La directrice nationale des Services aux vétérans de La Légion royale canadienne, Mme Carolyn Hughes, a comparu devant le Comité permanent des anciens combattants pour y discuter des enjeux entourant les expériences des femmes vétérans. Carolyn a fait état des préoccupations selon lesquelles, au sein d'une institution militaire hautement dominée par des hommes, peu d'attention était accordée aux conséquences physiques et mentales uniques du service militaire sur les femmes vétérans, et à ses impacts sur la santé à court et à long terme.
Le 8 mai dernier, la directrice nationale des Services aux vétérans de La Légion royale canadienne, Mme Carolyn Hughes, a comparu devant le Comité permanent des anciens combattants pour y discuter des enjeux entourant les expériences des femmes vétérans. Carolyn a fait état des préoccupations selon lesquelles, au sein d'une institution militaire hautement dominée par des hommes, peu d'attention était accordée aux conséquences physiques et mentales uniques du service militaire sur les femmes vétérans, et à ses impacts sur la santé à court et à long terme.
Elle a expliqué que les soins de santé militaires, la recherche en santé et les évaluations des demandes de prestations d'invalidité reposaient en grande partie sur l'expérience du soldat moyen de sexe masculin. Il en a donc résulté des préjugés systémiques dans les décisions prises par Anciens Combattants Canada (ACC) vis-à-vis les demandes de prestations d'invalidité des femmes vétérans.
Dans sa présentation, Carolyn a posé la question suivante : « Une taille universelle peut être égale, mais est‑ce équitable? » L'équipement et les politiques conçus pour les soldats masculins continuent de causer des blessures physiques et mentales aux femmes vétérans. Or, ces dernières doivent encore se battre pour obtenir des prestations d'invalidité équitables, simplement parce que les blessures qu'elles ont subies sont propres à leur sexe. Par exemple, une réclamation accordée à un homme a été refusée à une femme parce qu'on n'avait pas tenu compte d’un équipement non adapté à une morphologie qui est propre à la femme. Dans un autre exemple, une demande favorable à un homme des armes de combat a été refusée à une femme ayant servi dans une poste de « non‑combat », quand bien même cette dernière durant toute sa carrière avait occupé un poste exigeant une activité physique au sein d'unités de combat.
Carolyn a estimé qu'ACC doit être en mesure de rendre des décisions plus équitables tenant compte de ce qui s'est passé durant le service d'une femme, de l'équipement qu'elle a utilisé, de l'endroit où elle a servi, et de la manière avec laquelle les Forces armées canadiennes et la GRC prennent ou ont pris soin de la santé et du bien-être de leurs membres féminins dans le cadre de leur activité professionnelle.
Carolyn a par ailleurs aussi fait remarquer qu'ACC doit mieux collaborer avec les Forces armées canadiennes pour obtenir les avantages et services dont les femmes vétérans ont besoin lorsqu'elles quittent le service et qu'elles vieillissent. Les politiques et les ressources, telles que les Lignes directrices sur l'admissibilité au droit à pension et la Table des invalidités, doivent être révisées et mises à jour afin de mieux cerner les impacts du service sur la santé des femmes, tout en veillant à ce que les avantages et programmes s'y rapportant soient adéquatement financés. À l’arrivée, l’objectif est de veiller à ce que l’évaluation des demandes de prestations soit faite de façon équitable.
(Photographe: Cpl Joey Beaudin, Caméra de combat)
À propos de La Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion se compose aussi de filiales aux États-Unis et en Europe, et compte quelque 250 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale. La force de la Légion est dans le nombre.
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