Promouvoir le Souvenir

La promotion du Souvenir fait partie de la mission de La Légion royale canadienne, et il en a été un des principaux objectifs depuis les tout débuts de l’organisation. La Légion tient à motiver et à inciter tous les Canadiens et Canadiennes à se souvenir de tous ceux et celles qui ont consenti à l’ultime sacrifice pour notre pays, et à rendre hommage à ceux et celles qui ont servi ou qui, encore aujourd’hui, continuent de servir. Le Souvenir est un engagement continuel, et nous de la Légion, nous nous efforçons à le promouvoir par l’entremise de nombreux programmes, services et ressources.

La Légion soutient et favorise le Souvenir dans nos collectivités

  • La Légion organise la Campagne du coquelicot annuelle et invite tous les Canadiens et Canadiennes à arborer le coquelicot comme la promesse tangible de ne jamais oublier ceux et celles qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
  • Les filiales de la Légion partout au pays organisent et dirigent chaque année des services de commémoration communautaires et de reconnaissance.
  • La Légion, au nom de la population canadienne, organise et dirige la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tient à Ottawa.
  • Les filiales de la Légion collaborent avec les communautés pour ériger et voir au maintien de cénotaphes et monuments commémoratifs locaux en hommage aux disparus.
  • Les filiales de la Légion sont fières de pouvoir célébrer leurs héros locaux et plusieurs abritent même des musées et des expositions qui tiennent à exprimer leur fierté dans leur histoire.

Éducation – Moteur de promotion du Souvenir

  • La Légion a mis en place un excellent outil d’enseignement interactif sur le sujet du Souvenir. Visitez en ligne Le Guide d’enseignement.
  • La Légion commandite chaque année, à l’échelle nationale, les Concours littéraires et d’affiches annuels, et dont le thème est le Souvenir. Les gagnants séniors sont invités à Ottawa comme représentants de la jeunesse canadienne lors de Cérémonie nationale du jour du Souvenir.
  • La Légion organise tous les deux ans un Pèlerinage du Souvenir en Europe. Le pèlerinage amène les vétérans à entrer en lien avec des dirigeants de jeunes et partager avec eux l’histoire des vétérans canadiens, leur service et leurs sacrifices.
  • La Légion organise pour les jeunes dans les écoles, des cérémonies du jour du Souvenir et d’autres, à caractère commémoratif, lors d’événements spéciaux.
wall-of-honour

Mur virtuel d’honneur

Approfondir…

two-minutes-of-sielnce

Deux minutes de silence

Approfondir…

3b

Cérémonies du Souvenir

Approfondir…

PoppyDrop_Photo

La pluie de coquelicots virtuelle

Approfondir…

pilgrimage-of-remembrance

Le pèlerinage du Souvenir

Approfondir…

monuments-cenitaphs

Monuments et cénotaphes

Approfondir…

NMR National Memorial Ride

National Memorial Ride

Approfondir…

Poppy Store

La boutique Coquelicot

Approfondir……