Une filiale de la Légion en Saskatchewan propose un programme unique de « yoga sur chaise », pour le plus grand plaisir des membres et de l’ensemble de la communauté, y compris les vétérans et les personnes âgées.
Une filiale de la Légion en Saskatchewan propose un programme unique de « yoga sur chaise », pour le plus grand plaisir des membres et de l’ensemble de la communauté, y compris les vétérans et les personnes âgées.
« Nous avons pas mal d’adeptes, dix-huit habitués », déclare Debbie Kater, qui a eu l’idée dans sa filiale de Weyburn. « Tous ceux qui viennent y prennent plaisir ».
Le cours suscite l’intérêt de ceux qui ne se sentent pas à l’aise de s’allonger sur des tapis ou qui ne sont pas physiquement capables d’essayer le genre de positions associées au yoga traditionnel. Le programme est gratuit pour les vétérans et leurs partenaires. Les membres et les non-membres de la Légion doivent débourser une somme modique pour participer aux cours hebdomadaires. Les séances se terminent par une petite réunion sociale accompagnée d’un café et d’une petite gâterie.
« Je pense que le côté camaraderie est également agréable », affirme Debbie. « Ils viennent passer du temps ensemble et apprécient aussi la compagnie ».
L’idée est venue à Debbie, âgée de 67 ans, un jour qu’elle était assise et qu’elle ressentait une tension dans les épaules. Elle a pensé à faire quelque chose comme du yoga pour l’aider à s’étirer. C’est ainsi que le projet est né.
« Je me suis dit que ça pourrait aider les vétérans, ou toute personne assise avec des mouvements limités ». Après avoir discuté avec les membres locaux, on a organisé un cours dans la filiale.
Parallèlement au programme de Weyburn, la direction de la Légion en Saskatchewan a également conçu un programme de yoga sur chaise clé en main pour les filiales qui voudraient offrir quelque chose de semblable. Ils ont reçu l’aide d’une vétérane à la retraite qui était elle-même adepte du yoga. Ensemble, ils ont conçu des vidéos d’instruction que les filiales et les membres peuvent utiliser à la maison ou dans un cadre collectif, en mettant l’accent sur le bien-être des vétérans. Les détails ont été partagés dans toute la province.
« Elle a pensé qu’il pouvait y avoir un besoin dans plusieurs endroits », explique Kim Douglas, officière d’entraide provinciale à la Direction de la Saskatchewan. « Pour les vétérans qui ne veulent pas sortir, ou qui ne le peuvent pas, ils peuvent faire quelque chose plus en douceur, comme le yoga sur chaise. »
Les premières réactions aux vidéos du programme ont été encourageantes jusqu’à présent, et nous espérons que d’autres filiales les essaieront.
« Tout le monde les a trouvées géniales », se réjouit Kim. « Nous espérons que les gens en profitent, car c’est bon physiquement et mentalement aussi — pour la santé mentale ».
« J’espère que d’autres vétérans viendront », ajoute Debbie au sujet du cours hebdomadaire en personne à Weyburn. « La beauté du yoga sur chaise est qu’il est conçu pour tous les niveaux. Vous apprenez la respiration, vous apprenez à méditer, vous apprenez à vous détendre. »
À propos de la Légion royale canadienne
Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires au Canada. Nous sommes un organisme sans but lucratif avec une portée nationale à travers le Canada ainsi que des filiales aux États-Unis et en Europe. Nous puisons notre force dans nos 250 000 membres, dont plusieurs consacrent une quantité extraordinaire de temps au bénévolat dans leur filiale.