Le Siège national de La Légion royale canadienne et ses 1 350 filiales à travers le pays rendront hommage, ce 9 avril, à ceux qui sont tombés lors de la bataille de la crête de Vimy, en mettant en berne le drapeau national du Canada.
Mise en berne du drapeau national du Canada au Siège national et aux filiales
OTTAWA (Ont.) 8 avril 2022 - Le Siège national de La Légion royale canadienne et ses 1 350 filiales à travers le pays rendront hommage, ce 9 avril, à ceux qui sont tombés lors de la bataille de la crête de Vimy, en mettant en berne le drapeau national du Canada.
L'édition 2022 du
Jour de la bataille de Vimy commémore le 105e anniversaire de cette bataille historique de la Première Guerre mondiale en France. Plus de 3 500 membres du Corps canadien ont fait le sacrifice ultime et près de 7 000 ont été blessés au cours de cette offensive. Les soldats canadiens ont pris d'assaut la crête de Vimy le 9 avril 1917 pour finalement réussir à prendre le contrôle du territoire alors sous occupation allemande. Nombreux sont ceux qui considèrent que cette bataille a été une réalisation déterminante pendant la Première Guerre mondiale.
Une foule entoure le mémorial peu après que la statue « Le Canada en deuil » ait été dévoilée par le roi Édouard VIII (1936).
En 1922, le gouvernement français a cédé la crête de Vimy au peuple canadien. Cet espace, qui a été le théâtre d'une farouche bataille, est aujourd'hui un lieu paisible de contemplation et de gratitude; sur ses hauteurs, le lieu est à jamais consacré par le
Mémorial national du Canada à Vimy qui rend hommage à tous ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.
Pour des renseignements historiques, SVP visiter :
https://fr.vimyfoundation.ca/
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/vimy
http://www.canadianmilitaryhistory.ca/wp-content/uploads/2012/03/5-Brown-and-Cook-Vimy-Pilgrimage-v-2.pdf (en anglais)