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Budget fédéral 2024 – Évaluation de la Légion royale canadienne

avr. 16, 2024
La Légion royale canadienne se réjouit des importants engagements financiers et conceptuels introduits dans le budget fédéral 2024 eu égard aux vétérans et à la Défense. Elle est toutefois alarmée par l'absence de mesures et de plans de mise en œuvre prêts à immédiatement s'attaquer aux problèmes persistants qui touchent les membres en service actif et à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC).
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Beaucoup d'engagements positifs à venir... mais des mises en œuvre qui tardent à se concrétiser

OTTAWA (Ont.) 16 avril 2024 – La Légion royale canadienne se réjouit des importants engagements financiers et conceptuels introduits dans le budget fédéral 2024 eu égard aux vétérans et à la Défense. Elle est toutefois alarmée par l'absence de mesures et de plans de mise en œuvre prêts à immédiatement s'attaquer aux problèmes persistants qui touchent les membres en service actif et à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC).

« Les détails restent à être précisés, de dire Bruce Julian, président de la Direction nationale. Nous concevons que nous sommes à un moment où de nombreuses réalités négatives se superposent les unes sur les autres, que ce soit du manque de logements abordables pour nos membres des FAC à l'insuffisance d'équipements modernisés sur le terrain. Nous reconnaissons aussi par ailleurs le caractère crucial de l'engagement financier contenu dans ce budget, mais il nous faut aussi des échéanciers détaillés laissant entrevoir de rapides mises en œuvre. »

La Légion est heureuse de relever de nouveaux investissements, tels que le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, et un soutien continu pour un projet pilote de télémédecine qui améliorerait particulièrement l'accès à des soins pour les membres en régions plus éloignées. Cependant, dans d'autres sphères de grande préoccupation, il n'y a pas suffisamment d'actions pour générer une aide immédiate :

  • Logement : Le gouvernement s'est engagé à étudier la possibilité de réaffecter des terres de la Couronne à la construction de logements militaires, mais aucun échéancier ne permet toutefois d'en déterminer la date de tombée quant à sa réalisation. Il a par ailleurs récemment annoncé qu'il lancerait une stratégie de logement de 295 millions sur 20 ans, mais ce délai s’avère excessivement trop long. La proposition de construction de 1 400 nouveaux logements militaires au cours des 20 prochaines années ne répond pas à l’urgence du moment. Elle ne permettra pas non plus de résoudre les problèmes de fidélisation des militaires. Alors que des rapports circulent sur les membres des FAC qui, aujourd'hui, n'ont pas de logement ou ont un logement précaire en raison de diverses causes, notre pays a besoin d'une stratégie qui aurait dû être mise en place hier.
  • Santé mentale : Aucune mention n'a été faite quant à un accès accru ou amélioré à des services de santé mentale, ni à de nouveaux services pour lutter contre les traumatismes liés au stress opérationnel.
  • Réduction des arriérés de traitement : Les arriérés dans le traitement des demandes de prestation d'invalidité se poursuivent, mais le budget ne mentionne aucunement si tous les agents provisoires seront maintenus en poste de manière permanente afin d'aider à finalement éliminer ce problème urgent.

Certains des enjeux qui touchent les vétérans et les membres des FAC encore en service sont à l'étude depuis des années, comme la nécessité d'améliorer la planification et les suites de la transition pour les membres qui retournent à la vie civile. L'ombudsman sortant des FAC a récemment exprimé publiquement son mécontentement et, dans un article d'opinion publié dans les médias, a décrit son expérience de cette histoire ‘sans fin’ qui consiste à recueillir, année après année, des conseils et des études, mais qui ne débouchent sur aucune action concrète eu égard à certaines des principales recommandations formulées par son propre bureau.

« Les processus rabâchés doivent cesser, de souligner Bruce Julian. Ceux d'entre nous qui viennent en aide aux membres des FAC savent ce qui ne va pas, et la solution n'est pas un autre plan potentiellement rempli de retards administratifs. Ce dont nous avons besoin, ce sont des actions immédiates – semblables à la façon dont notre pays s'est comporté pendant la pandémie », a-t-il tenu à rappeler. « La Légion est tous les jours en contact étroit avec les vétérans du Canada, et nous les entendons régulièrement nous parler de leurs difficultés et de leurs inquiétudes. Nous sommes prêts à aider notre gouvernement et les parties prenantes en leur apportant des idées et un soutien pour faciliter des actions opportunes. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons tous faire preuve de flexibilité ».

La Légion en appelle donc fortement à tous les gouvernements successifs à mettre fin à ce qui semble être des bourbiers verbaux et administratifs constants qui affectent notre élan à passer à l'action. Notre pays doit dès maintenant prendre des mesures concrètes et visibles pour résoudre les problèmes qui continuent à affliger notre population de vétérans.

Aussi, la récente publication de la Mise à jour de la politique de défense contenait d’excellentes informations sur les facteurs de sécurité globale et fournissait des objectifs clairs - mais les plans, les engagements et l'assurance de dépenses accrues tardent à se concrétiser, alors qu’une mise en œuvre des objectifs presse. Cela est d'autant plus problématique, alors que la Légion note que certains éléments, pour avoir un réel effet, sont subordonnés les uns aux autres. En voici quelques exemples clés :

  • Une livraison en temps voulu des nouveaux équipements nécessaires est imminente, mais il n'y aura probablement pas assez de personnel pour les faire fonctionner.
  • D'excellentes initiatives et engagements sont prévus pour moderniser la Marine, la Force aérienne, et les composantes de l'espace et de la cybernétique, mais ses forces de l'Armée régulière et de la Réserve resteront dans un état de préparation précaire si des changements adéquats ne sont pas opérés.
  • L'augmentation de dépenses de défense est bien accueillie, mais elle côtoie en réalité des réductions du budget de la Défense, de sorte que l'augmentation du financement n'est pas ce qu'elle semble être.
  • Une proposition importante a été déposée pour remédier à l'obsolescence du processus d'approvisionnement, mais une date demeure encore à être fixée pour l'achèvement de la planification de la stratégie d'approvisionnement – dont le besoin se fait vivement sentir.

La Légion publiera au cours des prochains jours une évaluation plus détaillée portant sur la Mise à jour de la politique de défense. Elle continuera aussi à surveiller les plans liés aux investissements du budget 2024 qui affectent les FAC.

Pour plus d'informations sur la liste complète des priorités de la Légion, SVP consulter : https://www.legion.ca/fr/droits-et-interets-des-veterans/nous-travaillons-a-changer-les-choses
 

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

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