Archives des actualités

 

La Légion royale canadienne dévoile le nom de la Mère nationale de la Croix d'argent du Canada pour 2024

nov. 1, 2024
La Légion royale canadienne a l'honneur de conférer à Mme Maureen Anderson, d'Oromocto (Nouveau-Brunswick), l’insigne titre de Mère nationale de la Croix d'argent pour l'année en cours. Maureen représentera toutes les mères de la Croix d'argent lorsqu'elle déposera une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, lors du jour du Souvenir.
SCM 2024 Maureen Anderson

OTTAWA (Ont.) 1er novembre, 2024 – La Légion royale canadienne a l'honneur de conférer à Mme Maureen Anderson, d'Oromocto (Nouveau-Brunswick), l’insigne titre de Mère nationale de la Croix d'argent pour l'année en cours. Maureen représentera toutes les mères de la Croix d'argent lorsqu'elle déposera une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, lors du jour du Souvenir.

« Nous honorons Maureen et lui rendons hommage, à elle et à sa famille, et reconnaissons leurs immenses sacrifices, de déclarer Berkley Lawrence, président de la Direction nationale. Sa présence est source de réconfort pour toutes les mères de la Croix d'argent et leurs familles... et sa force nous permet d'accepter sa grande perte. Son histoire nous invite à ne jamais oublier. »

Les deux fils de Mme Anderson, Ron et Ryan, étaient membres des Forces armées canadiennes, et tous deux sergents au sein de l'Armée.  

Ron and Ryan Anderson

Ron Anderson a effectué plusieurs missions à l'étranger, dont deux en Afghanistan.  Lors d’une de ces missions, et dans de dangereuses circonstances, il a pris action pour sauver la vie d'un enfant. À son retour, Ron n'a plus jamais été le même homme et s'est suicidé par la suite. Le sergent Ryan Anderson a également effectué des missions à l'étranger, dont une en Afghanistan aux côtés de son frère. Lui aussi à son retour est devenu une personne différente et est décédé plus tard.

Les deux hommes ont servi au sein du Royal Canadian Regiment (RCR) et ont tous deux étés traités pour un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) avant leur décès.

Apprenez-en davantage sur Mme Anderson et ses fils en visitant le site Legion.ca.

La Mère nationale de la Croix d'argent agit au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille dans l'exercice de leurs fonctions. Du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2025, Mme Andersen sera appelée à participer à plusieurs événements en l'honneur de Canadiens tombés au champ d'honneur.

La Croix du Souvenir – communément appelée la Croix d'argent – a été adoptée le 1er décembre 1919. Elle commémore la perte personnelle et le sacrifice consenti par les veuves et les mères qui perdent un enfant en service actif ou dont la mort est attribuée ultérieurement à ce service.

Chaque année, La Légion royale canadienne reçoit des directions provinciales – et aussi de particuliers canadiens – des propositions de nomination pour le rôle de Mère nationale de la Croix d'argent. La récipiendaire retenue est choisie par un comité de sélection de la Direction nationale.

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses quelque 260 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : Nujma Bond 343-540-7604 / PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
YouTube.com/user/RCLDominionCommand
LinkedIn.com/company/royalcanadianlegion