Vétérans sans abris

La Légion aide les vétérans et les membres de leurs familles à quitter l’itinérance et à réorienter leur vie par l’entremise de programmes de niveau provincial et national qui offrent une aide financière et du soutien aux vétérans sans-abri ou à risque de le devenir.

LeaveTheStreetsBehindEn 2012, la Légion a mis sur pied un programme national pour les vétérans sans-abri, du nom de « Leave the Streets Behind », un programme qui s’inspirait de l’expérience sur le terrain de la Direction provinciale de l’Ontario. La mission de ce programme est d’entrer en contact avec les vétérans sans-abri, ou à risque de le devenir, en leur apportant de façon immédiate une aide financière et un soutien, au moment et à l’endroit où le besoin existe. Le programme vise aussi à mettre ces derniers en contact avec les intervenants sociaux et communautaires appropriés et, ce faisant, à poser les jalons d’une solution à long-terme répondant à leurs besoins.

Le programme « Leave the Streets Behind » opère actuellement dans les directions provinciales de l’Ontario, de la Colombie-Britannique / Yukon, de l’Alberta / Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse / Nunavut, et a tout récemment été inauguré en mars à la direction provinciale du Nouveau-Brunswick. La Légion travaille à faire en sorte que ce programme soit disponible dans toutes les directions provinciales.

Aide disponible

Si vous, un vétéran ou un membre de votre famille est un sans‑abri, ou risque de le devenir, prière de contacter :

Comment nous pouvons vous aider

Des officiers d’entraide spécialement formés peuvent vous offrir l’aide suivante :

  • Recherche d’un logement approprié : Les directions provinciales de la Légion travaillent étroitement avec Anciens Combattants Canada, les refuges et les organismes communautaires afin de sortir les vétérans de la rue et de les diriger vers des logements temporaires ou permanents.
  • Aide financière : Par l’entremise du Fonds du coquelicot, une aide financière peut être apportée pour le paiement du premier et du dernier mois de loyer, d’arrérages de loyers, de meubles, de nourriture et de vêtements, et de besoins de services de santé, tels que soins dentaires, lunettes, et services de transport pour un rendez-vous médical.
  • Autres services de soutien : Les directions provinciales de la Légion peuvent aussi aider les vétérans à avoir accès à d’autres programmes, tels qu’en santé mentale, de formation et bien d’autres encore, pour les accompagner dans leur transition.

Admissibilité

  • Anciens militaires canadiens et leurs personnes à charge (conjoint/enfants).
  • Anciens militaires du Commonwealth et leurs personnes à charge résidant au Canada.
  • Anciens militaires de pays alliés et leurs personnes à charge résidant au Canada.

Financement du Programme

Ce programme est financé par les filiales de la Légion de la province respective à même leurs Fonds du coquelicot. Les directions provinciales de la Légion reçoivent par ailleurs de la Direction nationale une subvention initiale pour les aider avec les coûts de mise en place du programme.

La Légion : Une aide aux quatre coins du pays

Après avoir reconnu le besoin d’une stratégie nationale coordonnée pour s’attaquer aux problèmes auxquels les vétérans sans-abri font face, la Légion a planifié et a été l’hôte, en avril 2014, d’un Forum sur l’itinérance chez les vétérans. Cette rencontre a réuni des organismes nationaux qui travaillent avec les sans-abris, mais avec un accent mis sur les vétérans.

La Légion vient en aide à travers le pays aux vétérans sans-abri, et ce, depuis plusieurs années déjà. En plus de leur venir en aide pour trouver des services de soutien d’urgence et y avoir accès, les directions provinciales ont pris l’initiative d’élaborer et de financer dans leurs collectivités des programmes et des mesures de soutien venant en aide aux sans-abris.

  • L’Ontario a été la première direction provinciale à mettre sur pied et à offrir le programme « Leave the Streets Behind ». Grâce à leurs efforts, la Légion a développé un réseau de soutien par l’entremise d’Anciens Combattants Canada et les divers refuges à travers la province afin de soutenir les vétérans sans-abri dans leur processus de transition.
  • La Direction provinciale de la C.-B. / YK apporte un soutien financier au «Veterans Manor » destiné aux vétérans du secteur est de la ville de Vancouver et, plus récemment, au Cockerell House de Victoria.
  • La direction provinciale de l’Alb. / T.N.-O. opère depuis déjà plus de 20 ans une banque alimentaire qui vient en aide à plusieurs vétérans dans leur collectivité, et s’implique auprès de premiers répondants pour identifier et venir en aide aux vétérans sans-abri ou à risque de le devenir. Cette même direction est aussi venue en aide à la Maddison House pour les vétérans sans-abri de la région de Calgary et la Veterans Villa, pour la région d’Edmonton.
  • La direction provinciale de la N.-É. / Nun. a lancé un programme de sensibilisation pour les vétérans afin de réunir les ressources communautaires et d’établir des partenariats pour offrir une aide proactive aux vétérans sans-abri.

La Direction nationale met tout en œuvre pour atteindre l’objectif visant à ce que chaque direction provinciale instaure un programme pour vétérans sans-abri développé à la mesure des besoins uniques de leurs collectivités.

Liens apparentés :

Ce que nos vétérans en disent :

« Je suis venu au refuge pour une douche et j’en suis ressorti avec une nouvelle vie devant moi. »

« Merci de m’avoir aidé. »

« Il est réconfortant de fermer la porte et de pouvoir se sentir en sécurité. »

« Merci pour l’aide… cela m’a permis de bénéficier d’un certain répit et de faire en sorte que je puisse mettre un peu d’ordre avec le reste de ma vie. »