Vétérans sans abri

 
 

La Légion royale canadienne participe activement à la promotion de mesures de soutien et de solutions pour les vétérans sans abri

 
Les circonstances pouvant conduire à l'itinérance chez les vétérans peuvent entraîner de nombreuses questions, allant de la santé financière à la santé mentale, aux circonstances familiales, aux échecs du système et quoi d’autre encore.

La Légion royale canadienne continue de participer pleinement à la recherche de solutions pour venir en aide aux vétérans sans abri. Notre programme « Leave the Streets Behind » offre un soutien financier d’urgence et des solutions à court et à long terme pour aider les vétérans sans abri - ou à risque de le devenir - à sortir de la rue et à se trouver un logis.
 
 
Poppy stories 2023_EN
 

Principale(s) revendication(s) sur cet enjeu :


• Progrès réalisés par le gouvernement dans le cadre de son plan pour mettre fin à l’itinérance. En juin 2019, le gouvernement a adopté le projet de loi M-225 sur l’itinérance des anciens combattants au Canada, avec pour objectif de mettre fin à l’itinérance des vétérans d’ici 2025. En avril 2023, le gouvernement a annoncé son Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, qui prévoit des fonds pour les suppléments au loyer et mesures de soutien globales, ainsi que pour la recherche, la collecte de données et l’augmentation de la capacité des organismes. La Légion attend de connaître les résultats du processus d’appel de demandes, les propositions retenues et les services, soutiens et implications en matière de recherche.

• La Légion recherche une stratégie coordonnant les efforts des prestataires de services et des organisations nationales afin d’identifier les domaines prioritaires ainsi que les lacunes dans plusieurs domaines clés, notamment les causes de l’itinérance, la sensibilisation et la communication, les services et les programmes, l’accessibilité et la coordination des efforts.

• La stratégie doit s'appuyer sur la recherche déjà existante dans le domaine, puis identifier toute lacune dans les connaissances et la prestation des services.

• La stratégie doit également être coordonnée avec le travail des autres intervenants dans le domaine.