Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

Demeurez informé. Souscrivez aux mises à jour de la Légion:

Joan Cook représentera la Légion royale canadienne à la Marche de Nimègue 2020

mars 9, 2020
Une entrevue avec Joan Cook, notre représentant des Marches de Nimègue 2020.

Voici notre représentante pour la Marche de Nimègue 2020 !

Joan Cook est une vétérane qui a servi pendant 14 ans au sein des Forces armées canadiennes. Elle travaille actuellement à la GRC et est membre de la filiale 212 de Kemptville. Sa famille a un lien très fort avec notre histoire militaire.

Du 21 au 24 juillet, Joan rejoindra la délégation des FAC et des dizaines de milliers de participants du monde entier pour marcher plus de 40 km par jour lors de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue.

« Joan a été choisie parmi des dizaines de candidats impressionnants provenant de tous les coins du pays, » a affirmé le président national de la Légion, Tom Irvine. « Afin de bien choisir un représentant, nous recherchons avant tout un membre exemplaire de la Légion, qui comprend bien la signification de la Marche de Nimègue, mais qui est aussi en bonne forme physique et qui serait fier de représenter la Légion. Nous sommes très impressionnés par le parcours de Joan et nous lui souhaitons bonne chance dans cette extraordinaire aventure. »

Nous avons posé quelques questions à Joan au sujet de sa participation à la Marche de Nimègue.




Qu’est-ce qui vous a motivé à poser votre candidature pour la Marche de Nimègue ?

J’ai toujours eu un lien étroit avec les Forces armées canadiennes. Mon grand-père a servi durant la Seconde Guerre mondiale sur le S.S. Empire Bison qui fut torpillé le 1er novembre 1940. Ma grand-mère a reçu la Croix d’argent (Croix du souvenir) dont j’ai hérité. Ma participation à la Marche de Nimègue représente la plus belle expérience possible, et une autre façon de rendre hommage à mon grand-père, ainsi qu’à mon père, à mon mari et à tous ceux et celles qui ont servi et consenti le sacrifice ultime.

Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez appris que vous aviez été choisie ?

J’imagine qu’il y avait beaucoup de très bons candidats. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour représenter tous ceux qui ont présenté leur candidature. Je suis excitée et émue que mon dévouement aux Forces armées et mon travail acharné, et celui de ma famille, soient reconnus.


Comment comptez-vous vous entraîner pour la Marche ?

Je vais poursuivre mon régime de conditionnement physique quotidien qui consiste à m’entraîner en circuit, ainsi qu’à marcher plusieurs fois par semaine.

Afin de bonifier mon entraînement pour la Marche de Nimègue, j’adopterai le programme d’entraînement des militaires et je m’entraînerai avec eux lorsque cela sera possible.

À quoi avez-vous le plus hâte pendant la Marche de Nimègue ?

J’ai hâte de visiter et de rencontrer la communauté locale, ainsi que de rencontrer d’autres participants de différents pays. Je me réjouis également de participer aux nombreuses cérémonies commémoratives qui auront lieu. Ce seront des moments qui changeront ma vie. Bien sûr, le défi physique et le fait de voir l’Europe seront également formidables !


Pourquoi êtes-vous devenue membre de la Légion ?

J’ai grandi à Terre-Neuve et j’admirais beaucoup mon père, qui était très impliqué à notre Légion locale jusqu’à son décès en 2019. La Légion offre du soutien aux vétérans et à leur famille : ma famille a reçu énormément de soutien de la Légion. Je suis devenue membre pour faire ma part et pour rendre hommage à mon père, mon grand-père, mon mari et tous ceux et celles qui ont servi et se sont sacrifiés pour notre pays.


Comment se passe votre expérience en tant que membre de la Légion ? Qu’est-ce que vous préférez ?

Je suis humble et fière d’être membre de la Légion. Il est bon de sentir que l’on est à sa place. La Légion reconnaît qu’être vétéran, c’est être vétéran, et ce, peu importe l’endroit ou le moment où l’on a servi. Ce sentiment d’appartenance, je ne l’avais pas ressenti depuis mon départ des Forces armées canadiennes en 1996. J’aime beaucoup les différents événements organisés par la Légion ; c’est un endroit merveilleux qui rassemble la communauté !



Les Forces armées canadiennes invitent traditionnellement un membre de la Légion à se joindre à leur équipe chaque année, en reconnaissance du parrainage par la Légion de l’équipe pour leur visite à la crête de Vimy, lors du séjour en Europe pour la Marche.

Des dizaines de milliers de militaires et de civils participent chaque année à la Marche de Nimègue, et des milliers de spectateurs les encouragent. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : https://www.4daagse.nl/en/