Archives des actualités

 

Adhésion gratuite d'une année à la Légion pour accueillir les vétérans

janv. 17, 2020
Les vétérans canadiens partagent ce que c'est que d'être membre de la Légion royale canadienne.

 

La Légion aide depuis longtemps ceux et celles qui prennent leur retraite de l'armée, à effectuer la transition vers la vie civile. Que ce soit en aidant les vétérans à accéder à des soins et à des prestations, en référant les vétérans à des programmes de soutien, ou encore en offrant des occasions de se rapprocher d'autres vétérans et de s'impliquer dans leur communauté, nous sommes là pour appuyer ceux et celles qui ont servi et se sont sacrifiés.

Même si tous les Canadiens peuvent se joindre à la Légion, alors que chacun s'avère nécessaire pour ce que nous faisons, le fait demeure que la Légion compte beaucoup sur la perspective unique que nos vétérans nous apportent pour nous aider à répondre aux besoins des vétérans d'aujourd'hui et à nous guider vers l'avenir.

Cela dit, nous encourageons tous les vétérans, y compris les membres actifs ou retraités des FAC et de la GRC, qui n'ont pas encore joint la Légion, à s'inscrire au Programme d’accueil des vétérans offert gratuitement pour une période d'une année.

Plusieurs de nos anciens militaires membres de la Légion ont commencé leur adhésion par le biais de notre Programme d'accueil des vétérans afin de mieux connaître l'organisation et d’établir des liens avec d'autres vétérans.

Plusieurs ont également transféré leur adhésion à une filiale locale de la Légion pour aider d'autres vétérans, se souvenir de ceux qui sont tombés au combat et organiser des activités et des événements en appui de leur communauté.

Êtes-vous un vétéran canadien? Nous aimerions beaucoup vous compter parmi nous!

Joignez-vous au Programme d'accueil des vétérans de La Légion royale canadienne ici : https://legion.ca/fr/devenez-membre/adhesion-gratuite-pour-fac-grc

 

Récit d’expériences vécues de vétérans membres de la Légion 

Kyle Scott :

Je suis devenu membre de la Légion pour défendre les intérêts des vétérans en espérant qu'ils n'auront pas à subir les frustrations que j'ai vécues lorsque j'ai été libéré de l'armée et au cours des années qui ont suivi.

Je suis également un vétéran de quatrième génération de la Légion qui remonte à mon arrière-grand-père, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Depuis que je me suis joint à la Légion, j'ai aidé directement des dizaines et des dizaines de vétérans et de familles à faire face à toutes sortes de situations, allant de demandes de règlement auprès d'Anciens Combattants Canada, d'émissions initiales de médailles ou de médailles de remplacement, de pierres tombales sur les tombes d'un être cher ou de requêtes auprès du Fonds du Souvenir.

J'ai également fait usage avec succès des Fonds du coquelicot pour payer le loyer, les hypothèques et les services publics lorsque des vétérans faisaient face à l'itinérance ou à l'expulsion, ou encore vivaient des périodes difficiles.

Nous avons fourni directement des bons alimentaires pour renflouer leurs réfrigérateurs lorsque la nourriture se faisait rare. J’ai aussi récemment aidé un vétéran dans le cadre du programme « Leave the streets behind » après avoir découvert, grâce aux médias sociaux, qu'elle allait bientôt se retrouver sans abri. Nous avons pu lui obtenir des fonds et lui trouver un nouveau logement.

J'ai aidé des vétérans à obtenir et à remplacer leurs dossiers de service, et aidé d'autres à recevoir leur certificat de libération honorable. Certains pour la première fois et d'autres trois décennies plus tard.

Ce ne sont là bien sûr que quelques exemples marquants; or, il y a tellement d'autres histoires à raconter. Cela a été un honneur pour moi de me joindre à la Légion en tant que jeune vétéran; cela dit, je me réjouis à l'idée de me dévouer encore longtemps.

 

Kim Driskell :

Je suis devenu membre de la Légion parce que je voulais faire du bénévolat dans ma communauté en accomplissant quelque chose en quoi je croyais. En tant que vétéran, cela a résonné en moi, et comme humain, cela me procure beaucoup de joie. Si vous voulez vraiment vous sentir bien dans votre peau, faites quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre.

 
Daniel Beaudreau :

Dès que j'ai pris ma retraite des FAC, j'ai déménagé avec ma famille dans une nouvelle région, mais je m’ennuyais de la camaraderie que nous avions dans le service. Je me suis senti seul et j'ai pensé que je devais m'impliquer dans ma communauté pour rencontrer des gens qui partageaient les mêmes valeurs. J'ai alors décidé de me joindre à la Légion et de contribuer en redonnant lorsque possible.

 

Brandon Gorham :

Les vétérans et les membres civils [de la Légion] m'ont réservé un accueil chaleureux et j'ai eu l'impression d'être chez moi, ce qui me manquait. Cela m'a aidé à me soulager de mes symptômes les plus sombres [de SSPT] et à me sentir à nouveau membre de l'organisation et de la famille.

Le 10 juin 2019, entouré de camarades et de confrères vétérans, la Légion m'a remis la Médaille du sacrifice. Ce fut pour moi un honneur d'être reconnu pour toutes les douleurs et souffrances que j'ai vécues, et que je continue à subir chaque jour.

De faire partie de cette filiale de la Légion et de côtoyer les gens formidables qui la composent, m'a donné le courage de me présenter pour les postes de sergent d'armes et d'agent d'entraide afin de pouvoir continuer à défendre les intérêts des vétérans, à aider à faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent pas le faire en soulevant leurs problèmes et inquiétudes.

 

Mary Ellen Godin :

La Légion m'a aidé dans mon processus de rétablissement et donné le sentiment de faire partie à nouveau de quelque chose de plus grand que moi; une chance de servir les autres... notre serment envers la nation et nos frères et sœurs n'a jamais pris fin lorsque nous avons enlevé notre uniforme, et la Légion m'a de nouveau donné le courage et la voix pour servir.

Je suis une ancienne militaire comptant 27 années de service. Je me suis jointe à la Légion il y a cinq ans déjà. Cela me manquait de pouvoir parler des gens et emplois que j'ai connus dans l'armée avec mes collègues vétérans. J'avais un besoin de renouer avec ceux qui comprenaient ce que c'était que d'être dans l'armée. De plus, j'adore venir en aide aux vétérans plus âgés.

Notre Légion redonne tellement à la communauté. C'est formidable de faire partie d'une organisation qui est là pour les jeunes, les aînés et tous les autres membres de la communauté. Je me devenue membre de la Légion pour redonner à la communauté et venir en aide à tous les vétérans que je peux aider.

 

Philip Paradis :

Je suis devenu membre en 1996 pour participer aux cérémonies commémoratives. En effet, je comptais de nombreux parents qui avaient servi pendant les deux guerres mondiales et en Corée, et, à cet égard, j'ai senti qu'il était de ma responsabilité de perpétuer leurs souvenirs d'une manière ou d'une autre.

Je suis toujours membre et je veux faire partie du changement, et ainis veiller à ce que la Légion demeure pertinente encore longtemps dans l’avenir.

En résumé, et comme beaucoup d'autres, le tout a débuté comme un acte de commémoration; or aujourd’hui, il s'agit davantage de créer un environnement sur lequel les membres actifs de la GRC et des FAC, les vétérans et leurs familles peuvent toujours compter pour recevoir de l’aide.


 John Greenfield :

C’est pour venir en aide à d’autres vétérans que je me suis joint à la filiale 178 de Bowmanville (Ont.) et que je suis devenu agent d'entraide. J'ai aidé plus de 600 membres à présenter des demandes de prestations et je continue à le faire.

Mario Miller :

Je suis un vétéran qui a servi 12 ans au sein des FAC, dont entre autres dans le cadre de missions des Nations-Unies comme la Bosnie-Herzégovine. Je me suis joint à la Légion pour les coquelicots et j'ai aimé l'ambiance et la fraternité des gens comme associés, et avoir des « 5 à 7 » en compagnie de d’autres frères d'armes. J’aime aider mon prochain comme agent d'entraide. Je suis en mesure aujourd'hui de faire une différence auprès d’ex-militaires qui ont servi et se sont sacrifiés comme lors de missions en Afghanistan, de pouvoir penser à leurs besoin et d'être a l'écoute. Nous nous souvenons des soldats qui se présentent à la Légion pour venir voir ce qui ce passe à l'intérieur et chercher un certain réconfort. Pour cela, il faut que ce soit accrocheur et qu’un sentiment d'appartenance règne dans la place pour que le vétéran reste un soir et songe à y revenir le surlendemain. Si cela se produit, je considère alors mon devoir de légionnaire accompli.

 

Prêt à nous rejoindre?

Plus de 3 000 anciens combattants canadiens ont profité du programme d’accueil des anciens combattants de la Légion.

Rejoignez-les en vous inscrivant ici : https://www.legion.ca/fr/devenez-membre/adhesion-gratuite-pour-fac-grc 

Pour plus d'informations sur la façon dont la Légion soutient les anciens combattants, visitez :
https://www.legion.ca/fr/soutien-aux-veterans