L’impact d’une commotion cérébrale sur la santé et le bien-être d’un vétéran peut chambouler sa qualité de vie – et tant celle de sa famille. Les retards dans le traitement peuvent prolonger le temps de récupération et entraîner des complications à long terme. La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales s’efforce de changer cela, et La Légion royale canadienne est fière de l’appuyer dans son travail.
Jusqu’à 35 % des membres des Forces armées canadiennes et des vétérans vivent avec des séquelles de commotion cérébrale. Leur travail les expose fréquemment à des impacts physiques lors d’entraînements, de combats, d’explosions, de traumatismes répétitifs à faible impact, et plus encore. Pourtant, jusqu’à tout récemment, les commotions cérébrales résultant du service étaient couramment sous-diagnostiquées et insuffisamment traitées, et la recherche n’était pas une priorité au sein de la communauté des vétérans.
Or, les effets d’une commotion cérébrale peuvent être graves et durables, allant de la fatigue chronique et de maux de tête à la confusion et des problèmes de mémoire, en passant par des nausées, des vertiges, des difficultés d’équilibre et de coordination, des bourdonnements d’oreilles et la vision trouble. Les lésions cérébrales peuvent également évoluer vers des troubles mentaux tels que dépression, anxiété et syndrome de stress post-traumatique (SSPT), et entraîner des maladies neurodégénératives telles que l’encéphalopathie traumatique chronique, la SLA, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
L’impact d’une commotion cérébrale sur la santé et le bien-être d’un vétéran peut chambouler sa qualité de vie – et tant celle de sa famille. Aujourd’hui, de nombreux vétérans, personnes soignantes et professionnels de la santé ne reconnaissent pas toujours les symptômes d’un vétéran comme étant potentiellement liés à un traumatisme craniocérébral (TCC) récent ou passé. Les retards dans le traitement peuvent prolonger le temps de récupération et entraîner des complications à long terme. La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales s’efforce de changer cela, et La Légion royale canadienne est fière de l’appuyer dans son travail.
« La Légion s’est engagée à soutenir la recherche, la santé physique et mentale, et le bien-être des vétérans », de rappeler Bruce Julian, président national de la Légion. « Le financement de l’Opération “Brain Health” (‘Cerveau en santé’) aidera la Fondation Héritage à éduquer et à soutenir les vétérans et leurs familles qui vivent avec les séquelles de TCC, et à promouvoir d’importantes recherches pour accélérer le développement de méthodes de diagnostic et de traitement chez les vétérans. »
Un don de 75 000 $ – du Fonds du Coquelicot national de la Légion – a été présenté à la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales en appui à l’Opération Cerveau en santé. Ce programme aidera les vétérans et leurs familles vivant avec les conséquences de commotions cérébrales en leur fournissant des programmes de récupération, un réseau de soutien par les pairs, de l’éducation et de la recherche de pointe par le biais du programme de don de cerveau Projet S’enrôler de la Fondation.
En savoir davantage sur la
Fondation Héritage pour les commotions cérébrales.
Programme de partenariat en soutien aux vétérans
Les organismes admissibles qui offrent des programmes nationaux aux vétérans peuvent envisager de présenter une demande d’aide financière à la Légion par le biais de son Fonds du coquelicot.
En savoir plus.