La filiale 110 de la Légion royale canadienne à Trenton a reçu une subvention de cinq ans pour son groupe de soutien aux épouses de vétérans qui débutera au printemps.
C'est avec une grande satisfaction que la filiale no 110 de la Légion de Trenton, en Ontario, s’est vu accorder une subvention de cinq ans du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour son Groupe de soutien pour les épouses de vétérans.
Le groupe offre du soutien et un encadrement aux femmes vétérans, aux conjointes de vétérans, ainsi qu’aux femmes qui s'occupent de vétérans. L'obtention de financement a été un objectif majeur pour la filiale no 110, surtout pour Debbie Holmes, la directrice de bureau et rédactrice de demandes de subvention, qui consacre beaucoup de temps à veiller à ce que les programmes de la filiale destinés aux vétérans se concrétisent.
« Nous sommes toujours à l'écoute des besoins qu'expriment nos membres de la Légion, nos vétérans et notre communauté », de dire Mme Holmes.
« Nous comptons à notre filiale de nombreuses épouses de vétérans qui bénévolement occupent divers postes au sein de la Légion. Or, en travaillant avec elles, je les ai entendues raconter comment elles ont dû vivre sans leur mari, élever seules leurs enfants, et affronter tous les autres défis liés au fait d'être une épouse de militaire. J'entends aussi parler des défis auxquels les femmes doivent faire face lorsqu'elles s'occupent d'un vétéran vieillissant, et des conjoints qui ont tous deux servi, et de tous les défis particuliers découlant de ce mode de vie. »
C'est donc en côtoyant ces femmes que Mme Holmes a eu l'idée de créer le Groupe de soutien pour les épouses de vétérans.
Voilà quelques années, la filiale de la Légion avait mis à l'essai le groupe de soutien avec l'aide d'une subvention d'un an de la Fondation La patrie gravée sur le cœur de Bell, un projet qui devait s'avérer un énorme succès; et depuis, Mme Holmes n'a eu de cesse que de chercher du financement pour le poursuivre.
Enfin, une subvention du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a été obtenue. Le programme débutera au printemps et se poursuivra pendant les cinq prochaines années.
Le Groupe de soutien pour les épouses de vétérans est dirigé par une psychothérapeute agréée. Se réunissant deux fois par mois, le groupe offre un soutien thérapeutique permettant aux participantes de faire face aux défis particuliers, tels que prendre soin d'un vétéran vieillissant. Le tout se déroule dans un espace sûr où ces femmes peuvent partager et se soutenir mutuellement.
« La psychothérapeute que nous avons embauchée pour ce programme travaille avec de nombreuses personnes, dont des vétérans souffrant de SSPT, et possède une ferme qui propose l'équithérapie (thérapie par le cheval). Elle est tout simplement extraordinaire » d'affirmer Mme Holmes. « J'ai déjà hâte que le programme reprenne. Ces femmes sont les héroïnes méconnues des forces armées et méritent tout le soutien que nous pouvons leur apporter. »
Pour en savoir davantage sur la mise en place d'un tel programme à votre filiale de la Légion, contactez votre direction provinciale.
Pour savoir comment démarrer un programme similaire à votre filiale de la Légion, vous pouvez contacter Debbie Holmes à debbie@rcl110.ca.