La Légion royale canadienne et le comité de la Coupe Grey de Calgary ont uni leurs forces pour rendre hommage aux vétérans du Canada lors du festival de la Coupe Grey.
Depuis 1948, un groupe de bénévoles dévoués du comité de la Coupe Grey de Calgary (CGGC) parcourt le pays pour promouvoir le patrimoine western de Calgary et l’esprit communautaire à l’occasion des festivités annuelles de la Coupe Grey. Cette année, une nouvelle tradition a été ajoutée pour rassembler la communauté et rendre hommage aux vétérans du Canada.
Le comité de la Coupe Grey de Calgary et la Légion royale canadienne se sont associés pour offrir l’hospitalité de l’Ouest et la camaraderie de la Légion aux amateurs de la Coupe Grey.
Le tout premier « Petit-déjeuner annuel du Stampede » organisé par le comité de la Coupe Grey de Calgary et la Légion royale canadienne a été couronné de succès ! Les amateurs et les visiteurs venus assister à la 110e édition de la Coupe Grey de la LCF à Hamilton, en Ontario, ont été invités à un petit-déjeuner de crêpes de style « stampede », offert gratuitement à la filiale 163 de la Légion locale le 16 novembre. Organisée par le CGGC et la Légion, cette activité a permis de rendre hommage aux vétérans du Canada, de sensibiliser la population au travail de la Légion et d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer et à appuyer leur filiale locale de la Légion.
Le comité de la Coupe Grey de Calgary a utilisé les plaques de cuisson authentiques du Stampede de Calgary pour préparer des crêpes et des saucisses, et a présenté un spectacle de style western, incluant la tradition de longue date de la Coupe Grey… l’invité spécial Tuffy Nuff, le célèbre ami équin de la CGGC.
Plus tard dans la soirée, le CGGC a organisé une réception VIP au cours de laquelle on a procédé à la traditionnelle « Cérémonie des chapeaux blancs » en l’honneur de deux Canadiens. Jack Gemmel, un vétéran, et Derek Moore, un fils d'un vétéran, ont tous deux été coiffés d’un chapeau blanc par Dan McLean, conseiller municipal de Calgary. La Cérémonie des chapeaux blancs est considérée comme l’équivalent de la remise des clés de la ville de Calgary.
Le corps de cornemuses et de tambours de la filiale 163 de la Légion royale canadienne s’est produit au cours de la soirée. L’honorable Lois Mitchell, 18e lieutenant-gouverneur de l’Alberta, a remis un don à la Légion royale canadienne.
Une nouvelle tradition
La Légion royale canadienne est fière de s’associer au comité de la Coupe Grey de Calgary pour soutenir les vétérans canadiens en service et à la retraite, ainsi que leurs familles. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette tradition à Vancouver l’année prochaine, lors de la 111e Coupe Grey, en novembre 2024.
À propos de La Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand