Un programme de soutien par les pairs qui rassemble les vétérans dans leur propre milieu est en train de prendre de l'ampleur à travers le pays. Le Café Buddy Check offre aux vétérans et à leurs familles un environnement sûr et détendu pour faire des rencontres, et partager des expériences et des histoires autour d'un bon café.
Un programme de soutien par les pairs qui rassemble les vétérans dans leur propre milieu est en train de prendre de l'ampleur à travers le pays. Le Café Buddy Check est un programme mené par des vétérans qui a été lancé par la Section spéciale BSO de la Légion. Coordonné par des membres de la Légion qui sont des vétérans des FAC ou de la GRC, ces derniers ont reçu une formation de premiers soins en santé mentale (PSSM) pour les vétérans. Le programme offre aux vétérans et à leurs familles un environnement sûr et détendu pour faire des rencontres, et partager des expériences et des histoires autour d'un bon café.
Derrick McClinchey, coordonnateur du Café Buddy Check à la filiale Legion Victory no 317 de London (Ont.), a récemment partagé l'expérience vécue – et jetée sur papier – par un collègue vétéran, le révérend Troy Dingwell, lors d’une de ces rencontres. Nous tenons à remercier Troy de nous avoir permis de partager son vécu et de nous dire à quel point ce programme peut changer les choses.
Le révérend Troy Dingwell (à gauche) et le coordonnateur du Café Buddy Check, Derrick McClinchey.
« J'ai assisté à notre dernière rencontre avec des camarades vétérans à la filiale Legion Victory no 317 et j'y ai vécu quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je me suis retrouvé plongé au sein d'une camaraderie qui a totalement illuminé mon âme. Je m’étais joint à une table autour de laquelle quelque huit vétérans s'échangeaient des souvenirs du passé et du présent. Cela se passait aussi à d'autres tables. Or, ces souvenirs étaient résumés par des rires... mais ce n'était pas juste des rires ordinaires... c'étaient des rires qui provenaient de l'intérieur de l'estomac pour finalement s'extérioriser par le canal buccal; et, je l’avoue, cela m'était vraiment agréable. Il n'y a pas beaucoup de raisons de rire dans le monde actuel aujourd'hui, mais je peux vous assurer que lorsque nous nous réunissons pour notre café et nos beignes, c'est spécial.
Patch Adams, du même film éponyme, avait compris que le rire était important non seulement pour guérir, mais aussi pour fortifier l'âme de ceux qui s'occupent des patients. Chacun d'entre nous cache en lui un puits, rempli de compassion, de sollicitude et de guérison. Pourtant, nous sommes quotidiennement confrontés à la peur, à la douleur, à la frustration, à l'épuisement, au chagrin et à la perte. Tous ces éléments peuvent nous épuiser alors que nos amis et partenaires s'attendent à davantage. Il n'y a peut-être pas de moyen plus rapide de ressourcer notre puits que le simple fait de rire. Il est facile de se dire que les seules choses qui peuvent influer sur notre santé sont les soins que les autres nous prodiguent – les médicaments que nous prenons, les médecins que nous consultons, les interventions chirurgicales que nous subissons. Il est vrai que toutes ces choses sont importantes. Mais le rire est un traitement efficace que nous pouvons nous-même nous administrer... et nul besoin d’être médecin pour ce faire.
Si vous lisez ceci et êtes un vétéran qui ‘passe un mauvais quart d'heure‘, je vous encourage à venir vous asseoir avec des vétérans, certains que vous n'aurez peut-être pas revus depuis quelques lustres déjà, et à fraterniser avec eux. Je vous garantis que le rire sera de la partie. »
Vous êtes un vétéran ou un membre de la famille d'un vétéran intéressé par le programme du Café Buddy Check? Communiquez avec votre filiale locale de la Légion pour savoir si le programme y est établi. Vous pouvez aussi communiquer avec Café Buddy Check par l'entremise de Facebook.