Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

Demeurez informé. Souscrivez aux mises à jour de la Légion:

La Légion est en faveur de l’attribution de la Croix de Victoria à un vétéran de l’Afghanistan

déc. 1, 2021


Le soldat Jess Larochelle mérite des félicitations

Image of the Victoria Cross on a white background.

OTTAWA, ONTARIO, 1er DÉcembrE 2021 – La Légion royale canadienne appuie les efforts visant à décerner la Croix de Victoria canadienne à un soldat canadien. Il s’agit de la plus haute distinction du pays, attribuée pour la bravoure, le courage, l’abnégation de soi et le dévouement au devoir en présence d’un ennemi.

Le soldat Jess Larochelle a servi en Afghanistan et a fait preuve d’altruisme pour sauver d’autres personnes lors d’une attaque des forces ennemies en 2006. Les reportages des médias décrivent un soldat gravement blessé et ensanglanté qui est retourné à son poste pour éviter d’autres pertes, alors que les combattants ennemis gagnaient du terrain. Bien que grièvement blessé, il a tiré plusieurs roquettes M72, ce qui a entraîné la retraite de l’ennemi et a permis de sauver le reste de sa section. Deux membres étaient déjà morts.

« Il ne fait aucun doute que le soldat Larochelle s’est surpassé dans des circonstances atroces pour sauver ses camarades et servir notre nation », déclare Bruce Julian, président national. « Nous demandons que nos dirigeants militaires se penchent sur les gestes posés par le soldat Larochelle en vue de l’honorer avec cette récompense. »

La Légion se joint à plusieurs autres qui demandent que le soldat Larochelle soit reconnu pour son service extraordinaire en étant décoré de la Croix de Victoria canadienne. Il avait déjà reçu l’Étoile de la vaillance militaire, qui est la deuxième plus haute récompense pour la bravoure.

La Croix de Victoria a été créée en 1856 et a été décernée à plus de 80 Canadiens. La Croix de Victoria canadienne, qui a été créée le 1er janvier 1993, n’a été décernée à aucun soldat à ce jour.


À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses quelque 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

Relations publiques/requêtes médiatiques :

PublicRelations@Legion.ca
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
vimeo.com/royalcanadianlegion
linkedin.com/company/royalcanadianlegion