Pèlerinage du Souvenir





Le premier pèlerinage du Souvenir de La Légion royale canadienne a eu lieu en 1928 avec une visite à Vimy, en France, à l’occasion du dévoilement du Mémorial national du Canada à Vimy. Et depuis ce jour, la promotion du pèlerinage compte parmi nos efforts visant à encourager le Souvenir. Les pèlerinages sont organisés tous les deux ans.

Le Pèlerinage du Souvenir est prévu pour la période du 8 au 22 juillet 2017. Il est à noter que le pèlerinage guidé de la Légion se déroule en anglais.

Le prochain Pèlerinage sera prévu pour juillet 2019. Toute personne intéressée à participer à ce pèlerinage est invitée à contacter le coordonnateur de la Direction nationale, M. Bill Maxwell, à bmaxwell@legion.ca

Itinéraire & Forfait de voyage / Pèlerinage juillet 2017  (en anglais seulement)

Le pèlerinage de nos jours couvre quelques-uns des plus importants – ainsi que des moins bien connus – événements de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Au cours d’une visite de 15 jours, les pèlerins sont appelés à vivre l’expérience des tranchées de la Première Guerre mondiale et des plages de Normandie, et visitent divers sites du Nord de la France et de la Belgique. Ils vivent aussi les émotions vécues par les vétérans, et de ceux et celles qu’ils ont libérés. Des cérémonies du Souvenir se tiennent à des cimetières où de nombreux Canadiens y ont trouvé le repos éternel.

Effectuer un pèlerinage est important pour maintes raisons. Pour ceux et celles qui se sont battus sur les champs de batailles, un pèlerinage se veut l’occasion non seulement de saluer les camarades morts au combat, mais aussi l’occasion d’une résolution du deuil qui souvent n’est possible qu’après avoir visité les sites mêmes d’où tant de souvenirs émanent. Pour ceux et celles qui ont perdu un membre de leur famille sur les champs de bataille, le pèlerinage est l’occasion de rapprochement entre la maison et le site de leur perte. Et pour ces gens dont l’intérêt pour les champs de bataille passe par les livres d’histoire et notre patrimoine canadien, la visite de ces sites est l’occasion de mieux comprendre les sacrifices qui ont été consentis pour la liberté dont, encore aujourd’hui, nous continuons de bénéficier.

Historique des pèlerinages de la Légion