Santé mentale et Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

La maladie mentale est l'un des problèmes de santé les plus répandus au Canada. Or, La Légion royale canadienne s'est engagée à faire en sorte que les vétérans et leur famille aient accès à l'aide et au soutien dont ils ont besoin.

Les problèmes de santé mentale auxquels font face les vétérans, les militaires et les membres de la GRC et leur famille, tant en service comme après leur libération, sont très répandus. En effet, les responsabilités et rôles exceptionnels que ces hommes et femmes sont appelés à exercer en cours de service peuvent entraîner des problèmes de santé mentale. Certains vétérans doivent faire face aux conséquences de graves blessures, de la perte de collègues et d'amis, de blessures liées au stress opérationnel et de la transition vers la vie civile.

La Légion comprend le fardeau que le service au pays peut imposer à des particuliers et elle est là pour offrir sons soutien. Bien sûr, la Légion ne peut aider directement dans le domaine spécialisé qu’est la santé mentale, mais ses professionnels empreints de compassion qui font partie du réseau d’officiers d’entraide peuvent vous aider à trouver l'aide dont vous avez besoin. Il existe pour les vétérans et leur famille de nombreux programmes et services par lesquels ceux‑ci peuvent obtenir l'aide qu'ils méritent.

En cas d’urgence, une aide immédiate est offerte :

  • En situation de crise ou en cas d’urgence, appelez 9-1-1.
  • Appelez le Service d’aide au 1-800-268-7708. C’est un service sans frais 24/7 destiné à vous offrir à court terme du counselling professionnel et des services d’orientation et de références.

 

Assistance téléphonique / Bilingue & 24/7

Le Service d’aide aux employés de Santé Canada, offert en partenariat avec les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada, est un service confidentiel à participation volontaire venant en aide aux membres en service actif ou à la retraite (Force régulière, Force de la réserve, GRC, cadets, vétérans), à leur famille ainsi qu’à leur principal fournisseur de soins, et qui vivent des situations personnelles qui compromettent leur bien-être et/ou leur rendement au travail.

Ce service est aussi offert par l’entremise des services d’accompagnement des personnes en deuil dans le cadre du Programme d’aide aux membres des Forces armées canadiennes (PAMFAC), et est à l’intention des parents, du conjoint, des enfants, du fiancé ou de la fiancée, ou de toute autre personne d’importance pour le militaire décédé en cours de service. 

Le service téléphonique bilingue (ligne 1-800), offert sur une base 24/7, est tout à fait gratuit. Un choix de services de counselling à court et à long terme est offert.

Vous pouvez joindre un professionnel de la santé mentale en tout temps en appelant au 1‑800‑268‑7708.

Pour les personnes malentendantes, composez le 1-800-567-5803 (ATS).

Ligne d’information pour les familles

 

La Ligne d’information pour les familles (LIF) est un service bilingue et confidentiel qui offre à la communauté militaire de l’information, du soutien, des services de renvoi, de la réassurance et de la gestion de crise. La LIF est au service des membres des Forces armées canadiennes. des vétérans et de leur famille tant immédiate qu’élargie. Les conseillers qualifiés de la Ligne d’information pour les familles sont à votre disposition pour vous servir en tout temps, soit par courriel ou téléphone.

Pour plus d’informations (24/7) :

Tél : 613-995-5234
Tél. (sans frais) : 1-800-866-4546
International : 00-800-771-17722
LIF@connexionFAC.ca

Programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO)

Le programme SSBSO offre des services de soutien par les pairs aux vétérans, aux militaires et à leur famille qui ont subi des traumatismes de stress opérationnel. Les coordonnateurs du soutien par les pairs et du soutien aux familles sont habituellement d'anciens membres des FAC ou des membres de familles de vétérans ou encore des membres actifs des FAC qui ont vécu l'expérience personnelle d'un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO) et de ses éventuelles répercussions. Les coordonnateurs sont en mesure de vous apporter espoir et acceptation quant aux circonstances, et de vous mettre en contact avec les ressources nécessaires.

Le programme SSBSO est un ajout non clinique aux services de santé mentale des ministères de la Défense nationale et d' Anciens Combattants Canada.

Contact :
Tél. (sans frais) : 1-800-883-6094
Votre contact local

      

Services et prestations de santé de la GRC

      Services de santé mentale offerts aux employés de la GRC
          

      Une aide et un soutien à long-terme

      Le Réseau des officiers d’entraide de la Légion peut vous aider à accéder au soutien dont vous et votre famille avez besoin. Que ce soit pour une aide à accéder aux services et avantages en matière d’invalidité offerts par Anciens Combattants Canada, aux programmes et services de soutien de la Légion, ou aux services d’aiguillage vers des ressources et programmes spécialisés, les services de la Légion en soutien aux vétérans et à leur famille sont gratuits, et nul besoin d’être membre de la Légion pour y avoir droit.

      La Légion s’associe à bon nombre d’organisations de vétérans dont les programmes viennent en aide aux vétérans. Voici une liste de programmes qui sont offerts à l’échelle nationale. Nous vous encourageons à communiquer avec un officier d’entraide de direction pour en savoir davantage :

      Les directions provinciales ont aussi à leur disposition de l’information sur des ressources additionnelles offertes dans leur province. Contactez un officier d’entraide de direction provinciale pour en savoir davantage.