COVID-19 — Mise à jour

 

24 avril 2020

Soutien financier – Sites Web des gouvernements fédéral et provinciaux

 

Avec la fermeture des filiales de la Légion dans tout le Canada en raison de la COVID-19, beaucoup d'entre elles se retrouvent confrontés à des défis et pressions d'ordre financier. Comme source d'information, le Siège national de la Légion tient à porter à votre attention les sites Web des gouvernements et organisations qui fournissent des aides financières pouvant s'appliquer à votre filiale.

Il existe toute une série de programmes d'aide financière destinés aux entreprises et organisations touchées par la COVID-19. Ces initiatives nationales et provinciales comprennent des programmes de subventions salariales, de report d'impôts et de taxes foncières, des programmes d'aide financière d'urgence, des programmes d'allègement des loyers et du paiement des services publics, et autre soutien financier pour certains secteurs et services de l’économie. Pour en savoir plus.


22 avril 2020

L’organisation de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue a annoncé le 21 avril que la 104e Marche de Nimègue est annulée en raison de la prolongation au Pays-Bas des mesures sanitaires entourant le corona virus. La représentante de La Légion royale canadienne pour la Marche de Nimègue 2020, Mme Joan Cook, demeure notre choix pour la Marche 2021 et poursuivra son entraînement pour s’y préparer.

 


16 avril 2020

Congrès national reporté à août 2021

À la lumière de la pandémie et des préoccupations de santé publique qui y sont liées, le Conseil exécutif national, avec le soutien unanime de toutes les directions provinciales, a voté le report de la tenue du Congrès national 2020 à 12-19 août 2021, et ce, toujours à Saskatoon. Des mises à jour concernant le congrès seront communiquées aux filiales à une date ultérieure. 

 


6 avril 2020

Annulés : 44e Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes

La pandémie et les problèmes de santé publique qui en découlent ont forcé l’annulation des Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion 2020, qui devaient à l’origine se dérouler du 7 au 9 août au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

« Cette décision n’a pas été facile à prendre », a annoncé Brian Weaver, vice-président national et président du comité des sports. « Toutefois, la sécurité de toutes les personnes impliquées, y compris les athlètes, les bénévoles et le personnel de la CBU, était notre priorité. »

Les championnats de l’année prochaine auront lieu à Sherbrooke, au Québec, du 6 au 8 août 2021. Pour en savoir plus.

 


5 avril 2020

Le Conseil exécutif national a, le 4 avril 2020, modifié l'Article III des Statuts généraux. L’interprétation qu’on devra en faire sera à la lumière de ce qui suit.

L'actuelle pandémie COVID–19 a des répercussions importantes sur tous les Canadiens et sur d'autres personnes dans le monde. Afin de prévenir la propagation de cette maladie infectieuse, nous avons tous dû réduire nos activités normales et mettre notre vie « sur pause  » jusqu'à ce que nous puissions reprendre notre vie quotidienne en toute sécurité.

Afin de respecter les directives que les gouvernements nous demandent à tous de suivre, les hautes instances de la Légion (Conseil exécutif national) ont pris des mesures pour mettre « en veilleuse » toutes les questions relevant des procédures de plainte et d'appel de l'Article III des Statuts généraux. Cela dit, vu les circonstances actuelles, il n’est plus question de poursuivre les plaintes en cours ou d'accepter de nouvelles plaintes ou de nouveaux appels.

Sur ce, à compter du 20 mars 2020, tous les délais prévus à l'Article III ont été suspendus et cesseront d'être applicables jusqu'à ce que le président national détermine que la situation entourant la crise de la COVID–19 permette un retour à la normale.  Pour en savoir plus.

 


3 avril 2020

Le siège national de la Légion, dans un geste sans précédent, débloquera un total de 3 millions de dollars pour venir en aide aux filiales en difficulté en raison de la pandémie COVID-19.

Le conseil exécutif de la Direction nationale a pris cette importante décision de débloquer ces sommes d’argent des réserves nationales de la Légion dans le but de fournir des fonds d’urgence, sous forme de prêts non remboursables, aux filiales dans le besoin à travers le pays. Ces sommes ne proviennent pas des Fonds du coquelicot, qui ne peuvent être utilisés pour les opérations des filiales. Pour en savoir plus.

 


25 mars 2020

COVID-19 – Aide financière pour filiales

L'épidémie de COVID-19 a un impact sur les opérations et les programmes de la Légion à tous les paliers de l'organisation. La fermeture de filiales à l'échelle nationale a un impact majeur sur l'organisation et met à rude épreuve les ressources financières des filiales partout au pays; mais de l'aide est disponible!

Découvrez les possibilités d'aide financière nationale et provinciale que votre filiale peut explorer. Pour en savoir plus.

 


23 mars 2020

Pour faire suite au décret du gouvernement de l'Ontario ordonnant la fermeture de tous les services non essentiels, et ce, à compter du 24 mars à minuit, le Siège national de la Légion à Ottawa fermera ses portes. Cet ordre est en vigueur pour une durée d'au moins 14 jours.

La plupart des services offerts par le Siège national seront maintenus à distance, notamment les services aux vétérans et l'administration de l'adhésion.

Les commandes de la Boutique du coquelicot de la Légion continueront à être traitées par le biais d'achats en ligne, mais les produits et les cartes de membre à la Légion ne seront pas expédiés avant la réouverture des bureaux.

 


20 mars 2020

Envoyé par courriel au CEN, aux présidents nationaux sortants, et aux directeurs exécutifs des directions provinciales; et diffusé à l'interne au personnel de la Legion House.

Le Conseil exécutif national (CEN) s'est réuni d'urgence par téléconférence cet après-midi pour discuter des situations majeures auxquelles les filiales de la Légion sont confrontées à la lumière de l'épidémie de COVID-19 et des fermetures de filiales.  

Audiences de plainte

Situation : Les Statuts généraux (SG) ne traitent pas spécifiquement des délais couverts par l'Article III (autres que le paragraphe 307) ou du report des audiences de plainte. Comme les filiales sont fermées et les activités annulées, certaines plaintes en cours sont présentement en suspens.

Décision : Avec effet immédiat, toutes les plaintes actuelles et nouvelles seront placées en suspens et le paragraphe 308.d des Statuts généraux sera modifié pour supprimer l'exigence des 45 jours.

Congrès national — Date limite de soumission des résolutions

Situation : La date limite actuelle pour la réception par la Direction nationale des résolutions pour présentation au Congrès national est le 3 mai 2020. Cela donne suffisamment de temps au comité respectif de la Direction nationale pour examiner la résolution et l'inclure dans le Livre des rapports et des résolutions du Congrès, lequel doit être imprimé et envoyé à toutes les filiales six semaines avant le Congrès (sous-para 919.e). Les résolutions reçues à la Direction nationale après la date limite du 3 mai seront considérées comme des résolutions tardives (sous-para 919.d); celles de nature courante seront renvoyées aux directions provinciales et les résolutions urgentes examinées et prises en considération. Or, en raison des fermetures de filiales, cette date limite du 3 mai est désormais impossible à gérer pour les filiales qui avaient l'intention de soumettre des résolutions.

Décision : La date limite pour la soumission des résolutions du Congrès national demeure inchangée, et toutes les résolutions reçues après cette date seront considérées comme des résolutions tardives. TOUTEFOIS, toutes les résolutions tardives seront examinées lors de la réunion du CEN précédant le Congrès et aucune ne sera renvoyée avant cette réunion pour des raisons de routine.

Élections de filiales

Situation : Les élections de filiale se tiennent souvent au printemps, et le nouvel exécutif entre en fonction au début de l'été. Or, les fermetures de filiales ont présentement un impact sur le processus électoral.

Décision : Les élections de filiale et les transitions vers un nouvel exécutif, tout comme les règlements s’y rapportant, sont suspendus en attendant le retour à la normale des activités de filiale.

Note : Les districts et les zones étant des unités administratives relevant d'une direction provinciale, toute modification de leur processus électoral sera déterminée par la direction provinciale concernée.

Pages GoFundMe

Situation : Certaines filiales de la Légion ont lancé des pages GoFundMe afin de recueillir des fonds pour les aider à payer les factures pendant la période de fermeture de la filiale causée par l'épidémie de COVID-19. Ce type de collecte de fonds en ligne va à l’encontre de l'article 129 des Statuts généraux, qui impose des contraintes géographiques quant aux régions où les filiales peuvent demander une aide financière.

Décision : L'article 129 des Statuts généraux est abrogé avec effet immédiat, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Grâce à cette décision, les pages du site GoFundMe des filiales n’entrent plus en conflit avec les Statuts généraux et peuvent donc continuer.

Information à l’intention des filiales

À titre informatif, il existe des organismes gouvernementaux que les filiales peuvent consulter pour l'obtention d'une aide financière :

  • Société d'aide aux entreprises : demande de prêt en ligne jusqu'à 100 000 $
  • Toutes les banques peuvent être contactées pour un prêt hypothécaire de filiale; le paiement des intérêts seulement pendant 6 mois est possible, ainsi qu'une renégociation du prêt à la lumière de taux plus bas.
  • Certaines provinces ont mis en place des programmes pour les organismes à but non lucratif. Les demandes sont présentées en ligne.

De plus amples détails sur les programmes de soutien du gouvernement sont en cours d'élaboration et seront communiqués au début de la semaine prochaine.

 


17 mars 2020 (mis à jour le 28 mai)

Mise à jour – Direction provinciale/territoriale

Le Siège national de la Légion reçoit des informations de ses directions provinciales de partout au pays en lien avec les mesures prises dans le cadre de la COVID-19. Les directions provinciales harmonisent au besoin leurs décisions avec les directives de leurs responsables locaux et régionaux de la santé publique. Nous mettrons à jour cette section au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

De nombreuses filiales continuent, pendant cette période difficile, à soutenir les vétérans et les veuves ainsi que la collectivité dans son ensemble. Ainsi, par exemple, certaines mettent en place un système de jumelage par lequel des bénévoles veillent à ce que les personnes appartenant à des groupes à haut risque maintiennent un certain niveau de contact social et soient en mesure de recevoir une aide médicale ou de la nourriture.

Notre département des services aux vétérans continue à intervenir partout au Canada. Veuillez d'abord communiquer avec votre direction provinciale ou territoriale pour obtenir des renseignements sur votre région. À l'échelle nationale, les officiers d'entraide de la Direction nationale peuvent être joints par téléphone ou par courriel. Le cas échéant, nous vous redirigerons vers la bonne région.

Tél. :  613-591-3335
Sans frais : 1-877-534-4666
veteransservices@legion.ca

Note : Pour les mises à jour courantes concernant le Siège social, veuillez consulter l'article du 13 mars dans cette section, et continuer à revisiter cette page.

Direction provinciale de la C.-B./Yuk.

  • Le mardi 17 mars, en Colombie-Britannique, un état d’urgence a été proclamé ordonnant la fermeture de tous les bars et clubs. Les filiales de la Légion sont instamment priées de s’y conformer.
  • La direction provinciale a avisé ses filiales de suivre les directives des autorités locales en matière de santé publique pour ce qui est de fermer les portes.
  • Les bureaux de la direction provinciale sont fermés et tout le personnel travaillera à distance pour les deux prochaines semaines au minimum. Jusqu’à nouvel ordre, tous les ateliers et visites de la direction provinciale ont été cancellés.
  • Tous les événements sportifs provinciaux sont annulés.
  • Site Web provincial de soutien et d'information sur la COVID-19 : gov.cb.ca (en anglais)

Direction provinciale de l’Alberta/T.-N.-O.

  • Les bureaux de la direction provinciale restent dotés de personnel, mais aucun rendez-vous, jusqu'à nouvel ordre, ne sera accordé. La plage des heures d'ouverture des bureaux de Calgary et d'Edmonton a été réduite de 9 h à 15 h.
  • Avec la phase 1 en cours de la Stratégie de relance de l’économie de l’Alberta, quelques filiales de la Légion de cette province planifient déjà une réouverture, et ce, dès leur mise en place des politiques, procédures et mesures de santé publique en lien avec la COVID-19. Prière de contacter votre filiale locale pour en savoir davantage sur leur retour à la normale des opérations.
  • La réunion du Conseil exécutif provincial prévue du 3 au 5 avril 2020 est reportée indéfiniment.
  • Au sein de la direction provinciale de T.-N.-O., les filiales ont, jusqu'à nouvel ordre, cessé toute activité.
  • Toutes les activités de district sont reportées indéfiniment.
  • Les sous-paras 311(a) et 313(a) des Statuts de la direction provinciale de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest sont temporairement suspendus. Ainsi, les élections de tous les commandants adjoints de district et du commandant du District 4 sont suspendues jusqu'à ce que le Conseil exécutif provincial (CEP) autorise le retour à la normale des assemblées de district.
  • Tous les championnats sportifs prévus pour 2020 sont annulés.
  • La direction provinciale a reporté son congrès de juin au moins jusqu'en septembre 2020.

Direction provinciale de la Saskatchewan

  • La direction provinciale a recommandé que toutes ses filiales ferment leurs portes.
  • Le bureau de la direction est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, uniquement sur rendez-vous. Les gens peuvent appeler le bureau.
  • Tous les événements prévus de la direction provinciale sont cancellés ou reportés au plus tôt jusqu’à la fin de juin.

Direction provinciale du Man./N.-O. de l’Ont.

  • Les terrasses et espaces intérieurs des filiales d Manitoba sont autorisés, et ce, à compter du 1er juin, à opérer à 50 % de leur capacité, conformément à toutes les directives sanitaires établies. Veuillez contacter votre filiale locale pour en savoir davantage sur ses plans de réouverture.
  • Les filiales du nord-ouest de l’Ontario demeurent fermées.

Direction provinciale de l’Ontario

  • Dans la foulée de l'état d'urgence décrété dans la province de l'Ontario le 17 mars, la direction de La Légion royale canadienne de l'Ontario a fortement recommandé à toutes ses filiales de l'Ontario de fermer leurs portes immédiatement.

Direction provinciale du Québec

  • Tout récemment, la Direction provinciale du Québec a émis une directive pour la fermeture de ses filiales à titre de mesure préventive pendant la situation entourant la COVID-19.

Direction provinciale du Nouveau-Brunswick

  • Le bureau de la direction du Nouveau-Brunswick est ouvert en semaine de 10 h à 14 h 
  • Nos filiales commenceront à rouvrir à partir du 30 mai, en suivant toutes les directives du département de la santé publique, et avec l’autorisation du président provincial.
  • Tous les sports de niveau district ou provincial sont reportés jusqu'à nouvel ordre.
  • Pour toute aide immédiate à un vétéran local, prière de contacter le numéro de téléphone principal de la direction provinciale, soit le 866-320-8387.
  • Pour une mise à jour d’une réclamation d’un vétéran, prière d’appeler Anciens Combattants Canada au 1-866-522-2122 ou faite parvenir un courriel sécurisé sur ‘Mon dossier ACC’.

Direction provinciale de la Nouvelle-Écosse/Nunavut

  • Les bureaux de la directions opèrent avec un effectif minimum et un accès restreint aux visiteurs; le reste du personnel travaille à distance.
  • Le président du commandement de la N.-É./Nun. a ordonné aux filiales de suivre les directives des autorités sanitaires de tous les paliers de gouvernement. 

Direction provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Les filiales de l'Î.-P.-É. rouvriront leurs portes à partir du 1er juin en offrant des services limités, suivant les directives strictes du ministère de la Santé et du Mieux-être. Les filiales sont tenues par le Bureau du médecin hygiéniste en chef d'avoir un plan opérationnel en place et doivent en transmettre une copie à la direction de la Légion de l'Î.-P.-É.
  • Les bureaux de la direction provinciale est ouvert.

Direction provinciale de Terre-Neuve & Labrador

  • Le pèlerinage annuel de Beaumont-Hamel en France, prévu pour la fin juin et début juillet, est annulé.
  • La réunion du Conseil exécutif provincial prévue les 27 et 28 mars 2020 est reportée indéfiniment.
  • Toutes les filiales sont fermées, et les réunions et autres événements ont été annulés.
  • Le personnel de la direction provinciale travaille à distance et, au besoin, voit à se déplacer au bureau pour aider les vétérans et leurs familles.

Section spéciale BSO Legion OSI

  • Tous les rassemblements de la section spéciale BSO, soit ceux de Café Buddy Check et de l'Opération VetBuild, et ce dans toutes les régions du pays, sont reportés jusqu'à nouvel ordre.
  • Les militaires et membres de la GRC, retraités ou en service, peuvent rester connectés pendant cette période grâce à notre café virtuel/en ligne Buddy Check Google Hangouts, qui se tient tous les jours à 15 h (HNE). Suivez le Café Buddy Check sur Facebook et sur Twitter pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour y prendre part.

Section spéciale des Anciens combattants tuberculeux (SACT)

  • Toutes les filiales SACT sont fermées et leurs activités cancellées jusqu’au mois de juin, à quel moment la situation sera réévaluée.

Zone de l’Est des É.-U.

  • La réunion du Conseil exécutif prévue en mai a été cancellée.

Zone de l’Ouest des É.-U.

  • Toutes les activités de la Zone ont, jusqu’à nouvel ordre, été reportées
  • Toutes les filiales ont été avisées de cesser leurs activités.

Zone Europe (Filiale des Pays-Bas)

  • La filiale Apeldoom no 005 est dorénavant fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • La cérémonie commémorative de la crête de Vimy est cancellée.

 


16 mars 2020

La Légion royale canadienne suit les conseils des experts médicaux canadiens pour faire face à la menace COVID-19. Le personnel de notre Siège national à Ottawa travaillera la plupart du temps à distance et, à compter de mardi 17 mars, et ce, jusqu'au dimanche 5 avril, nos bureaux seront fermés. Nous répondrons à votre demande spécifique dès que possible.

Remarque : Tout enjeu local doit être adressé par la filiale locale ou la direction provinciale. Nous vous remercions de votre compréhension et vous demandons de consulter le site Web Legion.ca pour les mises à jour relatives à cette situation.

Pour toute question générale, veuillez composer le numéro de téléphone suivant :
1-613-591-3335
No sans frais : 1-888-556-6222

Prière d'adresser toute demande en lien avec les relations publiques ou les médias à : publicrelations@legion.ca ou au no de tél : 613-591-3335 poste 241.

 


13 mars 2020

Message du président national

Le Conseil exécutif national (CEN) de la Légion a pris des décisions opérationnelles cruciales concernant le COVID-19. Ces décisions ont pris en compte tous les facteurs de risque et de logistique évidents, y compris les meilleures informations disponibles auprès de nos autorités de santé publique nationales.

L'organisation continuera à adopter une approche équilibrée et calme, et est prête à apporter des changements à mesure que cette situation on ne peut plus changeante se développe. Nous communiquerons les décisions nouvelles ou modifiées selon le cas.

Siège national de la Légion

Tous les voyages d'affaires non essentiels sont annulés, de même que les réunions prévues au Siège national de la Légion.

Rencontres nationales prévues

L'organisation reporte, annule ou - pour l'instant - travaille à élaborer des plans en lien avec l'organisation des événements plus importants à venir à la fin de l'été. Les événements que nous prévoyons poursuivre seront réexaminés en juin :

Opérations des filiales

Nous demandons aux filiales de prendre conseil auprès de leurs autorités locales de santé publique ainsi que de leur direction provinciale/territoriale pour ce qui a trait à la tenue de réunions ou d'événements. Il convient de tenir compte de tous les facteurs de risque connus possibles.

  • Tous les rassemblements de la section spéciale BSO, soit ceux de Café Buddy Check et de l'Opération VetBuild, et ce dans toutes les régions du pays, sont reportés jusqu'à nouvel ordre.

Bien que le risque pour les Canadiens et les Canadiennes reste faible à l'heure actuelle, la Légion estime qu'il est prudent de prendre ces mesures afin de réduire le risque pour nos membres, le public et les employés.

La Légion publiera régulièrement en ligne des mises à jour sur son site Web des Services aux membres et par un lien visible au haut de la page d'accueil de Legion.ca. Les mises à jour du Congrès national sont également accessibles sur le lien de la page d'accueil.

Thomas D. Irvine, CD

Le président national,
La Légion Royale Canadienne

 


11 mars 2020

À mesure que la situation entourant le coronavirus évolue, le Siège national de la Légion prête une attention toute particulière aux consignes de l'Agence de santé publique du Canada et élabore des plans d'intervention pour faire face à l'impact opérationnel potentiel sur les programmes nationaux de la Légion. À cet égard, des mises à jour concernant les programmes nationaux seront diffusées sur Legion.ca.

Les membres de la Légion peuvent aussi trouver des informations supplémentaires en se connectant au site Web des Services aux membres.