La Légion félicite Anciens Combattants Canada (ACC) pour sa nouvelle initiative venant en soutien aux vétérans. Grâce à un nouveau programme d'ACC, les vétérans qui ont besoin de soutien en matière de santé mentale pourront l'obtenir immédiatement, sans avoir à subir l’arriéré administratif du traitement de leur demande de prestation.
La Légion félicite ACC pour sa nouvelle initiative venant en soutien aux vétérans
OTTAWA (Ont.) 1er avril 2022 – Grâce à un nouveau programme d'Anciens Combattants Canada (ACC), les vétérans qui ont besoin de soutien en matière de santé mentale pourront l'obtenir immédiatement, sans avoir à subir l’arriéré administratif du traitement de leur demande de prestation.
« La décision d'ACC de fournir immédiatement des prestations pour soins de santé mentale aux vétérans admissibles est la bonne », a déclaré Bruce Julian, président de la Direction nationale. « Nous sommes ravis de voir ce changement; ce faisant, les vétérans n'ont pas à attendre le traitement de leur demande. Ils recevront rapidement une aide essentielle, et ce, au moment où ils en ont le plus besoin. »
« Tout ce qui peut être utile à la grande famille des vétérans nous réjouit », d'avouer Ray McInnis, directeur du département des Services aux vétérans de la Légion. Il précise que lorsque les vétérans feront une demande de soutien en matière de santé mentale, ils seront automatiquement approuvés pour un maximum de deux ans de traitement. Ils n'auront plus à payer de leur poche en attendant que leur demande soit traitée, puis à demander un remboursement, ce qui était encore le cas jusqu'à présent.
« Tout vétéran qui dépose une demande pour un problème de santé mentale, tel dépression ou troubles anxieux, qui confirme son service militaire et qui signe sa demande de prestations d'invalidité en disant qu'il a un problème de santé mentale, sera dès lors admissible aux prestations de santé mentale à la date à laquelle ACC recevra la demande », a tenu à souligner M. McInnis.
M. McInnis estime par ailleurs que ce nouveau programme serait un beau modèle pour toutes les conditions médicales, y compris les conditions physiques, bien qu'il soit d'avis que les demandes de remboursement des soins de santé physique sont beaucoup plus nombreuses, et que la mise en œuvre d'un tel modèle nécessiterait un important engagement financier. « Ce serait un rêve », dit-il.
Les officiers d'entraide de direction de la Légion, partout au pays, peuvent désormais aider les vétérans à faire une demande pour cette prestation, ce qui s'avère être un processus simple et rapide. Les vétérans peuvent communiquer avec un officier d'entraide de direction provinciale ou de la Direction nationale pour obtenir une aide. Voir https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/pour-joindre-un-officier-d-entraide-de-direction.
À propos de La Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.
Relations publiques/Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
vimeo.com/royalcanadianlegion
linkedin.com/company/royalcanadianlegion