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Rapport de fin d’année de la Légion : Bilan de l’année 2021

mars 8, 2022
Grâce à leur résilience, leur dévouement et leur détermination, les membres et les bénévoles de la Légion royale canadienne de tout le pays ont réussi à traverser une autre année d’incertitude. Les milliers de personnes qui aident la Légion à remplir sa mission n’ont pourtant pas été découragées en 2021.

Cet aperçu, rédigé par Nujma Bond, a été publié pour la première fois dans le numéro de mars-avril 2022 de la revue Légion. Des photos ont été ajoutées par la suite par la Légion royale canadienne.

Cérémonie nationale : Hommages pendant une pandémie 

Persévérance malgré l’incertitude

Grâce à leur résilience, leur dévouement et leur détermination, les membres et les bénévoles de la Légion royale canadienne de tout le pays ont réussi à traverser une autre année d’incertitude. Les milliers de personnes qui aident la Légion à remplir sa mission n’ont pourtant pas été découragées en 2021.

Les officiers d’entraide de la Légion ont démontré leur engagement à assurer la continuité des soins aux vétérans. Le siège national a soutenu la direction nationale, les directions provinciales et les filiales qui, à leur tour, ont continué à servir les communautés malgré la réduction des heures de travail et diverses fermetures.

La Légion a accueilli 25 000 nouveaux membres tout en introduisant des innovations pour l’aider à mener à bien la Campagne nationale du coquelicot. Ses efforts de relations publiques et de plaidoyer ont entraîné une couverture médiatique et un intérêt généralisés, et ont contribué à la célébration du 100e anniversaire de la Légion. La Légion a également réussi à gérer un congrès virtuel, une Cérémonie nationale restreinte du jour du Souvenir, ainsi que des milliers de commandes de produits du coquelicot.

Le tout sous le coup de la pandémie.

 

AU SERVICE DES VÉTÉRANS ET DE LEURS FAMILLES

Au cœur de la mission de la Légion se trouve la nécessité de s’assurer que les vétérans et leurs familles reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Ce travail important s’est poursuivi activement en 2021.

Apporter une contribution sur le terrain

Les Services aux vétérans de la Légion ont fourni le soutien de qualité qui les caractérise, par l’intermédiaire d’officiers d’entraide à tous les niveaux de l’organisation.

Les Fonds du coquelicot, offerts en don par les Canadiens et Canadiennes chaque année, permettent à la Légion d’aider des vétérans qui ont des besoins importants. Les subventions pour des articles essentiels comme la nourriture, l’essence, les vêtements, les médicaments sur ordonnance, l’équipement médical et les logements d’urgence ont contribué à améliorer la vie de ceux qui avaient besoin d’aide en 2021. La Légion a également continué à aider de nombreux vétérans à remplir leurs demandes de prestations et à interjeter appel.

Chaque année, nous recevons des mots de remerciement sincères qui nous rappellent l’importance de la mission de la Légion. Après avoir vu leurs demandes de prestations d’invalidité rejetées pendant des années, de nombreux vétérans ont apprécié le fait que la Légion ait pu se frayer un chemin à travers les nouvelles règles, remplir leurs demandes et renverser le résultat — grâce à des changements dans les politiques d’Anciens Combattants Canada.

Après avoir entendu le témoignage d’un membre de la famille d’un vétéran qui était inquiet, les officiers d’entraide ont aidé à lui trouver une place dans un établissement de soins de longue durée et à obtenir des subventions. Dans un autre cas, une vétérane s’est adressée à la Légion après s’être vu refuser des prestations d’invalidité pendant des années, en raison d’une agression sexuelle subie pendant son service. La Légion a œuvré pour qu’elle obtienne des prestations d’invalidité et de traitement. Elle a révélé par la suite que la compassion et le soutien dont elle a bénéficié lui ont permis de faire un grand pas en avant dans sa guérison, en partageant une lettre qu’elle avait écrite alors qu’elle était au plus profond du désespoir.

Recherche et défense des intérêts

L’appui à la recherche est d’une importance capitale pour la Légion, car il permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les vétérans du Canada. Chaque année, la Légion offre la bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne par le biais de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). En 2021, 30 000 $ ont été attribués à un étudiant de maîtrise de l’Université du Manitoba qui étudie le profil de la douleur chronique chez les membres des Forces armées canadiennes touchés par un traumatisme crânien. Des fonds de soutien ont également été remis à la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales afin de permettre d’effectuer des recherches supplémentaires sur le cerveau.

Soutien de programme : Renforcer la résilience avec HiMARC

La Légion appuie des organismes qui offrent des programmes axés sur la guérison sans frais aux vétérans et à leurs familles. En 2021, elle a fourni une aide financière à Soigner nos braves par la mouche, pêche, Canada. Elle a également soutenu des initiatives conçues pour aider les vétérans à faire face aux défis, comme une vidéo intitulée Ways to Wellbeing (« le chemin du bien-être ») sur la guérison des traumatismes, et un programme de formation sur la résilience par le Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros, qui a reçu un financement important en 2021 dans le cadre d’un engagement de trois ans.

La Légion a activement poursuivi ses efforts de plaidoyer, autant en public qu’en coulisses. Elle a demandé au gouvernement fédéral d’en faire plus pour sauver la vie des Afghans qui ont aidé nos soldats durant la mission du Canada dans ce pays ; elle a partagé des opinions bien arrêtées sur les mesures qui doivent être prises à la suite des révélations sur les traumatismes sexuels au sein des Forces armées canadiennes ; et elle a fait pression pour la reconnaissance des vétérans qui méritent des honneurs tels que la Croix de Victoria canadienne.

Les efforts de plaidoyer auprès du gouvernement fédéral en 2020 avaient abouti à l’octroi de 14 millions de dollars pour aider les filiales à rester fonctionnelles tout au long de la pandémie. Les fonds restants de ce programme d’aide ont été versés par le Service des finances de la Légion en 2021, afin d’éviter la fermeture de toute autre filiale.

Soutien international

Dans le cadre de son programme de soutien aux vétérans résidant à l’étranger, la Légion a fourni des fonds pour que plus de 75 vétérans et veuves dans les pays des Caraïbes puissent bénéficier de deux repas par jour et pour aider à réparer des logements.

De plus, la Légion a distribué de l’aide à 95 vétérans et veuves au nom de plusieurs fonds de bienfaisance et d’entités internationales comme la Royal Commonwealth Ex-Services League. La Légion est le point de contact nord-américain pour les vétérans et les veuves des pays alliés sur ce continent.

Activités de la Légion

Il a fallu faire preuve d’une vigilance constante pour respecter les règles liées à la pandémie et modifier les exigences de travail en conséquence.

Le changement le plus notable est survenu lors de la planification du Congrès national, qui se déroule habituellement en personne. Les Services organisationnels ont tout mis en œuvre pour organiser une version réussie en ligne du congrès. Une nouvelle équipe de direction a été élue, de nouvelles résolutions ont été adoptées et les délégués sont repartis armés de nouvelles informations glanées au cours d’une série d’ateliers spéciaux, allant de conseils en matière de relations publiques au traitement des adhésions.

Enseignes de pelouse de la Légion : Support visuel dans tout le pays En 2021, le Service national d’approvisionnement de la Légion a traité des milliers de commandes et manutentionné 45 000 colis, livrant un large éventail d’articles allant des vêtements aux épinglettes commémoratives. Les ventes ont permis à la Légion de fonctionner à tous les niveaux et d’assurer sa capacité à soutenir les vétérans à travers le pays. Cette année, une nouvelle enseigne de pelouse sur le thème du coquelicot a permis d’apporter un soutien visible pendant la période du Souvenir et a été un succès dès sa mise sur le marché, avec plus de 30 000 exemplaires vendus.

En 2021, la Légion a dû à nouveau traquer les exploitants de sites vendant des articles frauduleux : des produits utilisant le symbole du coquelicot ou le nom de la Légion. Les seuls sites légitimes sont Legion.ca et Poppystore.ca.

En 2021, plus de 75 pour cent de toutes les adhésions à la Légion ont été traitées en ligne, ce qui confirme l’évolution de l’expérience d’adhésion. Un nouveau programme d’accueil des vétérans a été lancé, offrant une adhésion gratuite d’un an à la famille immédiate des nouveaux membres de la Légion qui sont des vétérans ou des membres de la Gendarmerie royale du Canada. MemberPerks®, qui offre un accès gratuit à des milliers d’offres et d’aubaines chez les détaillants de tout le Canada, a dépassé les 23 000 inscriptions en 2021, sa deuxième année.

Grâce aux efforts de marketing et de communication déployés à l’échelle nationale, les programmes et services de la Légion, ainsi que son travail de plaidoyer, ont suscité de l’intérêt. Le site Web de la Légion, les messages sociaux, la diffusion dans les médias, les messages télévisés et radiophoniques ont tous contribué à l’augmentation des revenus de la Boutique du coquelicot et des dons de la campagne, et ont fait la promotion du 100e anniversaire du coquelicot ainsi que d’autres éléments de la Campagne nationale du coquelicot. Les médias nationaux et locaux ont diffusé des centaines d’articles, publiés et partagés à travers le pays, permettant de communiquer le rôle de la Légion dans le soutien des vétérans du Canada.

Parmi les sujets d’intérêt national couverts par les médias en 2021, citons la décision publique de la Légion de hisser, puis d’abaisser le drapeau pendant la Cérémonie nationale du jour du Souvenir, les innovations apportées à sa Campagne nationale du coquelicot, et les commentaires de la Légion sur l’arriéré des demandes de prestations des vétérans, entre autres. 

En temps normal, la Légion accompagne des centaines de vétérans dans des établissements de soins de longue durée à travers le pays, mais cette importante activité, organisée de concert avec ACC, a été suspendue en 2021 en raison de la COVID-19.

PROMOTION DU SOUVENIR ET DE LA CAMPAGNE DU COQUELICOT

Le 100e anniversaire du coquelicot en tant que symbole du Souvenir au Canada a occupé une place centrale en 2021, imprégnant les initiatives locales et nationales et rehaussant la Cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa.

Coquelicot immortel : Commémoration pour la nouvelle générationNotre division du Coquelicot et Souvenir a créé une collection limitée d’œuvres d’art numériques du coquelicot destinées à la vente. Ces œuvres présentent une réplique en 3D d’une fleur authentique du champ d’honneur, dont les pétales portent les noms de 118 000 soldats canadiens morts au combat. Parmi les autres hommages présentés par les partenaires, citons une pièce de monnaie commémorative de la Monnaie royale canadienne et un timbre commémoratif de Postes Canada.

Une décision provinciale inattendue a permis aux spectateurs de se rendre au Monument commémoratif de guerre du Canada le jour du Souvenir, ce qui a nécessité une planification de dernière minute. Des CF-18 ont présenté un défilé aérien, et un nombre limité d’invités spéciaux et de groupes de vétérans ont pu déposer des couronnes. Josée Simard, mère de la Croix (d’argent) commémorative nationale du Canada, en a déposé une au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service militaire du Canada. On estime que 15 000 personnes ont assisté à la cérémonie. Les médias nationaux ont fait remarquer que la Légion dirige la Cérémonie « comme sur des roulettes ». De nombreux commentaires sur les médias sociaux ont témoigné de l’appréciation des Canadiens pour la gestion de la commémoration par la Légion.

La pandémie a apporté des défis quant à la planification et l’exécution de notre Campagne nationale du coquelicot, mais même avec des communications limitées et des courbes d’apprentissage abruptes en ce qui concerne les nouvelles technologies de don, les membres ont persévéré et ont réussi.

Les Fonds du coquelicot recueillis chaque année sont dirigés vers des initiatives pour les vétérans et leurs familles, leurs communautés, et pour promouvoir le Souvenir. La campagne a débuté de façon cérémoniale lorsque la gouverneure générale Mary May Simon a accepté le premier coquelicot à Rideau Hall à la mi-octobre. La campagne a officiellement démarré le 29 octobre. Les généreux Canadiens ont participé de plusieurs façons.

2 021 Boîtes « Donnez. Commémorez » : Dons sans contactUn millier de boîtes « Donnez. Commémorez », revues et améliorées, ont permis de faire des dons sans contact par tranches de 2, 5 ou 10 dollars. Des milliers de boîtes traditionnelles de coquelicots furent également placées partout au pays. Les dons en ligne ont été effectués par l’entremise du site Legion.ca.

Pour encourager les dons, des filiales et des directions dynamiques ont apporté des idées bien fraîches, comme des événements de collecte de fonds du coquelicot au volant, et des entreprises partenaires ont offert des initiatives comme la livraison d’échantillons de rations de la Seconde Guerre mondiale. Le coquelicot numérique, présenté par la Fondation nationale Légion (FNL) indépendante, a permis aux donateurs de dédier un coquelicot en ligne. Plus de 16 000 personnes ont participé en 2021, ce qui a permis de recueillir 445 000 $ pour les programmes importants de la FNL, qui visent à soutenir nos vétérans et à promouvoir le Souvenir.

La sixième édition annuelle de la Pluie virtuelle de coquelicots de la Légion a eu lieu en soirée ; 118 000 coquelicots virtuels ont défilé en cascade sur la Tour de la Paix et sur l’édifice voisin du Sénat du Canada. Une vidéo d’hommage a été diffusée sur place pour rappeler les noms et les photos de nombreux vétérans canadiens qui ont servi notre pays. Partout au Canada, des points de repère comme la vasque olympique à Vancouver et la Tour CN à Toronto ont été illuminés pour créer un spectacle visuel du Souvenir.

La marche commémorative de Nimègue (en personne) aux Pays-Bas a été annulée encore une fois en 2021. Cependant, la représentante nationale de la Légion, Joan Cook, a participé avec succès à la version virtuelle de l’événement par les Forces armées canadiennes.

SOUTIEN À NOTRE JEUNESSE ET À NOS SPORTS POUR MEMBRES

Bien que la pandémie ait forcé l’annulation des Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion, il est prévu qu’ils reprennent en 2022 à Sherbrooke, Québec. Quelque 700 jeunes athlètes de tout le pays s’affrontent dans des épreuves d’athlétisme, établissant de nouveaux records et contribuant à jeter les bases d’une gloire future dans le monde du sport.

Les championnats sportifs nationaux pour membres, normalement organisés pour mettre en valeur les meilleurs joueurs de cribbage, de fléchettes et du jeu de la huit, ont également été annulés en 2021. Malgré cela, de nombreuses filiales ont recommencé à permettre les jeux dans la mesure du possible, pour le plus grand plaisir des talents locaux.

REGARDER VERS L’AVANT

En 2022, la Légion continuera de faire pression pour qu’une stratégie solide pour les vétérans sans abri soit établie, pour la fin de l’arriéré des demandes d’invalidité d’ACC, et pour obtenir plus de clarté sur les programmes liés aux vétérans qui devaient découler du dernier budget fédéral. Elle suivra de près toute initiative de soutien visant à aider les survivants de traumatismes sexuels militaires.

La Légion continuera à inviter de nouveaux membres, et à améliorer l’expérience des membres. Une nouvelle carte d’adhésion numérique de la Légion sera offerte cette année lorsque les membres adhéreront ou renouvelleront leur adhésion en ligne. De nouveaux produits apparaîtront dans la Boutique du Coquelicot de la Légion : les nouvelles idées sont les bienvenues. La planification du Congrès national de 2024, qui se tiendra à St John, au Nouveau-Brunswick, sera également entamée.

En collaboration avec la Légion, la FNL a des projets pour de nouvelles plateformes de jeux sur le thème du Souvenir afin de mieux atteindre les jeunes personnes canadiennes. La boîte Donnez. Commémorez. et le coquelicot numérique sont en cours d’amélioration, et le concours annuel d’affiches et de littérature ainsi que les guides d’enseignement seront améliorés pour aider à éduquer les écoliers.

La Légion remercie ses membres, partenaires et sympathisants de l’avoir guidée tout au long de l’année 2021. Ce travail et ce dévouement reflètent la raison d’être de la Légion : prendre soin de nos vétérans, de leurs familles et de nos communautés. La Légion est impatiente de voir ce que nous accomplirons ensemble en 2022.

Nujma Bond est la responsable des communications au siège national de la Légion.

 

Impliquez-vous

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