Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

Demeurez informé. Souscrivez aux mises à jour de la Légion:

La Légion participe à une importante initiative du Musée canadien de la guerre

août 26, 2022

Un projet verra à préserver les témoignages d'anciens combattants et de leurs familles

itov 1

SOLDATE CANADIENNE, AFGHANISTAN | Collection d’archives George-Metcalf | Musée canadien de la guerre | © Stephen Thorne (2004), La Presse canadienne

 

OTTAWA (Ont.) 4 août 2022 – La Légion royale canadienne se réjouit de l'achèvement définitif d'un nouveau projet artistique et historique majeur du Musée canadien de la guerre. « Leur Histoire : Témoignages de militaires du Canada et de leurs familles » fera entendre les souvenirs détaillés et les expériences d'après‑guerre d'anciens combattants canadiens et de leurs familles.

La Légion et la Fondation nationale Légion sont fières d'apporter leur soutien respectif à ce projet ambitieux et porteur de sens.

« Une fois terminé, cette collection d’entrevues contribuera non seulement à promouvoir le souvenir de nos anciens combattants et des expériences qu’ils ont vécues, mais elle deviendra une chronique durable de l'histoire des anciens combattants canadiens pour les générations actuelles et à venir », a tenu à signaler M. Bruce Julian, président de la Direction nationale.

Le projet d’une durée de quatre ans du Musée canadien de la guerre prévoit la création d'une plateforme numérique multimédia qui recueillera et préservera les expériences de guerre et d'après‑guerre vécues par les soldats de toutes les époques. Cette plateforme sera lancée en 2024 et pourra être utilisée lors du jour du Souvenir, et, en 2025, à l'occasion du 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire du Canada; cela étant, il est le mieux placé pour produire et conserver des informations qui permettront de mieux comprendre les impacts des conflits et du service militaire sur les familles et les générations.

Le Dr Michael Petrou, historien et responsable d'Expérience d’anciens combattants au musée, s'est dit « extrêmement reconnaissant » du soutien de la Légion pour mener à bien ce travail. Il prévoit s'entretenir avec des centaines d'anciens combattants.

« La guerre persiste dans l'esprit de beaucoup de gens qui y ont participé », de rappeler le Dr Petrou. Il explique comment la guerre continue de façonner des vies de façon positive et négative. « Ce que nous voulons vraiment faire, c'est explorer ces répercussions qui en découlent sur la vie des anciens combattants, parfois des décennies après qu'ils aient retiré leur uniforme, déplore-t-il. L'histoire orale est vraiment la seule façon d'y arriver. »

Il commence à y entrevoir des fils conducteurs, tels l'importance de la camaraderie et des liens qui se sont tissés entre ceux qui ont servi, et combien cela leur manque. Il en apprend également davantage sur la façon dont l'expérience de la guerre a façonné le Canada en tant que société. C'est là un sujet intéressant à explorer, de noter le Dr Petrou. Par exemple, souligne-t-il, « les femmes ont assumé de nouveaux rôles pendant la Seconde Guerre mondiale et cela a changé leur rôle dans la société. »

La compilation finale d'enregistrements audio, vidéo et de photos constituera une ressource précieuse pour les historiens, les journalistes, les photographes et le grand public. L'éventuel portail en ligne aidera également les éducateurs et les étudiants. La Légion, en tant que gardienne du Souvenir, anticipe impatiemment leurs valeurs éducatives.

« Quoi de mieux pour conserver ces histoires vivantes afin de pouvoir les enseigner à nos enfants », de souligner M. Freeman Chute, directeur Coquelicot et Souvenir, du Siège national de la Légion. « Nous prévoyons intégrer certains de ces éléments éducatifs dans nos nouveaux outils du Souvenir que nous avons créés et mis à jour au fil des ans afin d'aider nos enseignants », ajoute-t-il.

Ce projet arrive à point nommé puisque le Musée canadien de la guerre précise que sur les 1,1 million de personnes qui ont participé à la guerre, il ne reste que 22 000 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Michael Petrou estime qu'il est par ailleurs crucial de préserver les expériences des familles de militaires. Il entend les récits de membres de ces familles qui souvent sont directement touchés, et ce, d'une manière dont personne ne se formalise. Qu'il s'agisse d'enfants qui s'engagent parce qu'un de leurs parents l'a fait ou de personnes qui ont traversé des années de traumatisme en raison de l'expérience de guerre d'un être cher. « Je pense que c'est un peu l'histoire cachée que nous espérons révéler », conclut-il.

Le dernier recensement du Canada révélait que 33 420 anciens combattants canadiens étaient âgés de 85 ans ou plus, ce qui soulève l’urgence de faire appel le plus tôt possible au plus grand nombre possible d'anciens combattants canadiens ayant participé aux conflits du passé.

Une partie de la mission de la Légion est de promouvoir le Souvenir; or, ce projet fait partie intégrante de la réalisation de cet engagement. La Légion s'est engagée à verser 100 000 $, auquel s'ajoute un montant de 25 000 $ de la Fondation nationale Légion, pour aider à soutenir cette tâche d’envergure du Musée canadien de la guerre.

Pour en savoir davantage sur le projet et certains des premiers témoignages, cliquez ici.

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

Relations publiques/Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca / 343-540-7604 - Nujma Bond

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
vimeo.com/royalcanadianlegion
Linkedin.com/company/royalcanadianlegion