Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

Demeurez informé. Souscrivez aux mises à jour de la Légion:

Nouvelle maison : Nouveau départ

févr. 10, 2021
Pour les vétérans qui viennent d'emménager dans la « Maison des vétérans » à Ottawa, recevoir les clés de son nouvel appartement, c'est tout comme un nouveau départ dans la vie. La direction provinciale de la Légion de l’Ontario a joué un rôle actif dans la sélection des vétérans sans domicile fixe qui ont pu emménager dans leur nouveau foyer.

Photo of Veterans' House 
Joel VanSnick Pour les vétérans qui viennent d'emménager dans la « Maison des vétérans » à Ottawa, recevoir les clés de son nouvel appartement, c'est tout comme un nouveau départ dans la vie.

« Il est très gratifiant de voir les sourires », de eésumer Joel VanSnick, commandant du district « G » qui a été une partie intégrante du soutien offert par la Légion. La direction provinciale de la Légion de l’Ontario a joué un rôle actif dans la sélection des vétérans sans domicile fixe qui ont pu emménager dans leur nouveau foyer. « Un d'entre eux a 72 ans et vivait dans une voiture », de souligner M. VanSnick.

« Je suis ravi », d’admettre Dave Gordon, président du Programme des vétérans sans-abri de la direction provinciale de l'Ontario. On ne peut plus émotif, M. Gordon y est allé de ce qu’il a ressenti en voyant ce projet se réaliser : « Un vétéran sans abri, c'est un de trop… et un de moins dans la rue, c'est un sentiment incommensurable qui fait chaud au cœur. »  

Des bénévoles du bureau provincial de la Légion

La Maison des vétérans a été spécialement conçue pour les vétérans de la région d'Ottawa. Située dans le Parc Rockcliffe (ancienne base aérienne de Rockcliffe), la Maison se trouve dans le bâtiment Andy Carswell – nommé en l'honneur de l'ancien pilote de l'Aviation royale canadienne. Or, au début du mois de février, la Maison a ouvert ses portes à ses premiers résidents plus qu’enchantés. La nouvelle résidence compte 40 logements, dont 9 d'accès facile.

« Cela représente quand même un grand pas en avant que de passer d'une voiture ou de la rue à son propre logement », d'estimer M. VanSnick. Le montant du loyer sera fonction des revenus du vétéran.  

trousses de départ pour appartement remplies d'objets essentiels

En cours de réalisation depuis six ans, la Maison des vétérans est un projet de logement de Multifaith Housing Initiative, un organisme caritatif basé à Ottawa qui prévoit construire de telles installations dans d'autres villes du pays. La direction provinciale de la Légion de l'Ontario a fourni 200 000 dollars pour ce projet, dont la moitié est destinée à des initiatives de soutien par les pairs. Des filiales de la Légion et d'autres organisations d'un peu partout en province ont aussi fourni d’autres dons.

Des bénévoles du bureau provincial de la Légion à Aurora, en Ontario, ont récemment participé au chargement d'un camion avec 40 « trousses de départ » pour appartement remplies d'objets essentiels, tels que casseroles, de la vaisselle et de la literie. Les articles ont été livrés à Ottawa, et le soutien de la direction verra également à l'achat de quarante matelas et d'un grand téléviseur pour la salle de détente commune du bâtiment.  

Des bénévoles du bureau provincial de la Légion

Les projets de soutien par les pairs resteront une contribution majeure de la Légion.

« Un comité de la Légion sera établi afin de répondre aux besoins des résidents », d'ajouter M. Gordon. Pendant les heures d'ouverture, du personnel de soutien sera présent pour aider les résidents à s'orienter dans leur nouvelle vie — de les guider vers l'épicerie la plus proche, de leur apprendre à cuisiner ou encore de les aider à trouver un programme de santé mentale ou physique agréé. Ils pourront obtenir de l'aide pour remplir les formulaires de demande d'aide auprès d'Anciens Combattants Canada, ainsi qu’auprès de recruteurs qui leur faire part de possibilités d'emploi.

L'objectif est de remplir la Maison des vétérans d'ici la fin mars 2021, où pourront vivre 40 vétérans dans le besoin. Bientôt, un don unique d'un élément d'avion viendra faire partie du bâtiment, ce qui verra à ajouter encore plus de chaleur à cette nouvelle résidence bien spéciale.

Apprenez-en davantage sur les efforts de la Légion pour lutter contre l’itinérance.