Chaque année, lors de la Cérémonie nationale du Souvenir au Monument commémoratif de guerre à Ottawa, un grand nombre de Canadiens se rassemblent pour rendre hommage à nos vétérans et se souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie au service de notre pays. Cette année, à 11 h 30, alors que les notes solennelles de Dieu protège le roi retentiront, un défilé aérien spécial d’avions militaires d’époque survolera la ville, marquant le 100e anniversaire de l’Aviation royale du Canada.
OTTAWA (Ont.) 26 octobre 2024 – Chaque année, lors de la Cérémonie nationale du Souvenir au Monument commémoratif de guerre à Ottawa, un grand nombre de Canadiens se rassemblent pour rendre hommage à nos vétérans et se souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie au service de notre pays.
Cette année, à 11 h 30, alors que les notes solennelles de Dieu protège le roi retentiront, un défilé aérien spécial d’avions militaires d’époque survolera la ville, marquant le 100e anniversaire de l’Aviation royale du Canada. Chaque avion, peint pour honorer la mémoire d’un vétéran canadien, constitue un hommage éloquent à leur sacrifice et à l’héritage centenaire du service et du dévouement de l’ARC envers notre nation.
Hawker Hurricane
Le Hawker Hurricane britannique, célèbre avion de chasse monoplace, est un symbole poignant de courage et de sacrifice. Cet avion a été responsable de 60 % des pertes de la Luftwaffe pendant la bataille d’Angleterre. Le Hurricane restauré rend hommage au lieutenant d’aviation William Lidstone McKnight, qui a servi au sein du 242e Escadron (entièrement canadien) de la Royal Air Force. Bien que McKnight ait été tué au combat en 1941, on rend hommage à sa mémoire et à son esprit à travers cet avion, qui rappelle la bravoure de ceux qui ont tout donné pour la liberté.
(PHOTO : vintagewings.ca)
Supermarine Spitfire Mk XII
Le deuxième avion à défiler est l’emblématique Spitfire, un chasseur très performant et élégant, connu pour sa vitesse et admiré par ceux qui l’ont piloté — dont beaucoup ont été formés au Canada. Ce Spitfire est peint en hommage à Arnold Roseland, un pilote canadien qui a effectué plus de 65 missions au sein du 442e Escadron de l’Aviation royale canadienne avant d’être abattu et de périr au-dessus de la Normandie en 1944.
(PHOTO : vintagewings.ca)
Harvard 4
Troisième et dernier avion du défilé aérien de la Cérémonie nationale du Souvenir de cette année, le Harvard 4 s’élève dans le ciel, symbolisant un chapitre essentiel de la formation des pilotes alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce Harvard porte les marques distinctes d’un avion piloté par le sous-lieutenant John Gillespie Magee, un aviateur anglo-américain formé à l’École de pilotage no 2 d’Ottawa. Magee est surtout connu pour avoir écrit le poème emblématique High Flight, une ode émouvante à la joie de voler, souvent récitée lors des funérailles d’aviateurs. En mémoire de Magee, ce Harvard constitue un hommage impressionnant aux milliers de pilotes formés au Canada, dont les compétences et les sacrifices ont contribué à façonner l’issue de la guerre.
(PHOTO : vintagewings.ca)
Cérémonie nationale du jour du Souvenir
La Légion royale canadienne, au nom du peuple canadien, organise et dirige la Cérémonie nationale du Souvenir à Ottawa. Le Siège national de la Légion communique des informations et des mises à jour sur la cérémonie de 2024 ici.
À propos de La Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses plus de 260 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.
Relations publiques / Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
YouTube.com/user/RCLDominionCommand
LinkedIn.com/company/royalcanadianlegion