Les médias évoquent des menaces pesant sur nos troupes militaires canadienne
OTTAWA (Ont.) 20 avril 2023 – La Légion royale canadienne demande au gouvernement de passer à l’action après avoir appris que nos éminents membres des Forces armées canadiennes (FAC) pourraient être exposés à des risques inutiles. En effet, des rapports médiatiques ont fait état d'insuffisance de soutien et d'équipements, en garnison comme lors de déploiement, ce qui finalement doit être pris au sérieux.
« Nous avons également été troublés par les propos selon lesquels le Canada ne respecterait pas ses engagements en matière de dépenses de défense vis-à-vis l'OTAN, a déclaré M. Bruce Julian, président de la Direction nationale. C'est là un sujet de préoccupation immédiate, car cette réalité est directement liée à veiller à ce que nos troupes soient non seulement en mesure de défendre le Canada, mais aussi nos alliés, et ce, au meilleur de leurs capacités. Pour ce faire, il faut disposer du bon équipement au bon moment. Or, et selon d'autres rapports, les retards dans la passation de marchés et les obligations contractuelles non remplies font en sorte de créer un environnement dangereux pour nos troupes. »
En 2022, le gouvernement fédéral annonçait la mise à jour très attendue de sa Politique de défense afin de répondre aux défis de sécurité mondiaux et systémiques. Ce n'est que maintenant qu'il sollicite une consultation publique, ce à quoi la Légion demande que cette évaluation soit menée plus rapidement. Et malgré qu'un important financement ait été souligné dans le budget de 2023, ce n'était là qu'une réaffirmation de dépenses de défense déjà annoncées.
« Compte tenu de tous ces facteurs et du manque continu de militaires au sein des FAC, la menace globale qui pèse sur nos troupes demeure réelle », a souligné M. Julian. « Nous devons veiller à ce que nos forces armées soient prêtes à répondre à l'environnement de sécurité actuel et futur. »
Certes, il est important de souligner que le remplacement des chasseurs CF-18 – vieux de plusieurs décennies – et la modernisation du NORAD sont des mesures qui montrent la voie à suivre, mais d'autres actions s’avèrent nécessaires, et ce, immédiatement.
À propos de La Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion se compose aussi de filiales aux États-Unis et en Europe, et compte quelque 250 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale. La force de la Légion est dans le nombre.
Relations publiques / Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca/ 343-540-7604 – Nujma Bond
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
Linkedin.com/company/royalcanadianlegion