Grâce à vos dons, nous sommes en mesure d’offrir de l’aide financière et du soutien aux vétérans, y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, et leurs familles dans le besoin.

La plupart des Canadiens savent qu’au cours de la Campagne du coquelicot, jusqu’au jour du Souvenir, la Légion royale canadienne récolte des millions de dollars pour le Fonds du Coquelicot.
Mais plusieurs ne savent pas où vont ces dons, ou comment les fonds du coquelicot sont utilisés.
En bref, le Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne est détenu en fiducie à tous les niveaux de la Légion et est strictement utilisé pour les soins et le soutien des vétérans et leurs familles.
Voilà pourquoi il est important de faire un don au Fonds du coquelicot.
Grâce à vos dons, nous sommes en mesure d’offrir de l’aide financière et du soutien aux vétérans, y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, et leurs familles dans le besoin.
De quelle façon le Fonds du coquelicot est-il utilisé pour soutenir les vétérans ?
Établissements de soins pour vétérans

Nous croyons qu’il est important d’appuyer de nombreuses initiatives et de nombreux services qui aident nos vétérans dans le besoin. Cela comprend les établissements de soins pour anciens combattants partout au Canada.
Par exemple, la filiale 108 de la Légion de Leduc a donné 10 000 $ à la Legacy Place Society.
Legacy Place fournit du soutien et des ressources au personnel militaire et aux premiers intervenants qui sont en situation d’urgence ou de crise. Cela comprend l’hébergement et l’aide à ceux qui cherchent un soutien médical, professionnel, ou du soutien des pairs ou familial.

En 2019, la Légion a donné plus de 194 000 $ au Le Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau.
Courtney Rock a déclaré: «En travaillant au Centre de santé Perley & Rideau pour anciens combattants, j'ai pu constater l'impact de la campagne du coquelicot de la Légion sur les anciens combattants. Lits électriques, couvertures chauffantes, nouvelles salles à manger et plus encore. Merci pour votre générosité et votre soutien!
Programmes d'aide aux vétérans et à leurs familles
Opération VetBuild

Opération VetBuild est une initiative de la Légion royale canadienne conçue par la Section spéciale pour traumatismes liés au stress opérationnel de la Légion (BSO Legion OSI). Il s’agit d’un programme d’entraide entre pairs par des vétérans, pour des vétérans. Il comprend des vétérans de la GRC et des anciens combattants alliés, et fonctionne grâce aux dons publics et au Fonds du coquelicot.
Le programme aide à améliorer la santé mentale par le biais de passe-temps et, dans ce cas-ci, de la construction de modèles réduits.
Jason Salo, réserviste à la retraite et policier militaire, affirme que l’Opération VetBuild lui donne la chance de rencontrer d’autres anciens combattants ayant vécu des expériences semblables.
« Je m’ennuyais de la camaraderie de se réunir et de bavarder, confie Jason. “Je trouve intéressant de m’asseoir autour de la table avec différentes générations d’anciens combattants et d’entendre le même genre d’histoires de tout le monde », dit-il. Il assiste aux séances avec son fils Cohen, âgé de 11 ans, ce qui a également ajouté une autre dimension à son expérience. Ils participent ensemble à une activité amusante qui permet à son fils d’apprendre directement des autres vétérans les défis auxquels ils font face.
Opération VetBuild a été lancée dans les filiales de la Légion en Ontario, au Québec et en Alberta, et continue de prendre de l’ampleur partout au pays.
En savoir plus sur Opération VetBuild : https://legion.ca/fr/les-nouvelles/articles/2019/06/16/la-legion-royale-canadienne-lance-l-operation-vetbuild
Organismes de soutien aux vétérans
Opération chiens d'assistance

En avril 2018, la direction de l’Ontario de la Légion royale canadienne s’est associée à Wounded Warriors Canada (WWC) et a fait don de fonds du coquelicot pour appuyer son programme national de chiens d’assistance pour le SSPT. C’est de ce partenariat qu’est née Opération chiens d’assistance.
Opération Chien d’assistance jumelle des vétérans de l’Ontario avec des chiens qui répondent aux meilleures normes et critères établis à l’échelle nationale.
Opération chiens d’assistance aide déjà les anciens combattants dans le besoin et WWC a fait en sorte que 11 chiens d’assistance soient fournis aux anciens combattants de l’Ontario; environ 30 autres sont actuellement en formation.
Molly, une ancienne combattante canadienne, est l’une de ces personnes : elle a été jumelée à un labrador noir nommé NSD Whitney. « NSD Whitney a fait plus de différence dans ma vie que je ne l’aurais jamais cru possible, dit Molly. Quand je fais un cauchemar, je bouge et je parle dans mon sommeil et NSD Whitney saute sur le lit et me lèche le cou et elle se couche sur mes jambes et mes pieds jusqu’à ce que je me calme. »
Auparavant, elle ne s’aventurait que quelques fois par mois accompagnée par des membres de sa famille ; elle sort maintenant seule avec NSD Whitney plusieurs fois par semaine. Elle fait ses courses, se rend à des rendez-vous ou sort avec sa petite-fille en tête-à-tête. « C’est tellement amusant pour nous d’être tous ensemble avec Whitney qui prend soin de nous. »
Pour en savoir plus sur Molly et le programme : https://legion.ca/fr/les-nouvelles/articles/2019/10/22/le-fonds-du-coquelicot-vient-en-aide-aux-veterans-dans-le-besoin
Projet de soutien en cas de traumatismes

En juillet 2019, la Légion royale canadienne a annoncé son soutien à une initiative nationale qui vient en aide aux vétérans militaires et membres de la GRC qui ont à composer avec les traumatismes liés au stress opérationnel. Appelé « Projet de soutien en cas de traumatismes », ce programme – basé à Perth, en Ontario –est conçu pour ceux qui vivent avec le syndrome de stress post-traumatique, y compris les blessures morales.
Thomas D. Irvine, le président national a récemment présenté au Projet de soutien en cas de traumatismes (PSCT) le tout premier de trois dons de 100 000 $ pour soutenir l'organisme dans la prestation de son programme thérapeutique qui, rappelons-le, porte à la fois sur le SSPT et les blessures morales.
Les chefs du programme affirment que les blessures morales sont une nouvelle considération en médecine et en psychiatrie conventionnelles, mais qu'elles ont un rôle important à jouer auprès de ceux et celles qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel.
« Notre famille du Projet de soutien en cas de traumatismes est très reconnaissante envers la Légion pour ce très généreux appui financier », a tenu à déclarer la Dre Manuela Joannou, directrice du PSCT. « Ces fonds nous permettront d'apporter une aide à un plus grand nombre de militaires, de membres de la GRC et de vétérans qui ont subi des blessures psychologiques dans l'exercice de leurs fonctions. Cet appui permettra aussi à notre réseau d'anciens du PSCT à travers le Canada de continuer à s’améliorer et, si tout va bien, à voir se développer davantage de groupes de soutien par les pairs. »
Le Projet de soutien en cas de traumatismes comprend un suivi et une invitation à se joindre à des groupes locaux de soutien par les pairs, que les participants et bénévoles du programme mettent sur pied et développent de façon continue.
À ce jour, plus de 250 hommes et femmes de partout au pays ont suivi le programme PSCT, et plus de la moitié d’entre eux étaient des militaires ou des vétérans.
Pour de plus amples renseignements sur le Projet de soutien en cas de traumatismes, veuillez visiter : projecttraumasupport.com (en anglais seulement)
Bourses de subsistance
Les fonds du coquelicot sont utilisés pour des subventions pour la nourriture, le chauffage, les vêtements, les médicaments sur ordonnance, les appareils médicaux, les réparations de la maison, le logement de secours et plus.
Aide financière et logement

Malheureusement, plusieurs vétérans sont sans abri, ou sont à risque de le devenir. Les fonds du Coquelicot sont utilisés pour financer des logements qui aident les anciens combattants à ne plus vivre dans la rue.
Le Fonds du Coquelicot fournit également une aide financière pour des choses comme le loyer du premier et du dernier mois, les arriérés de loyer et le mobilier.
L’appui de la Légion royale canadienne à Cockrell House, à Colwood, en Colombie-Britannique, permet aux anciens combattants de trouver réconfort, consolation et un endroit pour se sentir chez eux. Cockrell House offre des logements de transition sûrs et des services sociaux pour aider les anciens militaires à réintégrer la société. Cockrell House est largement soutenu par la Fondation de la Légion C.-B./Yukon — avec l’aide du Fonds du coquelicot.
Conforts pour les anciens combattants et leurs conjoints survivants qui sont hospitalisés et dans le besoin

La Légion est vouée à soutenir les hommes et les femmes qui ont servi notre pays, et le Fonds du coquelicot nous aide à réaliser ce soutien de façon régulière.
La filiale 228 de la Légion a récemment rendu visite à des maisons de retraite locales pour présenter des Quilts of Valour (courtepointes de la bravoure) uniques en leur genre à des vétérans retraités. Ces cadeaux visaient à procurer chaleur et réconfort aux membres blessés des Forces armées et à nos anciens combattants.
Appuyer le travail des officiers d’entraide de la Légion pour aider et représenter les vétérans

Les dons au Fonds du coquelicot permettent aux officiers d’entraide de la direction nationale de la Légion à travers le Canada de fournir gratuitement l’aide dont ont besoin les anciens combattants.
Il s’agit entre autres d’aider les anciens combattants à obtenir du soutien en santé mentale ou de les aider dans le processus de demande de prestations d’invalidité.
Le lieutenant-colonel (retraité) Tom Manley, qui luttait contre le SSPT, attribue au Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne une amélioration importante dans sa vie.
« Je suis allé à la Légion royale canadienne, affirme Manley. C’est la Légion qui a commencé une série d’interventions qui ont fini par apporter une amélioration importante dans ma vie et je suis incroyablement reconnaissant à la Légion pour tout ce qu’elle a fait pour moi. »
Grâce à vos dons généreux, « la différence entre où [il est] aujourd’hui et où [il était], même il y a un an, est comme le jour et la nuit. »
« Le port du coquelicot est un merveilleux symbole de soutien, mais, en fin de compte, le soutien que la Légion offre aux vétérans est inestimable et ils ne peuvent le faire sans l’argent qu’ils reçoivent du Fonds du coquelicot, affirme Manley. L’aide que j’ai reçue a été payée directement par les Canadiens et les Calgariens qui, chaque année, mettent un dollar ou deux dans la boîte à coquelicots. »
Tom n’est qu’un des nombreux vétérans que nous pouvons aider par l’entremise du Réseau de prestation des services aux vétérans de la Légion.
Programme de partenariat en soutien aux vétérans
La Légion royale canadienne se voit être en mesure, grâce aux généreux dons faits à son Fonds du coquelicot, de fournir une aide financière aux organismes admissibles qui entreprennent des initiatives de soutien aux vétérans, telles que précisées dans le Manuel du coquelicot.
Les organismes admissibles qui offrent du soutien aux vétérans et/ou à leurs familles peuvent déposer une demande d'aide financière par l'entremise de la Légion.
Apprendre encore plus : https://www.legion.ca/fr/souvenir/la-campagne-du-coquelicot/financement-d-organsimes
Prêt à appuyer les vétérans du Canada ?
Il y a beaucoup d’autres façons dont le Fonds du coquelicot peut être utilisé pour aider les vétérans du Canada. Et vos dons font toute la différence.
Voici comment vous pouvez faire une différence dans la vie des vétérans tout au long de l’année :
Faites un don à votre filiale : À partir du 25 octobre, procurez-vous votre coquelicot ! Les dons faits dans les boîtes de coquelicots de votre région vont directement au Fonds en fidéicommis du coquelicot de votre filiale locale.
Faites un don au Fonds national en fidéicommis du coquelicot. La Direction nationale de la Légion accepte maintenant les dons au Fonds du coquelicot en ligne !
Devenez membre de la Légion : Tout citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus peut devenir membre de la Légion et nous aider à soutenir les vétérans. Découvrez pourquoi votre adhésion est importante.