Archives des actualités

 

La Légion rend hommage aux vétérans avec des bannières commémoratives

nov. 7, 2022
Le lieutenant d'aviation Robert Lumgair, de Morden (Man.), compte parmi des centaines d'anciens combattants dont on se souvient, grâce au Programme de bannières commémoratives organisé par les filiales de la Légion partout au Canada. Les bannières, qui rendent hommage aux anciens combattants locaux, sont affichées dans les communautés pour que tous puissent les voir.
Yarmouth banner

Le lieutenant d'aviation Robert Lumgair, de Morden (Man.), compte parmi des centaines d'anciens combattants dont on se souvient, grâce au Programme de bannières commémoratives (en anglais) organisé par les filiales de la Légion partout au Canada.

Les bannières, qui rendent hommage aux anciens combattants locaux, sont affichées dans les communautés pour que tous puissent les voir. De nombreuses histoires sur ces vétérans sont aussi offertes sur le site Web de la filiale de la Légion.

Robert Lumgair bannerRobert était le quatrième fils de Robert W. et de Hanna L. Lumgair, de Morden, au Manitoba.

Robert et son frère Norman se sont engagés dans l'Aviation royale canadienne le 20 décembre 1940. Il a ensuite passé les 15 mois suivants à s'entraîner comme radiotélégraphiste/mitrailleur de bord au Canada et en Angleterre.

À l’été 1942, lors d'un vol d'entraînement en Angleterre, l'avion de Robert s'est écrasé. Il fut l'un des deux seuls survivants de ce vol qui comptait quatre membres d'équipage.

En juillet 1943, Robert survit de nouveau à un deuxième écrasement, mais réussit quand même à abattre son agresseur, contribuant ainsi au succès de sa mission.

En décembre de la même année, Robert reçoit la Croix du service distingué dans l'Aviation. Ses parents avaient alors reçu cette lettre signée par Charles G. Power, alors ministre de la Défense nationale pour l'aviation :

« Comme mitrailleur de bord, l'adjudant Lumgair a pris part à un grand nombre de sorties comportant des attaques sur les centres industriels de la Ruhr et de nombreux autres objectifs d'importance. Il est un membre très consciencieux de l'équipage de l'avion, et dont la vigilance et l'habileté ont joué un rôle important dans les succès obtenus au cours d'une opération contre Hanovre. En octobre 1943, son avion a été attaqué par un chasseur. Au cours du combat aérien qui s'ensuivit, l'adjudant Lumgair fit preuve d'un excellent jugement en mettant en place les tactiques d'évitement nécessaires; puis, en utilisant ses mitrailleuses de façon tellement efficace, conjointement avec l'artilleur arrière, l'attaquant fut abattu en flammes. Ses efforts ont, de manière significative, contribué au succès de la sortie. »

En juin 1944, Robert obtient sa commission d'officier au grade de lieutenant d'aviation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à 30 opérations.

Au retour de la guerre, l'une des priorités de Robert aura été d'épouser la jeune femme qu'il n'avait pu oublier, Isobel Kunczelman. Robert et Isabel se sont mariés le 6 juillet 1945 à Winnipeg, au Manitoba, et ensemble ils eurent trois enfants.

Robert O. Lumgair est décédé le 2 juillet 2012, à l'âge de 92 ans.
 
Guelph Banner Perth Banner

Pour savoir si votre filiale a un programme de bannières, consultez la liste apparaissant plus bas. Plusieurs des filiales acceptent encore des soumissions.

Si votre filiale a un programme de bannières commémoratives et n'apparaît pas sur cette liste, SVP nous en informer par courriel à marketing@legion.ca 

Whitby Banner

LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

L'ALBERTA

LA SASKATCHEWAN

LA MANITOBA

  • Selkirk Legion 204-482-4319

L'ONTARIO

LE QUÉBEC

LE NOUVEAU-BRUNSWICK

  • Shediac Legion 506-532-6900
  • Salisbury Legion 506-372-4730
  • Sackville Legion 506-364-9900
  • Grand Sault/Grand Falls Legion 506-473-4617

LA NOUVELLE-ÉCOSSE

  • Yarmouth
  • Wedgeport and West Pubnico Legions 902-663-2658
  • North Sydney
  • Windsor Legion 902-798-2013

Pour vous informer sur l'existence d'un programme de bannières dans votre communauté ou pour en créer un vous-même, contactez votre filiale locale ou rendez-vous sur https://www.memorialbanner.ca/ (en anglais).