les communautés aient un endroit où les gens peuvent se rassembler pour se souvenir de nos héros morts au combat. Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à visiter leur monument de guerre ou cénotaphe local pour s’y arrêter un moment, réfléchir, se rappeler et dire merci.

monuments-and-cenotaphs

Tombe du Soldat inconnu

Au printemps 1998, la Légion lance l’initiative de mettre en place la Tombe du Soldat inconnu. Ce monument spécial et solennel qu’on retrouve devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, et qui a été complété en mai 2000, contient les restes d'un soldat canadien mort au cours de la Première Guerre mondiale lors de la bataille de la crête de Vimy. Les restes ont été recouvrés du cimetière Cabaret-Rouge en France et rapatriés au Canada pour y être inhumés au monument. La Tombe rend hommage à tous les Canadiens qui se sont sacrifiés, et ce, quelle que soit leur branche ou classification des forces armées. Ce monument se veut aussi le symbole du lieu au Canada où reposent tous ceux et celles dont les corps n’ont jamais été recouvrés ou identifiés, et qui reposent en paix en sol étranger ou au fond de la mer.

La Tombe est ornée d’une épée de bronze, d’un casque de la Première Guerre mondiale, et de feuilles d’érable et de laurier.

Recherche d’un monument dans votre région : L’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens