La Légion royale canadienne exige du gouvernement fédéral qu'il présente des excuses officielles aux vétérans qui ont été victimes d'inconduite sexuelle pendant leur service dans les Forces armées canadiennes.
La Légion appelle à la compassion, à des sanctions et à une action concrète.
OTTAWA (Ont.) 17 novembre 2021 – La Légion royale canadienne exige du gouvernement fédéral qu'il présente des excuses officielles aux vétérans qui ont été victimes d'inconduite sexuelle pendant leur service dans les Forces armées canadiennes. Ceux et celles qui ont servi leur pays et été victimes d'inconduite sexuelle et de comportements préjudiciables relatent un éventail de conséquences, telles que la perte d'aspirations professionnelles, des blessures physiques et mentales à vie, et un manque de confiance dans l'institution, alors qu'ils continuent à souffrir en silence.
Bien que le procès en recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle approche de sa conclusion (24 novembre), la Légion croit que nous devons reconnaître cette situation comme étant une crise institutionnelle et un échec de leadership sur une période de quatre décennies. Un échec qui a miné la confiance dans l'institution, le moral et l'efficacité opérationnelle.
Nous croyons que les problèmes liés au leadership, à la culture, au soutien des victimes, à la responsabilité et à la transparence persistent toujours. Des améliorations s'imposent :
- enquêtes indépendantes;
- un environnement de dénonciation qui soit sûr et sécuritaire, et qui soutienne les victimes;
- des ressources et un soutien pour toutes les victimes d'agression sexuelle, y compris les membres et les vétérans des FAC;
- la responsabilisation de ceux qui sont reconnus coupables d'inconduite;
- un organisme indépendant de surveillance externe chargé de veiller à ce que les initiatives visant à changer la culture et à éliminer l'inconduite sexuelle soient mises en œuvre par les FAC;
Le plan visant à transférer l'enquête et la poursuite des cas d'inconduite sexuelle au système de justice civil constitue une étape positive. Toutefois, la mise en œuvre doit être transparente, équitable, respectueuse et compatissante à l'égard des victimes.
Comme présenté dans ses communications antérieures, La Légion royale canadienne recommande l'établissement d'un Bureau d'Inspecteur général des FAC et du ministère de la Défense nationale, entièrement indépendant, qui se rapporte directement au Parlement. Cela aiderait à assurer l'indépendance, la reddition de comptes, la surveillance et la transparence, et à rétablir la confiance dans l'institution.
La Légion se veut optimiste et pense qu'un changement positif résultera, mais cela doit commencer par des excuses de la part du gouvernement.
À propos de La Légion royale canadienne
Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses quelque 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.
Relations publiques / Requêtes médiatiques : Nujma Bond PublicRelations@Legion.ca / 343-540-7604
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
vimeo.com/royalcanadianlegion
Linkedin.com/company/royalcanadianlegion