Aide financière

Chaque année nous sommes en mesure d’apporter une aide financière et d’offrir de nombreux services et programmes aux vétérans et à leurs familles, et ce, grâce aux montants amassés durant la Campagne du coquelicot. En effet, les généreuses contributions des Canadiens et des Canadiennes de partout au pays nous permettent par l’entremise du Fonds du coquelicot de continuer à venir en aide à ceux et celles que nous honorons lors des activités liées au Souvenir.

Quelque 18 millions de coquelicots sont distribués chaque année partout au pays par des légionnaires, des vétérans et des cadets. Les fonds recueillis sont placés en fidéicommis pour être utilisés en soutien de bienfaisance pour les vétérans et leurs personnes à charge. Aussi, grâce à ces dons au Fonds du coquelicot, la Légion apporte une aide financière aux militaires des Forces armées canadiennes, d’hier et d’aujourd’hui, et à leurs familles qui rencontrent des difficultés financières. Des subventions sont disponibles pour la nourriture, les frais de chauffage, les vêtements, des prescriptions médicales, de l’équipement et des appareils médicaux, des réparations domiciliaires essentielles et, sur une base d’urgence toute autre assistance ou besoin d’hébergement. Cette aide ne peut être offerte sur une période prolongée, mais peut être offerte plus d’une fois à une même personne. Des douceurs pour les vétérans et leurs conjoints survivants qui sont hospitalisés, et qui sont dans le besoin, peuvent aussi être offertes. Ces « douceurs » incluent des confiseries, du matériel de lecture, des fleurs, des articles de toilette, et d’autres items du même genre.

Critères d’admissibilité à une aide

Tout vétéran ou personne ӑ charge d’un vétéran qui a besoin d’aide est admissible à déposer une demande d’aide financière auprès du Fonds du coquelicot.

  • Quiconque sert ou a servi honorablement dans les Forces armées canadiennes ou dans la GRC, et les personnes à leur charge;
  • Le personnel de la Marine marchande qui a reçu des médailles de campagne ou des décorations et les personnes à leur charge;
  • Les anciens militaires de pays du Commonwealth et les personnes à leur charge domiciliés au Canada; et
  • Les anciens militaires de pays alliés et les personnes à leur charge domiciliés au Canada.

Admissibilité par voie de résidence

Il n’y a aucune exigence de résidence pour les anciens militaires des Forces armées canadiennes, mais les anciens militaires de pays alliés ou de pays du Commonwealth doivent résider au Canada pour être admissibles à une aide.

Exigences du processus de demande

Un formulaire de demande pour une aide de la Caisse de bienfaisance doit être complété et les requérants doivent être soumis à une évaluation financière et, lorsqu’exigé, fournir de l’information sur leurs revenus et une justification de toutes dépenses mensuelles qui semblent inhabituelles ou plus élevées que la moyenne. Qui plus est, toute autre information jugée nécessaire pour traiter la demande doit être fournie (p. ex., s’il y a lieu, rapports médicaux de soins spécialisés; estimés de fournisseurs, autres sources possibles de financement, etc.). Une telle information facilite beaucoup le travail des administrateurs du Fonds du coquelicot.

Formulaire de demande d’assistance de la Caisse de bienfaisance

Anglais           Français

Aide financière disponible

Les trois paliers de La Légion royale canadienne, soit les filiales locales, les directions provinciales et la Direction nationale, sont en mesure de recevoir et d’examiner des demandes d’aide pour une subvention du Fonds du coquelicot. Les filiales locales n’ont pas de limites financière établies; en fait, le montant de l’aide financière qu’elles peuvent octroyer dépend des résultats obtenus lors de leur Campagne du coquelicot. Quant aux directions provinciales et la Direction nationale, celles-ci limitent normalement le montant de leur aide financière qu’ils peuvent approuver à 500 $ et à 1 000 $ respectivement.

Les vétérans devraient soumettre leurs demandes d’aide financière au palier de la filiale locale. Toutefois, si le montant de l’aide financière demandée devrait s’avérer important, exigeant plusieurs partenaires de financement, ou si la filiale locale a déjà engagé ou dépensé toutes ses ressources disponibles à partir du Fonds du coquelicot, la demande devrait être soumise à la direction provinciale et, au besoin, à la Direction nationale, avec les recommandations d’usage quant aux montants requis des différents fonds.

Processus d’approbation

Chaque demande de subvention d’un Fonds du coquelicot est considérée sur le fond et sur les mérites entourant les circonstances particulières du vétéran, et sur le besoin démontré. Les difficultés qui entourent les besoins du vétéran doivent être au-delà de la capacité de ses ressources personnelles, et elles doivent s’avérer être de nature suffisamment sérieuses pour constituer une réelle menace à la stabilité économique de la famille. Une aide peut seulement être accordée si d’elle-même, ou avec le concours d’aides provenant de d’autres sources, une solution immédiate et complète sera apportée à la situation, ou contribuera à un plan offrant une assurance raisonnable d’une solution à long-terme. La solution recommandée doit être la plus élémentaire et la plus rentable possible qui soit accessible, étant donné les besoins et les circonstances du vétéran.

Paiement de la subvention

Règle générale, les paiements de subventions qui ont été approuvées à partir du Fonds du coquelicot, sont faits par chèque, et établis conjointement au nom du vétéran et du fournisseur.

Subventions posthumes

Si un vétéran décède après avoir fait une demande d’aide financière, mais avant que la décision n’ait été rendue et/ou le paiement émis, l’aide ne pourra être effectuée. Toutefois, si un membre de la famille survivant a encore besoin d’une aide financière, cette personne devrait être invitée à faire une demande d’aide pour elle-même auprès du fonds en fidéicommis.

Pour plus d’informations, contactez-nous sans frais au 1-877-534-4666.

Caisses de bienfaisance – Pays alliés

La Direction nationale de La Légion royale canadienne agit aussi à titre d’agent de liaison pour plusieurs caisses de bienfaisance du Royaume qui servent à aider financièrement les vétérans de pays allié vivant au Canada. Vous pouvez contacter le Bureau d’entraide de la Légion par courriel pour toute demande d’aide auprès de ces fonds, ou encore nous nous joindre par téléphone au 1-877-534-4666.

Autres Caisses de bienfaisance

Il existe d’autres sources de fonds qui peuvent aussi apporter de l’aide.

  • Le Fonds pour les familles des militaires accorde une aide d’urgence aux familles des militaires en service ou d’anciens militaires lorsque les conditions liées au service militaire sont telles qu’elles viennent perturber la vie normale des familles.
  • Le Fonds Sans Limites apporte un soutien proactif aux militaires et anciens militaires qui ont sérieusement été blessés ou qui sont très malades, en leur permettant de poursuivre des activités physiques, récréatives et sportives.
  • Le Fonds de bien-être dans les hôpitaux apporte un soutien aux membres des FAC qui sont hospitalisés en leur fournissant de petites « douceurs », telles que journaux, la télévision, l’Internet, et autres items et services semblables.
  • La Caisse d’assistance au personnel des FC (CAPFC) apporte de l’aide à tous les militaires – et à leurs personnes à charge – qui se sont enrôlés dans l’Armée canadienne depuis le 1er octobre 1946, et dans les Forces armées canadiennes depuis le 1er février 1968.

 

Pour obtenir plus d’informations sur ces fonds, prière de visiter le site Web des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.

Les demandes de renseignement au sujet des fonds mentionnés ci-dessus devraient être dirigées à :

Directeur national Fonds Appuyons nos troupes et CAPFC

4210 rue Labelle
Ottawa ON  K1A OK2
Tél : 613-992-4560
1-877-445-6444 (Fonds Appuyons nos troupes)
1-888-753-9828 (CAPFC)
Fund.Military@cfmws.com

La Caisse de bienfaisance de la Marine royale du Canada (CBMRC) apporte une aide aux hommes et aux femmes qui servent ou ont servi au sein de la Marine. Vous trouverez plus d’informations sur leur site Web. Prière de vous adresser à :

Le secrétaire trésorier

CBMRC
CP 505 Succ B
Ottawa ON  K1P 5P6
Tél : 613-996-5087
1-888-557-8777
Fax : 613-236-8830
rcnbf@sympatico.ca

Si vous avez besoin d’aide pour obtenir des prestations d’invalidité auprès d’ACC ou de plus d’informations sur les services et programmes offerts par ACC, ou encore sur l’aide de bienfaisance de la Légion, ou si vous connaissez un ami ou membre de la famille qui a besoin de cette aide, n’hésitez pas à nous appeler au 613-591-3335 ou sans frais au 1-877-534-4666 – ou nous contacter par courriel – pour joindre un de nos officiers d’entraide. Vous pouvez aussi contacter un officier d’entraide de direction de votre région.