Service d’aide auprès d’ACC

Nous pouvons, grâce à un large éventail de programmes et services, veiller à ce que ceux et celles qui sont admissibles reçoivent les avantages qu’ils méritent. Si vous croyez qu’une personne que vous connaissez ou vous-même pourriez être admissibles, nous pouvons aider.

Les officiers d’entraide professionnels du Réseau du Bureau d’entraide de la Légion viennent en aide et représentent les militaires en service actif des FAC, les vétérans, les membres de la GRC et leurs familles à chacune des étapes du processus de demande d’indemnité auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC) (à partir de la première demande jusqu’à la demande de révision de la décision auprès du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA)). Les officiers d’entraide sont aussi en mesure de fournir aux vétérans une assistance et des conseils professionnels pour accéder aux autres programmes et avantages qui leur sont offerts par ACC.

Nos officiers d’entraide de direction s’affairent, entre autres choses, à offrir :

  • De l’information et des conseils sur les programmes et les avantages offerts par ACC
  • Une aide dans la préparation et la soumission des demandes d’indemnité d’invalidité
  • Une aide au cours du processus de réclamation allant de la première demande jusqu’à la Demande de réexamen auprès Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
  • De l’aide, des consultations et des conseils professionnels donnant accès à d’autres programmes et avantages

Que vous soyez membre ou non de la Légion, les services offerts par les officiers d’entraide de direction professionnels de la Légion sont gratuits. Notre rôle de représentation nous a été mandaté par voie de législation.

En sa qualité d’officier d’entraide de la Direction nationale à Ottawa, Carolyn Gasser a ceci à dire : « Non seulement sommes-nous appelés à préparer et à soumettre des réclamations pour des indemnités d’invalidité, mais aussi conseillons-nous sur les programmes et les avantages disponibles offerts par ACC. Nous pouvons agir comme porte d’entrée aux programmes d’ACC, ce qui permet aux vétérans de faire affaire avec une seule et même personne pour accéder à divers services. Cela compte beaucoup pour les vétérans souffrant de handicaps complexes, ou pour ceux et celles qui sont à la recherche de solutions et d’information dans un processus trop souvent compliqués. »

Un des vétérans à qui le Bureau d’entraide est récemment venu en aide nous a écrit : « Merci tellement pour votre aide. Après des années à me battre contre le système, j’avais presque perdu espoir, mais finalement j’ai agréablement été enchanté de recevoir une réponse positive. Je ne manquerai pas de recommander la Légion à tous les autres vétérans. »

Pour de l’aide à obtenir des indemnités d’invalidité d’ACC, ou si vous désirez plus d’informations sur les services et programmes disponibles d’ACC, ou sur l’assistance de bienfaisance fournie par la Légion, ou si vous avez un ami ou membre de votre famille qui a besoin de cette aide, prière d’appeler le 613-591-3335 ou, sans frais, le 1-877-534-4666 pour parler à un officier d’entraide, ou faites-nous parvenir un courriel. Vous pouvez aussi contacter un officier d’entraide de direction situé dans votre région.