Santé mentale et Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Les responsabilités et les rôles exceptionnels que les militaires et membres de la GRC du Canada sont appelés à assumer en service peuvent mener à des problèmes de santé mentale. Or, la Légion comprend très bien les effets néfastes que le service pour notre pays peut entraîner chez les gens et, à cet égard, la Légion est là pour offrir son soutien. Bien que la Légion ne puisse vous aider directement dans le domaine spécialisé de la santé mentale, les professionnels aidants et à l’écoute du Réseau des officiers d’entraide peuvent vous aider à trouver l'aide dont vous avez besoin. Il existe en effet de nombreux programmes et services par lesquels les vétérans et leur famille peuvent obtenir l'aide dont ils méritent.

Une aide d’urgene immédiate est offerte

* En cas d’urgence ou de situation de crise, composez le 911 *

Soutien téléphonique bilingue en continu (24/7)

Le Programme d'aide aux employés de Santé Canada, en partenariat avec les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada, est un service volontaire et confidentiel qui vient en aide aux membres actifs et retraités (Force régulière, membres du groupe de la Réserve, GRC, cadets, vétérans), et à leur famille, ainsi qu’aux principaux fournisseurs de soins, qui ont des préoccupations personnelles qui affectent leur bien-être personnel et/ou leur rendement au travail.

  • Téléphone : 1-800-268-7708
  • Pour les personnes malentendantes : 1-800-567-5803 (ATS)

Ligne d’information pour les familles

La Ligne d’information pour les familles est un service confidentiel, personnel et bilingue qui offre à la communauté militaire une aide qui peut se refléter par de l’information, un soutien, une oreille attentive et un réconfort, et des services d’aiguillage et de gestion de crise. Les conseillers, dûment formés de la Ligne d’information pour les familles, sont disponibles et là pour vous offrir un service continu (24/7).

  • Téléphone : 1-800-866-4546

Aide et soutien à long-terme offert

La Légion vient en aide aux vétérans et à leur famille

Le Réseau de prestation des services aux vétérans de La Légion royale canadienne peut vous aider à avoir accès aux services dont vous et votre famille avez besoin. Nos officiers d’entraide de direction, dûment formés, peuvent vous guider et aider à trouver l’aide et les ressources nécessaires dont vous avez besoin.

Un officier d’entraide de direction la Légion peut aider les vétérans et leur famille à obtenir des prestations d’invalidité et des services, et à les diriger vers des programmes et des ressources spécialisés, tels que :

  • ressources et services en matière de santé mentale
  • services de counseling familial et réseaux de soutien par des pairs
  • programmes de soutien vers une transition à la vie civile
  • programmes de santé et de bien-être, et d’autres encore.
Les services de la Légion pour les vétérans et leur famille sont toujours gratuits et nul besoin d'être membre pour pouvoir en bénéficier. Contactez un officier d’entraide de la Légion pour plus d'informations et pour obtenir de l'aide.

BSO Légion OSI

La Section spéciale Blessures de stress opérationnel de la Légion (BSO Légion OSI) est une initiative nationale, dirigée par ses membres, et dont les services de sensibilisation, de soutien et d’aiguillage sont offerts gratuitement par des pairs aux vétérans et à leur famille affectés par des blessures de stress opérationnel (BSO), y compris l'anxiété, la dépression, la toxicomanie, le SSPT ou autres problèmes de santé mentale.

Grâce à notre vaste réseau, nos membres voient à :

  • sensibiliser la communauté afin d’identifier les vétérans dans le besoin;
  • offrir des possibilités de soutien par les pairs, en mettant les vétérans en contact avec d'autres personnes touchées par les BSO;
  • diriger les personnes touchées par les BSO vers des programmes de soutien et de services locaux et nationaux, y compris les officiers d entraide de filiale et de direction de la Légion, les organismes locaux de santé mentale, les ressources communautaires locales, Anciens Combattants Canada, les organisations nationales de soutien aux vétérans comme SSBSO, Sans Limites, VETS Canada et le Réseau de transition des vétérans, et de nombreux autres programmes et services;
  • aider à dissiper les préjugés entourant les blessures et les maladies mentales, et à accompagner tous les vétérans dans l’obtention de l'aide dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

Si vous, un vétéran ou membre d’une famille d'un vétéran avez besoin de soutien ou d'aide suite à une blessure de stress opérationnel ou un problème de santé mentale, n’hésitez pas : la Légion est là pour aider.

Contactez un officier d’entraide de la Légion pour plus d'informations et pour obtenir de l'aide.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la Brochure BSO Légion OSI

Autres organismes

La Légion est en mesure de diriger les vétérans et leur famille vers de nombreuses autres organisations venant en aide aux vétérans par l’entremise de programmes de services et de soutien. Voici quelques-uns de ces programmes offrant ces services à l’échelle nationale.

Les directions provinciales détiennent également de l’information sur d’autres  ressources qui sont offertes dans leur province respective. Veuillez contacter un officier d’entraide de votre direction provinciale pour plus d’informations.