Aide financière

La Légion royale canadienne apporte une aide financière aux militaires des Forces armées canadiennes et membres de la GRC, d’hier et d’aujourd’hui, et à leur famille, qui rencontrent des difficultés financières. Des subventions sont offertes pour la nourriture, les frais de chauffage, les vêtements, des prescriptions médicales, de l’équipement et des appareils médicaux, des réparations domiciliaires essentielles et, sur une base d’urgence, toute autre assistance ou besoin d’hébergement. Des douceurs pour les vétérans et leurs conjoints survivants sont aussi offertes lorsqu’ils sont hospitalisés.

Cette aide à un vétéran ne peut être offerte sur une période prolongée, mais peut l’être plus d’une fois.

Critères d’admissibilité à une aide

Tout vétéran ou sa personne à charge qui a besoin d’aide est admissible à déposer une demande d’aide financière auprès du Fonds du coquelicot, dont :

  • Quiconque sert ou a servi honorablement dans les Forces armées canadiennes ou dans la GRC, et les personnes à leur charge;
  • Le personnel de la Marine marchande qui a reçu des médailles de campagne ou des décorations, et les personnes à leur charge;
  • Les anciens militaires de pays du Commonwealth et les personnes à leur charge domiciliés au Canada;
  • Les anciens militaires de pays alliés et les personnes à leur charge domiciliés au Canada.

Exigences du processus de demande

Le processus de demande requiert ce qui suit :

  • Remplir le formulaire de demande d’assistance de la Caisse de bienfaisance;
  • Être soumis à une évaluation financière;
  • Fournir sur demande de l’information sur le revenu et une justification de toutes dépenses mensuelles qui semblent inhabituelles ou plus élevées que la moyenne;
  • Fournir, s’il y a lieu, toute autre information, telle que rapports médicaux de soins spécialisés, estimés de fournisseurs, autres sources possibles de financement, etc.

Télécharger le formulaire de demande d'assistance de la Caisse de bienfaisance et soumettre à votre filiale locale de la Légion

Additional details regarding financial processes and other funds are below.

Aide financière offerte

Les filiales locales, les directions provinciales et la Direction nationale sont toutes en mesure de prendre en considération des demandes de subvention du Fonds du coquelicot. Le montant de l’aide financière qu’une filiale peut octroyer dépend des résultats obtenus lors de sa Campagne du coquelicot. Quant aux directions provinciales et à la Direction nationale, le montant de leur aide financière est limité à 500 $ et à 1 000 $ respectivement.  

Les vétérans doivent normalement soumettre leur demande d’aide financière auprès de leur filiale locale. Toutefois, advenant que les besoins du vétéran soient importants, plusieurs partenaires de financement pourraient être sollicités; ou lorsque la filiale a déboursé l’ensemble de son Fonds du coquelicot, la demande devrait être dirigée vers la direction provinciale et, s’il y a lieu, vers la Direction nationale avec les recommandations d’usage quant aux déboursés des divers fonds. 

Pour plus d’informations sur l’aide financière, prière de contacter votre agent d’entraide de filiale de la Légion ou un officier d’entraide de direction.

Critère d’admissibilité relatif au lieu de résidence

Il n’existe aucun critère d’admissibilité relatif au lieu de résidence pour les anciens militaires des Forces armées canadiennes. Toutefois, pour les anciens militaires de pays alliés ou du Commonwealth, ces derniers doivent avoir le Canada comme lieu de résidence pour être admissibles à une aide.

Processus d’approbation

Chaque demande de subvention d’un Fonds du coquelicot est considérée sur le fond et les circonstances particulières du vétéran, et sur le besoin démontré. Les difficultés qui donnent lieu aux besoins du vétéran doivent être au-delà de la capacité de ses ressources personnelles et s’avérer être de nature suffisamment sérieuses pour constituer une réelle menace à la stabilité économique de la famille.

Une aide peut seulement être accordée si d’elle-même, ou avec le concours d’aides provenant de d’autres sources, une solution immédiate et complète sera apportée à la situation, ou contribuera à un plan offrant une assurance raisonnable d’une solution à long-terme. La solution recommandée doit être la plus élémentaire et le remède le plus rentable qui soit.

Versement des subventions

Règle générale, les paiements de subventions approuvées à partir du Fonds du coquelicot, sont faits par chèque et établis conjointement au nom du vétéran et du fournisseur.

Subventions à titre posthume

Si un vétéran décède après avoir fait une demande d’aide financière, mais avant que la décision n’ait été rendue et/ou le paiement émis, l’aide ne pourra être effectuée. Toutefois, si un membre de la famille survivant a encore besoin d’une aide financière, cette personne devrait être invitée à faire une demande d’aide auprès du fonds en fidéicommis.

Pour plus d’informations :
Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
servicebureau@legion.ca

Caisses de bienfaisance – Pays alliés

La Direction nationale agit à titre d’agent de liaison pour plusieurs caisses de bienfaisance du Royaume-Uni dont la raison d’être est d’apporter une aide financière d’urgence aux vétérans de pays alliés qui résident au Canada. Prière de contacter le Bureau d’entraide de la Légion pour toute demande d’aide auprès de ces fonds de pays alliés.

Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
servicebureau@legion.ca

Autres fonds de bienfaisance

  • La Caisse de bienfaisance de la Marine royale du Canada (CBMRC) apporte une aide aux hommes et aux femmes qui ont servi au sein de la Marine, ainsi qu’aux anciens militaires ou militaires encore en service des Forces armées canadiennes qui ont servi de façon importante au sein d’unités opérationnelles du Commandement maritime ou de la Marine royale canadienne, y compris le personnel de l’Armée de terre ou de la Force aérienne qui y ont utilisé la désignation des grades de l’élément de la Marine.
  • Le programme ‘Appuyons nos troupes’ des Forces armées canadiennes apporte une aide financière aux militaires et anciens militaires des Forces armées canadiennes, ainsi qu’à leur famille. Nous retrouvons au sein de ce programme :
    • Le Fonds pour les familles des militaires accorde une aide d’urgence aux familles des militaires en service ou d’anciens militaires.
    • Le Fonds Sans Limites apporte un soutien proactif aux militaires et anciens militaires qui ont sérieusement été blessés ou qui sont très malades, en leur permettant de poursuivre des activités physiques, récréatives et sportives.
    • Le Fonds de bien-être dans les hôpitaux apporte un soutien aux membres des FAC qui sont hospitalisés en leur fournissant de petites « douceurs », telles que journaux, la télévision, l’Internet, et autres items et services semblables.

Pour plus d’informations, visitez site Web des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes..

Bourses du Fonds en fidéicommis du Coquelicot

Dans le cadre de leur engagement envers les vétérans et leurs familles, et en utilisant les Fonds en fidéicommis du Coquelicot, les filiales de la Légion peuvent décerner des bourses aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de vétérans qui ont besoin d’aide financière afin de poursuivre leurs études postsecondaires. Pour en savoir davantage.

Contacter la Légion pour plus d’informations 

Pour obtenir de l’aide dans l’obtention de ces avantages ou si vous avez besoin de plus d’informations sur ces avantages d’Anciens Combattants Canada et autres fonds de bienfaisance, ou pour plus d’informations sur l’aide de bienfaisance offerte par la Légion, prière de contacter le Bureau d’entraide de la Légion.

Tél. : 613-591-3335
Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
servicebureau@legion.ca 
ou contactez un officier d’entraide de direction de votre région.