Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

Demeurez informé. Souscrivez aux mises à jour de la Légion:

Le drapeau de Dieppe — Retour au pays

nov. 4, 2022
Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, une boîte spéciale contenant un drapeau sera placée au pied de la Tombe du Soldat inconnu. Ce drapeau a été récupéré sur les plages de Dieppe en 1942. On ne saura jamais comment il s’est retrouvé à Dieppe 70 ans plus tard, mais l’histoire de ce drapeau, transmis de gardien en gardien, en est une de fierté, d’espoir et de retour au pays.

Dieppe Flag and Soldiers

Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, une boîte spéciale contenant un drapeau sera placée au pied de la Tombe du Soldat inconnu. Ce drapeau a été récupéré sur les plages de Dieppe en 1942. Sa présence souligne le 80e anniversaire de le raid sur Dieppe et constitue une promesse de ne jamais oublier ceux qui ont combattu et sont morts au cours de cette bataille.

Le drapeau du Red Ensign, le plus ancien symbole de l’unité nationale, a été conçu juste après l’entrée du Manitoba dans la Confédération, mais avant celle de la Colombie-Britannique — quelque part entre 1870 et 1873. On ne saura jamais comment il s’est retrouvé à Dieppe 70 ans plus tard, mais l’histoire de ce drapeau, transmis de gardien en gardien, en est une de fierté, d’espoir et de retour au pays.

Dieppe Flag 

L’histoire, telle qu’elle nous est racontée, commence par un soldat américain qui participait à l’effort européen en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il aurait récupéré le drapeau auprès d’un soldat allemand capturé qui lui aurait indiqué que le drapeau avait été pris à un soldat canadien lors du raid sur Dieppe. On ne savait pas si le soldat canadien était vivant ou mort. Sur les quelque 5 000 Canadiens qui ont combattu à Dieppe le 19 août 1942, 3 367 ont été blessés, dont 916 ont perdu la vie. Il s’agit du plus lourd tribut payé par les militaires canadiens en une seule journée pendant toute la guerre.

On peut se demander pourquoi un drapeau canadien vieux de 70 ans se trouvait dans les mains d’un jeune soldat à Dieppe. On sait que les soldats de la Première Guerre mondiale portaient leur drapeau au combat par fierté et pour garder le moral. Ceux qui survivaient et rapportaient leur drapeau à la maison le donnaient souvent à un autre jeune soldat qui partait se battre pendant la Deuxième Guerre mondiale, peut-être en guise de bonne chance. Ces drapeaux étaient portés avec une grande importance, dans l’espoir qu’ils les aideraient à rentrer chez eux. Étant donné l’âge de ce drapeau, il est probable que ce Red Ensign a été transmis de génération en génération et qu’il a vu plus d’une bataille.

Selon la légende, le soldat américain a compris le respect que son compatriote canadien aurait eu pour le drapeau. Il avait l’intention de le rendre aux troupes canadiennes pour qu’il puisse retrouver son chemin, mais il n’a pas rencontré de Canadien pendant son séjour en Europe, et a rapporté le drapeau chez lui à Columbus, au Nebraska. Le soldat a finalement donné le drapeau à une connaissance et à un autre vétéran américain, Charles Earl Lowry Sr, qui avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale en travaillant sur l’autoroute Alaska-Canada. On se souvient de Charles comme d’une personne qui avait un profond respect pour les militaires canadiens et qui a pris soin du drapeau jusqu’à son décès à l’âge de 93 ans. 

Le fils de Charles, Mike Lowry, a contacté la Légion royale canadienne il y a plusieurs années pour faire don du drapeau ou peut-être le rendre à son propriétaire légitime. Mike a relayé les histoires que son père lui avait racontées au sujet de ce drapeau spécial dans l’espoir de préserver ce morceau d’histoire militaire canadienne.

Par un heureux hasard, la Légion avait prévu un pèlerinage du Souvenir sur les champs de bataille en Europe à l’été 2019. Le Red Ensign, qui a maintenant près de 150 ans et qui porte en lui une histoire de fierté et d’espoir, a été emmené lors de ce voyage, sur les plages de Dieppe, où un soldat avait autrefois porté ce symbole de la fierté canadienne. On a porté un toast sur le site du débarquement de Dieppe, en hommage au drapeau et en souvenir de ceux qui ont servi et se sont sacrifiés.

Le drapeau de Dieppe, comme on l’appelle maintenant, est exposé au siège national de la Légion royale canadienne. Grâce aux efforts de tant de personnes, il a traversé des générations, des amis et des ennemis, de grandes distances, plusieurs pays et deux continents, pour revenir chez lui.

Bien que la lignée précise du drapeau ait été perdue dans le temps, peut-être pour toujours, il représente aujourd’hui tous ceux qui se sont tenu debout ce matin fatidique sur la plage de Dieppe, il y a 80 ans. 

Le 11 novembre, le drapeau de Dieppe sera au Monument commémoratif de la guerre du Canada pour faire savoir aux soldats morts à Dieppe que dans nos cœurs, nous n’avons pas oublié : nous nous souviendrons d’eux.

Nous remercions Mike Lowry d’avoir partagé avec nous le drapeau de Dieppe et les histoires de sa famille.


La télévision canadienne Global a produit un court documentaire très instructif sur le raid à Dieppe à l’occasion de son 70e anniversaire. Voir cette leçon d’histoire ici…