La Campagne du coquelicot

Chaque année, à partir du dernier vendredi d’octobre, et ce jusqu'au 11 novembre, des dizaines de millions de Canadiens et Canadiennes affichent le coquelicot comme engagement concret à rendre hommage aux vétérans canadiens et à se souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Et bien que le coquelicot soit distribué gratuitement à tous ceux qui souhaitent en porter un, la Légion accepte avec gratitude les dons au Fonds du coquelicot de la Légion.

Qu'est-ce que la campagne du coquelicot?

La Campagne du coquelicot est essentiellement une initiative locale menée par les filiales de la Légion dans les villes et autres localités partout au pays. Les dons recueillis durant la Campagne sont conservés au niveau de la filiale et détenus en fiducie afin de soutenir directement les vétérans et leurs familles au sein de leur communauté, et de faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes « n’oublient jamais ». Découvrez-en davantage sur la façon dont vos dons viennent en aide aux vétérans.

Dans les jours précédant le 11 novembre, on aperçoit des coquelicots dans tous les coins de ce beau  et grand pays. Cette manifestation de solidarité et de commémoration ne serait pas possible sans les efforts de milliers de légionnaires et de cadets qui se portent bénévoles pour la distribution des coquelicots à travers les communautés, soit par l’intermédiaire d’écoles, d’organisations communautaires et d’entreprises locales. La Légion est très reconnaissante pour leurs efforts et le soutien de ses nombreux partenaires - locaux et nationaux - qui accueillent ses bénévoles et ses boîtes de coquelicots dans leurs établissements.

Les filiales de la Légion informent, dans l'année qui suit, le public des résultats de leur Campagne du coquelicot respective et de la distribution des dons. La Direction nationale publie également les chiffres agrégés de la Campagne nationale du coquelicot.

Notre plus récente campagne a été celle de 2018, au cours de laquelle 19 millions de coquelicots ont été distribués et, entre octobre 2018 et octobre 2019, plus de 15 millions de dollars ont été répartis pour venir en aide aux vétérans et à leurs familles.

 

Donate_PoppyCampaign

Campagne Coquelicot 2021 : Trouvez un coquelicot près de chez vous

Si vous êtes à la recherche de coquelicots dans votre région, visitez l'un des partenaires nationaux de la Campagne du coquelicot 2021 entre le 29 octobre et le 11 novembre, ou contactez votre filiale de la Légion pour trouver des coquelicots près de chez vous.

Les Canadiens à l'extérieur du pays pourront se procurer un coquelicot auprès de leur ambassade ou de leur consulat du Canada.

De plus, un certain nombre d'organisations ont fait un don de société au Fonds du coquelicot de la Direction nationale de La Légion royale canadienne au nom de leurs employés.

    Pay Tribute Box French 

      Les boîtes de coquelicots Donnez

    Cette année encore, la Légion royale canadienne s’est associée à la Banque HSBC Canada pour faire en sorte qu’il soit plus facile que jamais de faire un don et de porter un coquelicot grâce aux boîtes de dons sans contact HSBC « Donnez. Commémorez ».

La Banque HSBC Canada a distribué 1 000 boîtes à coquelicots de conception nouvelle qui permettent aux Canadiens de faire un don de 2 $, 5 $ ou 10 $ grâce à une simple touche avec une carte de paiement (crédit ou débit), ou avec une application de paiement sur leur téléphone mobile ou leur montre intelligente. Les boîtes de dons « Donnez. Commémorez » HSBC seront distribuées partout au pays dans le réseau de filiales de la Banque HSBC Canada à compter du vendredi 29 octobre, ainsi que dans certaines filiales de la Légion royale canadienne et d’autres endroits.

Pour plus d’informations sur les filiales de la Banque HSBC Canada et de celles de la Légion qui disposent de boîtes de dons « Donnez. Commémorez », visitez le site www.hsbc.ca/DonnezCommemorez à partir du 26 octobre.

Coquelicots immortels

Le Coquelicot immortel

    Afin de célébrer le 100ième anniversaire du coquelicot, notre collection à tirage limité de coquelicots numériques présente une réplique en 3D d'un véritable coquelicot cueilli au champ d'honneur même de la région des Flandres. Ce sont 118 000 noms de soldats canadiens tombés au champ d'honneur qui ornent ses pétales– dont 10 personnes marquantes en particulier – et qui sont liés à la chaîne de blocs du NFT, immortalisant ainsi la mémoire de ceux et celles qui ont combattu pour nos libertés.

Pour en savoir plus : www.ImmortalPoppy.com.

Le coquelicot numérique

Digital Poppy 2021 FR Digital Poppy 2021 NAME FR

Du dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir le 11 novembre, les Canadiens peuvent visiter www.MyPoppy.ca et télécharger leur Digital Poppy pour compléter le traditionnel pavot à revers qui est synonyme d'honorer le service et le sacrifice de nos anciens combattants.

laptop

Faire un don en ligne

On peut faire un don au Fonds en fidéicommis du coquelicot de la Direction nationale de la Légion royale canadienne pour financer des initiatives nationales de soutien aux vétérans. *La Direction nationale ne peut pas donner de reçu fiscal en raison de son statut d’organisme sans but lucratif.

Donnez aujourd'hui

Être impliqué!

La Légion tient à remercier tous les Canadiens et Canadiennes de leur appui à la Campagne du coquelicot de la Légion, laquelle rend hommage aux vétérans canadiens.

  • Montrez que vous vous souvenez en publiant une photo de votre coquelicot en ligne en utilisant #PortezUnCoquelicot.

Legion_2020Partners_1200x628_FR