Bien que l’Opération VetBuild de la Légion royale canadienne ait d’abord été axée sur des passe-temps tels que la construction de modèles réduits, elle s’est récemment étendue aux jeux de guerre en format de jeux de société.

Bien que l’Opération VetBuild de la Légion royale canadienne ait d’abord été axée sur des passe-temps tels que la construction de modèles réduits, elle s’est récemment étendue aux jeux de guerre en format de jeux de société.
La deuxième de ces séances, qui a eu lieu le 15 août à la filiale 175 de la Légion de Kingsway à Edmonton, a été une très grande joute inspirée de la bataille de Koursk de la Seconde Guerre mondiale entre les forces soviétiques et allemandes. Comme d’autres jeux semblables, il a été disputé avec des modèles miniatures de soldats, d’artillerie et de véhicules sur un champ de bataille en modèle de table.
Cette bataille a pris fin après deux heures et demie, mais comme les « Russes » ont réussi à détruire plus de pelotons « allemands », le total des points gagnés a déterminé le vainqueur.

Jeux de société
Les jeux de table tactiques et axés sur les tâches donnent un sentiment de familiarité aux vétérans, en particulier à ceux qui peinent à faire la transition vers la vie civile ordinaire. Non seulement la structure, les routines et les habitudes qui les guidaient lorsqu’ils étaient en service leur manquent, mais ils peuvent aussi se sentir isolés, voire déconnectés, de la société.
Comme la compétition réunit deux joueurs par équipe, le succès est déterminé par le travail d’équipe et un objectif commun. La nature même du jeu offre aux vétérans un moyen de renouer avec leurs pairs et les autres membres de leur communauté« Cette nouvelle initiative offre aux vétérans qui apprécient les jeux de guerre un nouveau lieu de rencontre et d’interaction avec d’autres vétérans », explique Anthony Sewards, CD, coordinateur national adjoint du programme VetBuild. « Il est aussi question de passer un bon moment à la filiale de la Légion ».

Séances gratuites ouvertes à tous les vétérans de la communauté.
Au niveau personnel, ce programme de la Section spéciale pour blessures liées au stress opérationnel de la Légion (Legion BSO) offre aux vétérans la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de réduire leur stress dans une atmosphère de soutien.
Qu’il s’agisse de construction de modèles ou de jeux de guerre, tous les vétérans des FAC et les anciens membres de la GRC, ainsi que leur famille immédiate, sont invités à participer aux programmes hebdomadaires gratuits, qu’ils soient ou non membres de la Légion.
Vous trouverez plus de renseignements sur les séances à venir et les lieux sur la page Facebook de l’Opération VetBuild