En 2022, une véritable armée de bénévoles a contribué à venir en aide aux vétérans, à leurs familles et aux communautés à travers le Canada. Le dévouement des bénévoles aura permis à la Légion de relever les défis de la pandémie qui autrement auraient été insurmontables.
La solide base d'adhésion de la Légion constitue son principal pilier; ses 250 000 membres auront encore une fois permis à l'organisme de faire et de réaliser des choses étonnantes.
Une année 2022 animée à la Légion royale canadienne
Par Nujma Bond, le Siège national

Servant nos vétérans : Le personnel des Services aux vétérans aide les vétérans à recevoir le soutien dont ils ont besoin.
En 2022, une véritable armée de bénévoles a contribué à venir en aide aux vétérans, à leurs familles et aux communautés à travers le Canada. Le dévouement des bénévoles aura permis à la Légion de relever les défis de la pandémie qui autrement auraient été insurmontables.
La solide base d'adhésion de la Légion constitue son principal pilier; ses 250 000 membres auront encore une fois permis à l'organisme de faire et de réaliser des choses étonnantes.
L'année dernière, pour la première fois en plus de 30 ans, l'adhésion à la Légion a également augmenté. En effet, plus de 35 000 nouveaux membres et d’anciens membres réintégrés ont été accueillis – c'est là une croissance qui n'avait pas été vue depuis fort longtemps.
L'engagement des membres, les relations publiques, l'innovation en matière de nouveaux projets et les efforts de défense des droits sont à la base des diverses réalisations au niveau national. Ce travail collectif aura permis de susciter l'intérêt du public et des médias, d'augmenter le nombre de membres et, finalement, d’appuyer partout au pays les actions de soutien dédiées à nos vétérans.
Le dévouement de nombreux collègues aura joué un rôle central dans l'introduction d'initiatives qui ont contribué à moderniser et à renforcer la Légion au niveau national – des coquelicots biodégradables en passant par de nouveaux outils d'adhésion.
En 2022, la Légion a recueilli de nombreux témoignages positifs sur la façon dont des personnes ou membres de leur famille ont été aidés par son travail. Ces récits poignants sont venus corroborer la preuve indubitable du dévouement de milliers de personnes.
AU SERVICE DES VÉTÉRANS ET DE LEURS FAMILLES
La Légion existe principalement pour servir les vétérans et leurs familles; et cela se matérialise par une série d'actions tant au niveau national que local.
Changer les choses
On retrouve dans toutes les filiales de la Légion du pays, ainsi que dans les directions aux niveaux provincial et national, des officiers d'entraide qui chaque année sont toujours prêts à venir en aide à des milliers de vétérans.
Les vétérans n'ont pas besoin d'être membre de la Légion pour avoir droit à une aide; et, encore une fois l'an dernier, cela leur a été fourni gratuitement. Les Canadiens rendent le tout possible grâce à leur générosité annuelle durant la Campagne nationale du Coquelicot. Au cours de l'année 2022, les officiers d'entraide de la Direction nationale ont aidé à traiter des demandes d'invalidité, à faire appel de décision, et à distribuer des subventions financières individuelles pour des articles essentiels, tels que de la nourriture, du carburant, des vêtements, des médicaments et de l’hébergement d'urgence.
L'an dernier, le département des Services aux vétérans de la Légion a reçu d'excellents commentaires de la part de vétérans heureux d'avoir finalement pu recevoir des prestations d'invalidité après des années de rejet – principalement après avoir été informés des changements apportés aux politiques d'Anciens Combattants Canada (ACC). Les officiers d'entraide ont partagé de l’information sur de nouvelles prestations avec des vétérans qui n'étaient peut-être pas au courant, les aidant ainsi à recevoir ce à quoi ils avaient droit, notamment des indemnités supplémentaires pour souffrances et douleurs, et des réclamations supplémentaires liées aux médicaments en lien avec le syndrome de stress post‑traumatique (SSPT).
Les Services aux vétérans ont participé l'an dernier à de nouvelles initiatives, dont le projet Burns Way, qui vise à faire en sorte que les vétérans autochtones puissent recevoir les soins de santé mentale qu'ils méritent. Ils ont également participé à la planification du Forum 2023 des femmes vétérans.
Les programmes soutenus par la Légion, comme l'Opération VetBuild en soutien à la section BSO Légion OSI, ont continué de tenir de plus en plus de rencontres de groupe pour les vétérans dans la foulée de la pandémie. Ces activités en 2022 ont constitué un autre moyen important de contribuer à la santé mentale et au bien-être des vétérans.
Soutien aux programmes : Opération VetBuild – Renforcer la résilience (Photo : Darren Calabrese / The Globe and Mail)
Recherche et défense des droits
En raison de l'arriéré de traitement des demandes d'invalidité au ministère des Anciens Combattants, la Légion a reçu au cours de la dernière année des appels et des plaintes supplémentaires de vétérans. Bien que la Légion ne puisse pas accélérer le processus, elle peut toutefois plaider pour un changement immédiat – c’est ce qu'elle a fait de nouveau en 2022, avec une lettre demandant une action du gouvernement fédéral et des apparitions médiatiques sur le sujet.
La Légion a aussi salué les changements qui en ont découlé, par exemple après l'annonce faite par le gouvernement fédéral qu'il fournirait des fonds pour aider ACC à garder le personnel qui avait été embauché pour combattre l'arriéré de traitement des demandes. Dans un autre cas, la Légion a félicité ACC après l'annonce de son nouveau programme qui venait expliquer aux vétérans ayant besoin d'un soutien en santé mentale, comment accéder à une aide immédiate sans avoir à faire la queue, vu l'arriéré actuel de traitement des demandes de prestations.
La Bourse d’études de maîtrise que La Légion royale canadienne offre chaque année a, en 2022, été attribuée par l'intermédiaire de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). La bourse de 30 000 $ a été attribuée à un étudiant de l'Université du Manitoba dont la recherche vise à mieux comprendre les résultats du traitement chez les vétérans atteints de SSPT et qui utilisent du cannabis médicinal. La Légion milite depuis des années en faveur de recherche dans ce domaine.
La Légion soutient de façon régulière d'autres organisations qui, par le biais de programmes ou de recherches, travaillent à venir en aide aux vétérans qui font à toutes sortes de défis. Ainsi, l’année dernière, la Légion a fait un don de 75 000 $ à la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales, montant qui a été consacré à la recherche sur les commotions cérébrales et la santé du cerveau.
La Légion milite régulièrement pour susciter un changement, ce qu’elle fait principalement en coulisse grâce à ses relations avec le gouvernement et d'autres décideurs. Dans d'autres cas, des positions rendues publiques sont prises par le biais de lettres adressées au premier ministre ou lorsque les médias l'interpellent directement. Cela dit, l'année a été très active en matière de plaidoyer, avec des sujets allant de la création d'une médaille du jubilé de platine pour honorer les citoyens qui ont contribué à changer les choses, en passant par l’exercice de pressions pour mettre fin aux plans de construction de condos sur la plage Juno en France.
La Légion a également dirigé l'attention sur le fardeau financier que représente le logement pour le personnel des FAC affecté dans diverses régions où les coûts sont très élevés. Et, par ailleurs, la Légion a continué d’examiner les résultats du rapport Arbour sur l'inconduite sexuelle au sein des forces armées, et s'est fait entendre en appui aux mesures qui doivent être prises pour assurer un changement durable dans ce domaine.
Soutien international
En 2022, la Légion a apporté son soutien à 60 vétérans et veuves des pays de la région des Caraïbes afin de leur fournir au moins deux repas par jour. Une subvention accordée au foyer Curphey de la Jamaïque a également aidé les exploitants à effectuer des réparations et à répondre à des besoins similaires. Le foyer y est un endroit qui offre soins et protection à des anciens combattants. L'année dernière, l’assistance financière a également été fournie pour répondre à des besoins d'ordinateurs et de matériel informatique dans des bureaux d’appui locaux à Saint-Vincent, à la Jamaïque, à la Dominique, à la Grenade, au Belize et à Sainte-Lucie.
Dans le cadre de ses activités, La Légion royale canadienne – le contact nord-américain pour les vétérans des forces alliées et leur veuve – a distribué de l'aide à 68 anciens combattants de pays alliés et à leur veuve, au nom de divers fonds de bienfaisance et d'entités internationales, comme la Royal Commonwealth Ex-Services League (RCEL).
Opérations – Siège national
Le lustre extérieur du succès de la Légion en 2022 se reflète dans ses opérations d'arrière-plan.
La poursuite de la modernisation de l'expérience d'adhésion a commencé à donner des résultats positifs. De nouveaux outils facultatifs – tels qu'une carte d'adhésion numérique qui peut être téléchargée sur les téléphones mobiles – ont été introduits. La Légion offre maintenant à ses membres plusieurs façons de renouveler leur adhésion, notamment par l’entremise de leur filiale, en ligne et par téléphone. Et les membres ont eu accès accru à des avantages par le biais de programme MemberPerks et les partenaires du Programme de bénéfices pour membres de la Légion. Ensemble, ces programmes auront permis des économies substantielles dans des milliers d'entreprises à travers le pays – en incluant les avantages réalisés en 2022, c’est plus d'un million de dollars qui ont été économisés depuis le lancement du programme en 2020.
Un élément clé du travail du Siège national de la Légion consiste à communiquer, sur une base régulière et grâce à de solides pratiques, avec ses membres à travers le pays. L'an dernier, plus d'un million de documents de communication – y compris des publipostages et des courriels – ont été envoyés aux membres, aux filiales et au public. Parallèlement à ces efforts, des campagnes promotionnelles très réussies ont permis de stimuler l'adhésion et, ce faisant, d’appuyer le travail de la Légion en soutien aux vétérans et à leurs familles.
La sensibilisation menée par la Légion à l'aide des médias sociaux et traditionnels a également contribué aux revenus de la boutique du Coquelicot. Des milliers de personnes ont parcouru les produits offerts sur Poppystore.ca, et d'autres y ont fait des achats par l'entremise de leur filiale locale – à hauteur de 35 000 colis en 2022. Le département des Approvisionnements de la Légion a exécuté son excellent service à la clientèle en temps opportun, et ce, tant par téléphone, courriel, en ligne ou en personne. Parmi les nouveaux produits lancés l'an dernier, notons une nouvelle lampe DEL, des épinglettes commémoratives – dont une pour marquer et honorer la mémoire de la reine Elizabeth II suite à son décès – et un tout nouveau sac fourre-tout. Les clients qui achètent les produits de la Légion contribuent à faciliter la réalisation des objectifs de la Légion.
Ce fut une année très occupée en ce qui concerne l'engagement des médias; en effet, les efforts nationaux de marketing et de communication ont suscité un intérêt continu pour les programmes et services de la Légion. Des articles principalement positifs et informatifs ont été diffusés et publiés à grande échelle, favorisant la sensibilisation à la mission de la Légion et à sa Campagne nationale du Coquelicot. Les médias ont contacté la Légion tout au long de l'année pour solliciter son opinion sur diverses questions d'actualité.
La priorité renouvelée de la Légion sur les notions d'équité, de diversité et d'inclusion a donné lieu l'an dernier à plusieurs efforts manifestes visant à éduquer ses membres et le public. Un article approfondi publié dans le cadre du Mois national de l'histoire des Autochtones est venu souligner l'importance des traditions autochtones pour la Légion et son histoire à cet égard. Son comité Opération Harmony a continué à examiner de nouvelles politiques et de nouveaux programmes qui aideront la Légion à développer des relations avec une foule de groupes traditionnellement marginalisés.
L'année dernière, la Légion a traité un nombre record de plus de 1 600 violations de la marque du Coquelicot, principalement liées à des particuliers ou à des entreprises utilisant l'image du Coquelicot ou vendant sans autorisation des produits du Souvenir portant la marque du Coquelicot. La Légion a continué à sévir contre ce type de comportement illégal – d'abord par l'éducation. L’an dernier, un reportage à la une des nouvelles nationales aura permis de cerner et de mettre en lumière le problème, suite à quoi de grands détaillants en ligne tels qu’Amazon et eBay se sont engagés à contribuer à l'élimination de ces violations.
CAMPAGNE DU COQUELICOT NATIONALE & PROMOTION DU SOUVENIR
Pour la première fois de son histoire, le coquelicot emblématique de la Légion est devenu biodégradable, tout comme d’ailleurs les couronnes. Les coquelicots de revers rouge seront désormais fabriqués en papier et en velours de coton, et les couronnes de plusieurs matériaux biodégradables, dont de la vraie mousse et du bambou. Ce projet aura nécessité plusieurs années de travail, car il a fallu trouver le bon mélange pour reproduire à la fois la forme et la fonctionnalité. Bien que des alternatives à l'aiguille de métal du coquelicot et au ruban de la couronne soient encore à l'étude, le lancement de ces nouveaux produits a constitué un grand pas en avant vu la volonté de la Légion devenir plus respectueuse de l'environnement.
Biodégradable : Lancement des nouveaux coquelicots et couronnes
Un autre succès a été l'initiative « Histoires de coquelicots », lancée en 2022. Les supporteurs pouvaient scanner leur coquelicot à l'aide de leur téléphone intelligent et voir apparaître l'histoire d'un ancien combattant canadien – un court résumé de la personne et de ses états de service. Cela a été une toute nouvelle façon on ne peut plus unique de faire participer les gens à l'acte du Souvenir et de leur permettre de se rapprocher de ceux et celles qui ont servi notre pays. Plus de 35 000 personnes ont visité le site Web de « Histoires de coquelicots » pour découvrir ce nouvel outil éducatif unique; la majorité d'entre elles appartenaient à un groupe démographique plus jeune, un groupe que la Légion espère également accueillir en plus grand nombre à l'avenir.
Histoires de coquelicots : Récits-souvenirs de vétérans canadiens
Le lancement officiel de la Campagne nationale du coquelicot 2022 s’est fait à Rideau Hall, à la mi‑octobre, lorsque la gouverneure générale Mary Simon a accepté le « premier coquelicot ». La campagne a quant à elle débuté le 28 octobre avec des boîtes à coquelicots traditionnelles, offertes dans quelque 30 000 emplacements à travers le pays, ainsi qu’avec 1 000 boîtes Donnez. Commémorez. de type « paiement sans contact », permettant de faire des dons en ligne selon des combinaisons de 2 $, de 5 $ et de 10 $. Des dons en ligne pouvaient également être faits par l'entremise de Legion.ca.

Premier coquelicot : La gouverneure générale du Canada reçoit le premier coquelicot de Bruce Julian, président national
L'année dernière, la Légion a vu un nombre encore plus grand d'excellents partenaires corporatifs qui lui ont fourni un soutien durant la Campagne nationale du Coquelicot. Par exemple, ceux qui acceptaient des dons au point de vente dans leurs établissements ont, ce faisant, facilité les dons et encouragé l'acte du Souvenir. Un autre nouveau partenariat avec un fabricant de qualité a donné lieu à l'émission, en édition limitée, d'un élégant verre isolant commémorant le Souvenir.
Les efforts parallèles de la Légion en matière de commémoration ont, en 2022, été stimulés par le vaste soutien de nombreux partenaires communautaires et avant-gardistes. Par exemple, grâce à un partenariat créé par l'intermédiaire de la Fondation nationale Légion (FNL), une initiative appelée « Lettres à la maison » a été lancée. Ce projet vise à partager le contenu de lettres originales écrites par d'anciens combattants, avec les résidents des communautés où ces lettres étaient destinées. Cela a été une façon on ne peut plus originale de susciter le Souvenir.
Le coquelicot numérique, également présenté par la FNL, permettait aux donateurs de dédier un coquelicot à un vétéran particulier, et ce, en ligne. Plus de 6 000 personnes y ont participé en 2022, ce qui aura permis de recueillir près de 200 000 $ pour les programmes de la FNL visant à soutenir nos vétérans et à promouvoir le Souvenir.
La 7e édition de la Pluie virtuelle de coquelicots de la Légion a vu 117 000 coquelicots virtuels glisser en cascade le long de la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement et, non loin, de l'édifice du Sénat du Canada. En plus d'une présentation vidéo extérieure près du Parlement, la Légion a aidé les Canadiens à rendre hommage à tous les vétérans qui ont servi le Canada. Encore une fois, l'an dernier, des points de repère bien connus à travers le pays, comme les chutes Niagara en Ontario, le pont Samuel-de Champlain au Québec, et la Tour de Calgary en Alberta, ont été illuminés à divers moments durant la période du Souvenir, dans un geste collectif de révérence envers nos vétérans.
La Cérémonie nationale du jour du Souvenir s'est déroulée dans toute sa splendeur en 2022. Elle comprenait le grand défilé des vétérans et le défilé aérien de CF-18.
Bien que la Cérémonie nationale de la Légion rende hommage à tous les vétérans tombés au champ d'honneur, toutes missions confondues, des événements marquants y sont aussi respectueusement soulignés. En 2022, la cérémonie soulignait le 80e anniversaire du raid de Dieppe, ce qui a donné lieu à un défilé aérien d'avions d'époque – un Hawker Hurricane et un Supermarine Spitfire – et la présence d'acteurs qui se sont mêlés au public vêtus d'uniformes d'époque. Au pied de la Tombe du Soldat inconnu, un drapeau unique du Red Ensign, qui aurait été porté par un soldat canadien à Dieppe, a été déposé en l'honneur des sacrifices consentis, ce qui a attiré l'attention du public et des médias tout au long de la période du Souvenir.
Drapeau du Red Ensign : À la mémoire des vétérans du raid de Dieppe
Le service militaire de la reine Elizabeth II a également fait l'objet d'une commémoration visuelle particulièrement émouvante et été reconnue par une couronne spécialement conçue en son honneur.
La mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d'argent) du Canada, Mme Candy Greff de l'Alberta, a déposé une couronne lors de la cérémonie au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Cérémonie nationale : En hommage aux vétérans canadiens
Chaque année, près de 30 000 spectateurs participent à la cérémonie, tandis que des millions d'autres la regardent en ligne ou à la télévision. Une fois de plus, les principaux médias ont vu à diffuser en direct du site commémoratif d'Ottawa, permettant ainsi à un grand nombre de personnes de participer à cette journée mémorable.
Le Souvenir est un pilier important de la Légion, et cela se poursuit tout au long de l'année. L'année dernière, la Légion a effectué un don important au Musée canadien de la guerre. Un engagement de 100 000 $ viendra appuyer le développement d'un projet en ligne qui détaillera les souvenirs et les expériences d'après-guerre de vétérans et de leurs familles.
EN SOUTIEN À NOTRE JEUNESSE ET AUX SPORTS DE NOS MEMBRES
Les Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes, organisés chaque année par la Légion, étaient de retour, et ces jeux exceptionnels se sont déroulés à Sherbrooke, au Québec, sur une piste de premier ordre. Y étaient présents, des centaines de jeunes athlètes de partout au pays qui se sont affrontés dans des épreuves d'athlétisme sous un soleil torride.
Nationaux de la Légion : En soutien à la jeunesse
TOURNÉ VERS L’AVENIR
Alors que 2023 est en cours, la Légion a déjà célébré une étape importante : le traitement en ligne de sa millionième année d'adhésion depuis les tout débuts en 2017 de la possibilité d''adhérer en ligne. Cette année, la Légion entrevoit une communication plus robuste avec les membres, et exigera une mise à jour des coordonnées de ses membres. Des efforts sont en cours pour sécuriser ces détails afin que tous les membres aient un accès régulier aux nouvelles, aux événements et aux offres spéciales de la Légion. Un outil de courriel utile est également en voie de mise en place pour aider les filiales à partager les nouvelles et à tenir les membres informés de leurs activités.
La Légion continuera à soutenir les vétérans et leurs familles, et à militer pour des changements et des programmes visant à améliorer leur vie. Cela comprend entre autres des enjeux tels que l'amélioration des soins de longue durée, l'élimination de la clause du « mariage après 60 ans », et plus de recherches sur la méfloquine et le cannabis médicinal.
Même le département des Services aux vétérans se réjouit à l'idée de pouvoir, de diverses manières, venir en aide aux vétérans en soins de longue durée. Une séance de formation sur le perfectionnement professionnel des officiers d'entraide est à l'ordre du jour.
De nouveaux outils éducatifs sont en cours de réalisation, quelques-un avec la Fondation nationale de la Légion, notamment un site Web et un concours vidéo destinés aux jeunes. Par ailleurs, la populaire plateforme de jeu, Remembrance Island III, est en voie de réalisation pour une nouvelle version. Le Pèlerinage du Souvenir sera quant à lui de retour cet été. La Légion se propose aussi de créer de nouveaux partenariats et d'élargir son champ d'action avec de nouvelles initiatives qui devraient être dévoilées cette année.
La Légion surveillera le traitement de questions sociales cruciales, telles que le traumatisme sexuel chez les militaires et le phénomène d'itinérance chez les vétérans, verra de nouveau à militer pour une stratégie nationale pour les vétérans sans abri, et à réagir à d'autres sujets opportuns qui pourraient émerger. Les efforts se poursuivront pour sensibiliser les médias et le grand public à la Légion, à ses filiales et à leur travail collectif en voie de réalisation.
La planification a déjà commencé l'édition 2023 des Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion et les Championnats nationaux de sports pour membres – ces derniers jeux verront à révéler les meilleurs joueurs membres de la Légion au cribbage, aux fléchettes et au jeu de billard/balle 8.
Des détails suivront bientôt sur la tenue du Congrès national 2024 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Restez également à l`écoute pour l’annonce de nouveautés attrayantes qui viendront rehausser la vaste collection de produits offerts par la boutique du Coquelicot de la Légion.
En ce début d'année 2023, la Légion est reconnaissante envers ses nombreux membres, partenaires et supporteurs qui, ensemble, lui confèrent sa force et facilitent tout ce qu'elle fait pour appuyer le bien‑être des vétérans.
Vous connaissez quelqu'un qui fait face à un problème ou souffre d'un handicap lié au service? Dites-leur de joindre le 1‑877‑534‑4666.
Vous avez un récit intéressant sur un membre à partager? SVP nous le faire parvenir à publicrelations@legion.ca.
Vous désirez vous joindre à nous? SVP visiter Legion.ca, ou encore contacter les Services aux membres au 1-855-330-3344. Déjà un membre? Communiquer vos dernières coordonnées et de vous maintenir à jour sur le site Web des Services aux membres.