Archives des actualités

 

Un défilé aérien du jour du Souvenir revêtant une valeur symbolique toute spéciale

nov. 1, 2022
Chaque année, lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir, des dizaines de milliers de Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour rendre hommage à nos anciens combattants et se souvenir d'eux. Cette année, à 11 h 30, pendant la prestation de Dieu protège le Roi, un défilé aérien d'avions militaires d'époque nous fera l’honneur d’une présence toute spéciale dans le ciel, chacun arborant des couleurs honorant symboliquement un ancien combattant canadien.

Chaque année, lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tient au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, des dizaines de milliers de Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour rendre hommage à nos anciens combattants et se souvenir d'eux, et pleurer ceux et celles qui ont consenti à l'ultime sacrifice au service de notre pays.

Cette année, à 11 h 30, pendant la prestation de Dieu protège le Roi, un défilé aérien d'avions militaires d'époque nous fera l’honneur d’une présence toute spéciale dans le ciel, chacun arborant des couleurs honorant symboliquement un ancien combattant canadien.

Le Mustang P-51

The Mustang P-51

L'un des avions de guerre les plus redoutés au monde, le P-51 Mustang a escorté avec brio des bombardiers jusqu'en territoire ennemi. Lors du défilé aérien de 2022, cet avion portera les couleurs du 442e Escadron de l'Aviation royale du Canada (ARC), en l'honneur de deux frères d'Ottawa, Larry et Rocky Robillard, qui ont tous deux fait partie de l'escadron vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. (PHOTO : vintagewings.ca)

Le Hawker Hurricane

Hawker Hurricane

Ce Hawker Hurricane britannique, un avion de combat monoplace, a infligé pendant la bataille d'Angleterre 60 % des pertes subies par la Luftwaffe. L'avion restauré rend hommage au lieutenant d'aviation William Lidstone McKnight, qui a servi au sein du 242e Escadron (entièrement canadien) de la Royal Air Force (RAF). McKnight a perdu la vie en 1941 lors d'un engagement avec l'ennemi, mais sa mémoire est commémorée dans cet avion. (PHOTO : vintagewings.ca)

Le Supermarine Spitfire Mk XII

Supermarine Spitfire Mk XII

Chasseur très performant, le Spitfire était un modèle raffiné, rapide, et fort prisé de ses pilotes, dont la plupart furent entraînés ici même au Canada. Cet avion rend hommage par ses couleurs à Arnold Roseland, un Canadien qui a servi au sein du 442e Escadron de l'ARC et effectué plus de 65 sorties avant d'être abattu au-dessus de la Normandie en 1944. (PHOTO : vintagewings.ca)

80e anniversaire du raid sur Dieppe

Dieppe Raid

Pour commémorer le 80e anniversaire du raid sur Dieppe, le Mustang, le Hurricane et le Spitfire ont été sélectionnés pour le défilé aérien de la cérémonie nationale du jour du Souvenir de 2022. Chacun de ces avions a joué un rôle important dans le soutien des troupes au sol pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du malheureux raid de 1942 sur le port français fortement défendu. (PHOTO : MDN)

Hommage à SM la reine Elizabeth II

HM Queen Elizabeth II

Le défilé aérien, prévu pendant la prestation du Dieu protège le Roi, rendra hommage aux 70 années et 414 jours que Sa Majesté la Reine Elizabeth II a passé sur le trône, soit le plus long règne d'un monarque britannique. Avant de devenir reine, la princesse Elizabeth, alors âgée de 19 ans, a servi dans l'armée britannique en tant que mécanicienne et était à son poste lorsque l'Allemagne a capitulé le 8 mai 1945. (PHOTO : Daily Mirror/Mirrorpix/Mirrorpix via Getty Images)

Couverture télévisée et sur Facebook

« Les avions militaires d'époque qui survoleront le ciel d'Ottawa feront écho aux situations et aux bruits du plus grand conflit du monde, et rendront hommage à l'héroïsme et aux sacrifices de tous les hommes et femmes qui ont servi notre pays pour la liberté et la paix, de souligner le président national de la Légion, M. Bruce Julian. Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à assister à la cérémonie en personne, ou bien à la télévision ou sur Facebook. Nous nous souviendrons d'eux... en ce jour du Souvenir et tous les jours. »

Pour en savoir davantage

La Légion royale canadienne, au nom du peuple canadien, organise et dirige la Cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa. Le Siège national de la Légion offrira de l’information et des mises à jour sur la Cérémonie 2022; SVP cliquer sur le lien suivant : https://legion.ca/fr/souvenir/jour-du-souvenir/participation-a-la-ceremonie-nationale.

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca; Nujma Bond 343-540-7604

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
Linkedin.com/company/royalcanadianlegion