Sensibilisation et Visite

Anciens Combattants Canada a accordé à La Légion royale canadienne le contrat d’Initiative de sensibilisation et de visite. Cette initiative est venue remplacer le Programme de moniteurs – Soins de longue durée.]

Anciens Combattants Canada vient en aide à plus de 7 000 vétérans répartis dans quelque 1 500 établissements. Or, ACC n’a pas les ressources disponibles pour pouvoir visiter un tel nombre de vétérans, d’où le besoin de mettre en place une entente contractuelle. À compter d’octobre 2014, le réseau de bénévoles de La Légion royale canadienne effectuera 8 000 visites auprès de vétérans qui reçoivent une aide financière d’ACC pour des soins de longue durée.

Cette initiative permettra des rencontres en personne avec les vétérans, qui auront alors l’occasion de recevoir la visite de bénévoles de la Légion et d’entamer avec eux une conversation et, s’il y a lieu, de soulever leurs inquiétudes ou d’identifier des besoins pouvant être comblés par ACC ou la Légion. À compter du mois d’avril 2015, il y aura 109 bénévoles qui auront complété avec succès le programme contenu dans la trousse de formation de l’Initiative de sensibilisation et de visite (ISV) et été soumis au contrôle de sécurité du gouvernement du Canada.

L’initiative sera sous la surveillance du Comité des anciens combattants, service et aînés (ACSA) de la Direction nationale, tandis que le contrôle et la coordination seront administrés par le Bureau d’entraide de la Direction nationale. Si vous êtes membre de la Légion et voulez devenir bénévole pour cette initiative, ou pour plus d’informations à ce sujet, prière de contacter le coordonnateur du projet ISV, M. Gary Foster, soit par courriel ou au numéro sans frais 1-877-534-4666.

 

Foire aux questions sur l’Initiative de sensibilisation et de visite (ISV) à l’intention des vétérans

Pourquoi est-ce que la Légion, un organisme non partisan qui se porte à la défense des vétérans, conclut-il des contrats avec le gouvernement?
La Légion royale canadienne est une des plus grandes organisations de services communautaires au Canada et nous opérons sans aucun financement de quelque gouvernement que ce soit. La Légion, dans son rôle d’organisme offrant des services aux vétérans, fournit des services au gouvernement en vertu d’ententes contractuelles, comme c’est le cas avec l’Initiative de sensibilisation et de visite (ISV) vouée aux vétérans. Cette initiative voit à ce que tous les vétérans reçoivent les soins et les avantages auxquels ils ont droit et qu’ils méritent. En soumissionnant pour un contrat de service, la Légion vient combler une lacune que le gouvernement ne peut rencontrer pour donner suite à ses engagements envers les vétérans du Canada.

La Légion ne fait aucun profit de ces ententes contractuelles. Ces services sont essentiellement fournis selon le principe de recouvrement des coûts.


Pourquoi la Légion s’est-elle vue accordée le contrat ISV?
Le contrat ISV d’Anciens Combattants Canada (ACC) a été accordé suite à un appel d’offres public. La Légion a obtenu le contrat en raison de l’envergure nationale de son organisation et qui la rend tout à fait apte à administrer un programme de cette taille et de cette portée géographique, avec un réseau de bénévoles fiables, soigneusement sélectionnées et formés, répartis à travers tout le Canada, et qui ont déjà eu une expérience à visiter les vétérans dans des établissement de soins de longue durée.


Où va le montant du programme ISV?
Le programme ISV est d’un montant de 240 000 $. Le contrat est d’une durée d’un an et couvre les coûts d’administration, de coordination et de déplacement pour quelque 8 000 visites auprès de vétérans.


Quels vétérans reçoivent les services découlant de cette initiative?
Grâce à l’ISV, ce sont 8 000 visites que les bénévoles de la Légion effectueront auprès de vétérans clients d’Anciens Combattants Canada dans des établissements de soins de longue durée. L’initiative se traduit par des visites aux vétérans, soit des contacts en personne qui se veulent une occasion pour les vétérans d’engager la conversation avec un bénévole, et d’y soulever toute préoccupation ou besoin susceptibles d’être abordés et traités par Anciens Combattants Canada.


Comment puis-je devenir bénévole pour l’Initiative de sensibilisation et de visite?
Les bénévoles de l’ISV doivent être des membres de la Légion et être soumis à un processus de contrôle. Ces derniers seront retenus selon les besoins de la communauté et devront avoir les compétences requises, passer le contrôle de sécurité, et être en mesure de se déplacer; ils devront aussi suivre un séminaire de formation d’une journée à Ottawa, donné conjointement par Anciens Combattants Canada et la Légion. Les demandes de bénévoles viendront de la Direction nationale, par l’entremise des directions provinciales et des filiales, dans ces régions où un besoin existe.

Si vous êtes membre de la Légion et voulez devenir bénévole pour cette initiative, ou pour plus d’informations à ce sujet, prière de contacter le coordonnateur du projet ISV, M. Gary Foster, soit par courriel ou au numéro sans frais 1-877-534-4666.