Archives des actualités

 

Délais d’attente toujours trop longs pour les vétérans

juin 1, 2022

Rapport de la vérificatrice générale du Canada sur le traitement des demandes de prestation d’invalidité – Réaction de la Légion

OTTAWA (Ont.) 31 mai 2022 – La Légion royale canadienne en appelle à nouveau à une stratégie globale pour faire face à la montée en flèche des temps d'attente auxquels sont confrontés les vétérans du Canada après avoir soumis leur demande de prestation d'invalidité.

Ce cri d’alarme fait suite au rapport de vérification publié aujourd'hui par la vérificatrice générale du Canada, à savoir si Anciens Combattants Canada (ACC) prend les mesures appropriées pour réduire la période que les vétérans doivent attendre avant de recevoir les prestations d'invalidité auxquelles ils peuvent avoir droit. Dans un communiqué publié par La Légion royale canadienne, son président national, Bruce Julian, a exprimé le souhait que ce nouveau rapport puisse marquer un tournant décisif.

« La Légion vient en aide à de nombreux vétérans dans la préparation de leur demande de prestation d'invalidité; il fait aussi pression depuis longtemps auprès d'ACC pour qu'il apporte des changements, car la Légion est témoin des temps d'attente inacceptables, des processus inefficaces et du manque de personnel pour faire face à la charge. La Légion voit le désespoir et entend la colère des vétérans et des familles à mesure que la situation se détériore. Nous espérons que ce rapport donnera enfin l'élan nécessaire pour élaborer et exécuter un plan d'action concret, mettre fin aux délais d'attente déraisonnables et servir comme il se doit les vétérans blessés qui nous ont servis. »

Parmi ses nombreuses constatations, le rapport de la vérificatrice générale fait état non seulement du long temps d'attente que subissent les vétérans, mais aussi du temps d'attente encore plus long que connaissent les femmes, les francophones et les vétérans de la GRC. Il montre également que les données ministérielles d'ACC sur le traitement des demandes sont médiocres et qu'il n'existe aucun plan de dotation en personnel à long terme pour pallier les délais d'attente.

La Légion milite depuis longtemps en faveur d'une stratégie globale pour traiter l'arriéré des demandes de prestation d'invalidité et espère qu'avec ce nouveau rapport comme case de départ, un plan à long terme sera enfin mis en œuvre.

Le rapport complet est accessible à l'adresse suivante : https://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_202205_02_f_44034.html

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

 

Relations publiques/Requêtes médiatiques : ou PublicRelations@Legion.ca / 343-540-7604 - Nujma Bond

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
vimeo.com/royalcanadianlegion
Linkedin.com/company/royalcanadianlegion