Organisation et structure
Pour La Légion royale canadienne, chaque membre compte pour beaucoup. Nous offrons à tous les membres des occasions où ils peuvent contribuer à l’orientation de l’organisation. Nos politiques et nos prises de position sont établies à partir d’un processus de résolutions qui émane des membres, et qui encourage tous les membres à soulever des enjeux, des possibilités et des solutions à leur filiale. De là, les résolutions sont soumises à l’examen des membres au palier de la direction provinciale ou de la direction nationale.
Les dirigeants de la Légion sont élus par l’entremise de ses membres lors d’élections qui se tiennent dans les filiales, les directions provinciales et la Direction nationale. Les filiales de la Légion sont autonomes et opèrent de façon indépendante. Leurs politiques et activités sont toutefois définies par leurs membres en vertu des Statuts généraux de la Légion, ce qui leur permet de répondre aux besoins des vétérans locaux et de soutenir leur communauté. Les filiales sont composées d’un exécutif élu et de comités qui voient à fournir une direction aux diverses activités, ainsi que d’agents d’entraide bénévoles qui apportent leur aide aux vétérans locaux ou qui encore dirigent leur dossier vers la direction provinciale pour une aide spécialisée.
Les directions provinciales sont dirigées par un exécutif élu par tous les membres de la direction provinciale. Le rôle de l’exécutif consiste à fournir une orientation et un soutien à leurs filiales et de veiller à ce qu’elles respectent les Statuts généraux de la Légion. Chaque direction provinciale offre les services d’officiers d’entraide spécialement formés pour apporter un soutien aux vétérans et les accompagner dans leurs demandes de prestations. Les directions provinciales élaborent aussi des programmes et des initiatives pour répondre aux besoins des vétérans. Un congrès provincial se tient tous les deux ans pour établir les directives et les politiques propres à la direction provinciale.
La Direction nationale constitue le quartier général national de la Légion et est principalement chargée de toutes les mesures de revendication d’ordre national, des programmes d’aide et de représentation pour les vétérans, de l’élaboration de programmes nationaux et du contrôle administratif de l’ensemble de l’organisation. Au niveau national, les prises de position et les politiques sont établies par le Conseil exécutif national (CEN), soit l’organisme dirigeant national de La Légion royale canadienne. Le CEN est composé du président national et des officiers supérieurs élus (OSE), tous élus par les membres réunis lors de la tenue d’un congrès national. Le CEN inclut aussi les présidents de chaque direction provinciale et section spéciale. D’autres membres, dont le Grand président et les présidents des comités de la Défense et de la Sécurité, de la Constitution et Lois, et du Rituel et Récompenses, et d’autres encore, tels que désignés par le président national, peuvent participer à titre de membre sans droit de vote.
Nous invitons tous les membres de la Légion à participer à l’orientation que doit prendre la Légion, en s’impliquant dans leur filiale, aux votes qui s’y tiennent, aux élections tant au palier de la direction provinciale qu’à celui de la Direction nationale, et en assumant des rôles de leadership au sein de l’organisation.