Archives des actualités

 

La Légion royale canadienne récompense ses membres avec des prix de citation du président national

août 18, 2021
Les prix de citation du président national de la Légion ont été présentés à cinq membres extraordinaires qui font un travail exceptionnel pour les vétérans et leurs familles.

Dave Gordon, Marilyn Lawson-Dickinson, Kyle Scott, Former Dominion President Thomas D. Irvine, CD, Walt Natynczyk, Craig Hood


Le samedi 7 août 2021, les prix de citation du président national ont été présentés à cinq membres extraordinaires de la Légion qui font du travail exceptionnel pour les vétérans et leurs familles.


La cérémonie intime a eu lieu à la filiale 560 à Kingston, en Ontario, avec le directeur général national Steven Clark qui a ouvert l'événement. « Chaque jour, ces personnes rendent la Légion meilleure que la veille », a déclaré Steven en souhaitant la bienvenue aux récipiendaires et aux invités.


L'ancien président national Thomas D. Irvine, CD a remis les prix et a fait ses remarques personnelles pour chaque récipiendaire.

Le premier était le général (à la retraite) Walt Natynczyk, reconnu pour son dévouement de longue date à servir et à diriger les forces armées canadiennes et pour ses services exceptionnels aux vétérans pendant son mandat de sous-ministre, Anciens Combattants Canada (ACC).

« Nous sommes des partenaires qui veillons à ce que ces hommes et ces femmes et leurs familles aient la capacité de faire face à l'avenir », a déclaré Walt. « Il faut toute la communauté pour aider nos vétérans et la Légion en fait partie intégrante. »


Tom a ensuite rendu hommage à Marilyn Lawson-Dickinson pour ses années d'aide exceptionnelle aux vétérans en les aidant à trouver leur chemin vers les prestations d'ACC. Elle a également été reconnue pour ses innombrables heures de bénévolat au cours de nombreuses années au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de Toronto et pour aider les vétérans où et quand ils en ont besoin.

« Plus j'entends parler de ce que fait Marilyn, plus cela m'impressionne", a déclaré Tom. "Elle est l'une des raisons pour lesquelles j'ai développé ce prix. »

Marilyn a exprimé son appréciation pour les officiers d'entraide de la Légion à travers le Canada. « Nous avons mis en place un système de soutien les uns avec les autres à travers le pays », a-t-elle déclaré. « Le travail que nous avons fait avec la Légion est phénoménal. Je tiens à vous remercier de m'avoir appris les choses que j'ai besoin de savoir en tant qu'agent d'entraide.  »


Tom a reconnu le caporal (à la retraite) Kyle Scott pour être le principal « fournisseur de services d'acquisition de médailles » au Canada et son engagement continu à reconnaître le service des vétérans du Canada en acquérant des médailles.


« Le travail que Kyle fait en tant qu'agent de service de district est incroyable », a déclaré Tom. « Kyle est l'épidémie d'un légionnaire. Son altruisme est remarquable. Il est l'avenir de la Légion. »


Plus de 350 vétérans, jusqu'à présent, qui ont mérité ces décorations mais n'étaient pas au courant de leur admissibilité ou ne les avaient jamais reçues, ont maintenant leurs médailles. Kyle défend également les vétérans et leurs droits en tant qu'officier de service de district. De plus, Kyle passe d'innombrables heures à localiser les tombes anonymes des vétérans. Jusqu'à présent, 648 tombes ont été identifiées avec des marquages ​​appropriés.


« Merci à la Légion pour tout le travail que vous faites », a déclaré Kyle. « Je ne sais pas où en seraient nos vétérans sans vous. »


Kyle a poursuivi en décrivant les difficultés auxquelles il a été confronté lorsqu'il est sorti de l'armée. « Quand je suis sorti, j'étais assez perdu. Je me suis joint à ma filiale de la Légion locale et j'ai assisté à une assemblée générale. Je pensais que j'allais être l'un de ces gars qui se disait "non, je suis sorti". Mais j'ai décidé que si je ne l'aimais pas, alors je pouvais essayer de le réparer. Alors, je me suis frayé un chemin jusqu'à la tête de la table. Ma filiale et moi nous assurons que nous nous concentrons sur le soutien des vétérans et de leurs familles d'abord, avant tout. »


Kyle a également décrit ce que c'est que de travailler comme officier d'entraide de la Légion. « Être un agent de service est une façon de servir mon propre peuple. S'il y a un vétéran en crise, nous restons au téléphone avec lui jusqu'à ce que nous puissions le réparer. »

Craig Hood est un autre vétéran que Tom a reconnu pour son développement et sa coordination nationale du programme Op VetBuild, ainsi que pour l'impact positif que ses efforts exceptionnels ont eu sur la santé mentale et le bien-être des vétérans.

« Je voulais changer certaines choses pour la communauté des vétérans, alors j'ai rejoint la filiale de la Légion d'Ajax où tout le monde a accepté un jeune vétérinaire comme moi», a déclaré Craig. « À partir de là, en 2016, nous avons développé la section spéciale BSO OSI qui s'est concentrée sur le soutien en santé mentale pour les vétérans. Jusqu'à présent, 3 500 vétérans ont suivi le cours de premiers soins en santé mentale afin de pouvoir soutenir d'autres vétérans dans le besoin.

Op VetBuild est un programme né de la section spéciale OSI de la Légion. Il permet aux vétérans de sortir de chez eux et de les placer dans un situation social où ils peuvent parler à d'autres vétérans. « Ce sont des vétérans qui construisent des modèles, mais il s'agit aussi de vétérans qui se construisent eux-mêmes », a déclaré Craig. Op VetBuild est maintenant présent dans 27 filiales de la Légion à travers le Canada.

Enfin, Tom a rendu hommage à Dave Gordon pour son travail exemplaire en aidant à établir le programme  «Leave the Streets Behind» pour les vétérans sans-abri en Ontario et puis national. « Le programme de Dave est l'un des meilleurs programmes que la Légion a à offrir et illustre la signification de la Légion », a déclaré Tom.


Dave a expliqué que son équipe a commencé avec des sous en poche et l'a fait passer à un programme de 2,7 millions de dollars qui a aidé plus de 2 000 vétérans sans abri à travers le Canada. « Un vétéran sans abri, c'est beaucoup trop », a déclaré Dave.

La Légion royale canadienne remercie ces cinq personnes extraordinaires pour leur service exceptionnel.

 

Si vous souhaitez vous joindre à la Légion et vous impliquer dans votre filiale locale, vous pouvez vous inscrire en ligne !

Les vétérans qui n'ont pas encore rejoint la Légion peuvent s'inscrire pour une adhésion gratuite d'un an par le biais du programme d'accueil des vétérans.