-
nov. 11, 2025
Le froid n'aura pas cette année dissuadé quelque 30 000 personnes de se rassembler au Monument commémoratif de guerre du Canada pour la Cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa.
« Le jour du Souvenir est l'une des plus importantes journées de l'année pour tous les Canadiens et Canadiennes, a rappelé M. Berkley Lawrence, président national de la Légion. Sans les sacrifices de ceux et celles qui nous ont précédés, nous ne jouirions pas aujourd'hui de la liberté qui nous est accordée. »
-
nov. 7, 2025
Mon lien avec le Souvenir m'a toujours semblé lointain, voire flou. Je savais toutefois que mon arrièregrandpère avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais je ne l'ai jamais connu. J’ai toutefois toujours compris l'importance de son service et de son sacrifice, mais ce n'est que récemment que j'ai réellement saisi la portée de ce que tout cela signifiait.
-
nov. 1, 2025
La Légion royale canadienne est fière de présenter Mme Nancy Payne, de Lansdowne (Ont.), à titre de Mère nationale de la Croix d’argent de cette année. Le 11 novembre, elle déposera une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.
« La profonde perte de Nancy reflète la douleur de tant d’autres », a déclaré Berkley Lawrence, le président national de la Légion. « Son courage à partager son histoire jette une lumière chaleureuse sur son fils, qui a donné sa vie au service de notre pays. Nous nous souviendrons toujours de lui. »
-
oct. 31, 2025
La Campagne nationale du coquelicot et la période du Souvenir 2025 de la Légion royale canadienne ont été officiellement lancées aujourd’hui, avec un plus grand accès aux coquelicots et des milliers de sites participant aux initiatives qui encouragent les Canadiens à se souvenir.
« Les innombrables personnes qui font des dons à la campagne pendant cette période contribuent grandement à améliorer la vie des vétérans », déclare Berkley Lawrence, président national.
-
oct. 24, 2025
La Campagne nationale du coquelicot de La Légion royale canadienne sera lancée officiellement dans une semaine, soit le vendredi 31 octobre, avec des initiatives renouvelées et d’autres qui feront leur retour.
-
oct. 20, 2025
La Légion royale canadienne a remis aujourd’hui le premier coquelicot de la Campagne nationale du coquelicot 2025 à Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Le président national de la Légion, Berkley Lawrence, a épinglé son coquelicot lors de la cérémonie traditionnelle qui s’est déroulée à Rideau Hall, à Ottawa.
-
août 8, 2025
Plus d'un millier d'athlètes de partout au Canada se sont rassemblés à Calgary pour l'édition 2025 des Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion. Cela dit, les Jeux y ont officiellement été déclarés ouverts au parc sportif Foothills, marquant ainsi le lancement des compétitions.
-
mai 28, 2025
La Légion royale canadienne a fait connaître l’histoire de la création de la Tombe du Soldat inconnu du Canada lors d’un événement spécial organisé par Anciens Combattants Canada (ACC) à Ottawa ce matin.
-
mars 11, 2025
Les vétérans du Canada sont au cœur de tout ce que font les 270 000 membres de la Légion royale canadienne, qu’il s’agisse d’apporter une aide directe ou de diriger une filiale locale. Que vienne le temps d’organiser la Cérémonie nationale du jour du Souvenir ou un programme de soutien par les pairs au niveau local, tout ce que la Légion entreprend mène à un effort primordial : appuyer les vétérans du Canada et leurs familles, qu’ils soient militaires ou membres de la GRC, et perpétuer leur souvenir.
-
déc. 6, 2024
La Légion royale canadienne plaide depuis longtemps en faveur de l’adoption par le gouvernement de normes nationales de formation pour les chiens d’assistance, des animaux remarquables qui constituent une bouée de sauvetage pour les vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel, tels que le syndrome de stress post-traumatique, ou de blessures physiques.
-
nov. 27, 2024
La Légion royale canadienne et le Comité du Coupe Grey de Calgary (CGGC) ont de nouveau uni leurs forces lors du 111e Festival du Coupe Grey pour honorer les vétérans du Canada et célébrer l'esprit de l'hospitalité de l'Ouest. Le 2e petit-déjeuner annuel Stampede et la réception VIP ont réuni des fans du Coupe Grey, des dignitaires locaux et des membres de la Légion pour une journée de plaisir, de nourriture et de souvenir.
-
nov. 19, 2024
Raphaëlle Merlo, de l’Université Laval, au Québec, est la toute première récipiendaire d’une nouvelle bourse de doctorat en recherche sur la santé des vétérans, d’une valeur de 50 000 $, offerte par la Légion royale canadienne. Elle entreprend des recherches sur la santé mentale et les événements traumatisants.
-
nov. 11, 2024
Cette année, ce sont près de 35 000 personnes qui se sont rassemblées au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa pour la cérémonie nationale du jour du Souvenir. « Lorsque nous disons que nous nous souviendrons d'eux, nous le pensons vraiment, de souligner Berkley Lawrence, président national de La Légion royale canadienne. Nous nous souviendrons de leur bravoure, de leurs sacrifices et de la façon dont leur altruisme nous a permis de vivre libres aujourd'hui ».
-
nov. 6, 2024
Dorsan « Sam » Lambert a grandi à proximité de Bruges, en Belgique, sur un petit lopin de terre cultivé par sa famille. Il n’a que 9 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, et à peine huit mois plus tard, l’Allemagne occupe la Belgique jusqu’à la fin de la guerre. « C’était tout simplement terrifiant. J’ai eu peur pendant quatre ans, sans arrêt », raconte Sam.
L’un des piliers centraux de la Légion royale canadienne est d’appuyer la tradition du Souvenir : présenter les histoires des vétérans qui ont servi notre pays est l’une des façons de poursuivre cette tradition.
-
nov. 1, 2024
La Légion royale canadienne a l'honneur de conférer à Mme Maureen Anderson, d'Oromocto (Nouveau-Brunswick), l’insigne titre de Mère nationale de la Croix d'argent pour l'année en cours. Maureen représentera toutes les mères de la Croix d'argent lorsqu'elle déposera une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, lors du jour du Souvenir.
-
oct. 26, 2024
Chaque année, lors de la Cérémonie nationale du Souvenir au Monument commémoratif de guerre à Ottawa, un grand nombre de Canadiens se rassemblent pour rendre hommage à nos vétérans et se souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie au service de notre pays. Cette année, à 11 h 30, alors que les notes solennelles de Dieu protège le roi retentiront, un défilé aérien spécial d’avions militaires d’époque survolera la ville, marquant le 100e anniversaire de l’Aviation royale du Canada.
-
oct. 25, 2024
La Campagne nationale du coquelicot 2024 de La Légion royale canadienne a débuté aujourd'hui avec en lumière un plus grand accès aux coquelicots que jamais auparavant, des récits du Souvenir sur les anciens combattants et vétérans du Canada mettant en valeur l'Aviation royale canadienne (ARC), un nouveau planificateur de cérémonie à l’intention des enseignants, et des centaines de nouveaux sites et emplacements qui se soumettront à une pause de publicité afin d'encourager les Canadiens et Canadiennes à observer la période de deux minutes de silence.
-
oct. 22, 2024
La Légion royale canadienne s'apprête à élargir sa portée de distribution de coquelicots en offrant pour la première fois des coquelicots par l'entremise d’une toute nouvelle vitrine présentée sur le site Amazon.ca. Les coquelicots y seront offerts en échange de dons de 2 $, de 5 $, de 10 $ et de 20 $. Tous les fonds recueillis iront directement au Fonds de fiducie du coquelicot de la Légion pour aider à soutenir nos vétérans, leurs familles et leurs communautés.
-
oct. 18, 2024
La Campagne nationale du coquelicot de La Légion royale canadienne approche à grands pas et mettra en vedette d'anciennes et de nouvelles initiatives. La Campagne débutera officiellement le vendredi 25 octobre.
-
oct. 16, 2024
Plus tôt aujourd’hui, La Légion royale canadienne a remis à Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, le tout premier coquelicot de la Campagne nationale du coquelicot 2024. C’est le président national de la Légion, M. Berkley Lawrence, qui, lors de la cérémonie traditionnelle annuelle tenue à Rideau Hall, à Ottawa, a eu l’honneur de lui épingler ce coquelicot symbolique.