Nous croyons que les politiques d’ACC sont particulièrement complexes en dépit de nos recommandations répétées de communiquer avec les vétérans de façon simple et claire afin que ceux-ci puissent comprendre l’incidence directe de tout changement dans leurs vies.
La Légion royale canadienne a relevé dernièrement des modifications prévues à la Loi sur le bien-être des vétérans. Nous savons que dans l’ensemble, ces modifications offrent la reconnaissance, le soutien du revenu et la stabilité aux membres des Forces armées canadiennes et vétérans aux prises avec une maladie attribuable au service. Le tout semble être une bonne chose.
Malheureusement, il manque quelque chose : les détails. La Légion n’est pas en mesure de communiquer aux vétérans que nous servons en quoi consistent exactement ces modifications. Nous ne pouvons pas offrir à Anciens Combattants Canada (ACC) notre évaluation concrète ni prédire si les modifications bénéficieront réellement aux vétérans et à leurs familles. Pourquoi ? Nous n’avons pas vu le projet de règlements. Cela est très inquiétant car nous sommes bien placés pour offrir de bons conseils.
Il existe un manque semblable de détails dans la foulée du projet de pension à vie annoncé l’an dernier. À date, les scénarios types présentés par ACC mettent l’accent sur les vétérans admissibles à recevoir le niveau de soutien le plus élevé. Bien qu’on nous ait parlé d’une formule et d’un calculateur pouvant aider le vétéran à déterminer son admissibilité, il nous reste à voir cet outil. Les vétérans méritent mieux et ils ont droit à de l’information plus ponctuelle.
Pour être francs, nous croyons que les politiques d’ACC sont particulièrement complexes en dépit de nos recommandations répétées de communiquer avec les vétérans de façon simple et claire afin que ceux-ci puissent comprendre l’incidence directe de tout changement dans leurs vies. Alors que nous espérions que la simplification des bénéfices leur rendrait la vie plus facile, nous percevons chez eux une confusion et une angoisse accrues.
La Légion espère qu’ACC nous présentera — ainsi qu’aux autres — le projet de règlements aussitôt que possible afin de pouvoir garantir que tout nouveau bénéfice entraîne réellement des résultats positifs.