À propos des Cloches de la paix

Les Cloches de la paix marquent l’occasion, il y a cent ans, où les cloches des églises de partout au pays se sont mises à sonner pour annoncer la bonne nouvelle : la Première Guerre mondiale était terminée. À la tombée du soleil, les cloches seront frappées 100 fois dans les communautés à travers le pays pour honorer les sacrifices consentis par les Canadiens qui ont servi à la guerre entre 1914 et 1918, tout en évoquant l’horreur de la guerre, le coût à la société, et la promesse de la paix.

Alors que la sonnerie des cloches nous rappelle les 650 000 qui ont servi, dont près de 66 000 furent tués et plus de 172 000 blessés, de nombreuses communautés commémoreront aussi les gens et évènements de leur entourage qui ont des liens à la Grande Guerre. La volée de cloches partout au pays sera l’instrument raconteur du parcours historique retraçant le service et les sacrifices offerts par le Canada au cours de la Première Guerre mondiale.

En préparation pour le jour du Souvenir, les Cloches de la paix feront participer la jeunesse en invitant les jeunes d’âge scolaire à faire une recherche au sujet des soldats de la Première Guerre mondiale et à leur rendre hommage en déposant un drapeau canadien sur leur tombe.

Les Canadiens peuvent participer à l’expérience des Cloches de la paix en partageant leurs photos ou vidéos via les médias sociaux en utilisant les mots-clics #100Cloches ou #100Bells.

L’initiative des Cloches de la paix est organisée par la Légion royale canadienne en partenariat avec le gouvernement du Canada. Les filiales de la Légion d’un bout à l’autre du pays travaillent de concert avec les organisations et établissements scolaires de leur voisinage pour mener à bien cet évènement commémoratif dans votre région.