En août 2018, la direction provinciale de l’Ontario de la Légion royale canadienne s’est associée à Wounded Warriors Canada (WWC) pour lancer l’Opération chiens d’assistance. Avec le soutien du programme de chiens d’assistance pour le TSPT de WWC, la Légion atteint son objectif de jumeler autant de vétérans blessés que possible avec des chiens d’assistance entraînés.

Pour obtenir de bons résultats, il faut d’abord établir de bons partenariats. En août 2018, la direction provinciale de l’Ontario de la Légion royale canadienne s’est associée à Wounded Warriors Canada (WWC) pour lancer l’Opération chiens d’assistance. Avec le soutien du programme de chiens d’assistance pour le TSPT de WWC, la Légion atteint son objectif de jumeler autant de vétérans blessés que possible avec des chiens d’assistance entraînés.
Le partenariat entre la direction de l’Ontario et WWC est né après des années de travail sur le terrain, pour pallier l’absence de normes nationales crédibles pour les chiens d’assistance, que les deux organisations ont demandé au gouvernement fédéral d’instaurer. En 2015, le gouvernement s’est engagé à élaborer des normes, mais rien n’a été annoncé à ce jour.
Dans l’intervalle, Wounded Warriors Canada a établi un ensemble de normes exigées de tous les fournisseurs de chiens d’assistance avec lesquels l’organisme travaille. Ces normes permettent d’assurer la sécurité de la personne présentant une blessure ainsi que de l’animal, et de garantir la transparence financière. Ensemble, la Légion et l’Opération chiens d’assistance de Wounded Warriors Canada élèvent la barre des normes professionnelles parmi les fournisseurs et jumellent des chiens d’assistance qualifiés avec des vétérans.
Le travail et le dévouement qui ont mené à la réalisation de l’Opération Chiens d’assistance se poursuivent sur la base des progrès réalisés depuis le début de ce partenariat. À ce jour, la direction de l’Ontario a fourni près de 1,3 million de dollars en financement essentiel et régulier au programme. Au cours des 12 derniers mois seulement, WWC estime avoir jumelé et placé 25 chiens d’assistance avec des vétérans en Ontario, et 18 autres sont en formation. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 17 chiens jumelés et placés au cours des 12 mois précédents, ce qui prouve que cette initiative donne des résultats !
Le partenariat offre également une formation en matière de traumatisme, sans frais supplémentaires, aux cadres supérieurs et aux officiers d’entraide de la Légion de la direction de l’Ontario afin de les soutenir dans leur rôle vital auprès des vétérans.
Opération chiens d’assistance est un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque des organisations travaillent ensemble : coopération en matière de formation, soutien, reconnaissance internationale et intégrité. Le partenariat entre la Légion royale canadienne et Wounded Warriors Canada définit ce que cela signifie d’être tous ensemble pour la santé mentale de nos vétérans et de leurs familles.
À propos de Wounded Warriors Canada
Wounded Warriors Canada (WWC) est un organisme national de services de santé mentale qui se spécialise dans la thérapie de groupe pour les traumatismes et la formation en matière de traumatismes pour le secteur des vétérans et des premiers répondants. En tant qu’organisme se consacrant uniquement au soutien des professionnels exposés aux traumatismes, WWC est devenu un chef de file dans la prestation de services adaptés à la culture afin d’aider les vétérans, les premiers répondants et leurs familles à se sentir en sécurité, soutenus et compris.
À propos de la Légion royale canadienne
Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires au Canada. Nous sommes un organisme sans but lucratif avec une portée nationale à travers le Canada ainsi que des filiales aux États-Unis et en Europe. Nous puisons notre force dans nos 250 000 membres, dont plusieurs consacrent une quantité extraordinaire de temps au bénévolat dans leur filiale.