Les FAITS

La Légion demeure fidèle à sa mission depuis plus de 90 ans.

Nous offrons une représentation, une défense des droits et une aide financière aux militaires en service actif, aux vétérans et à leur famille, et ce, tout à fait gratuitement, que vous soyez ou non membre de la Légion.

  • Grâce à nos efforts de revendication et au Réseau du Bureau d’entraide réparti à travers le pays, nous aidons les vétérans – y compris les militaires en service actif -, les membres de la GRC et leur famille, à recevoir les soins, les avantages et le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie pour leur pays, et nous travaillons à faire en sorte que le Canada n’oublie jamais.

  • La Légion organise des programmes de commémoration afin de promouvoir le Souvenir. Que ce soit les cérémonies du jour du Souvenir, de la Campagne du coquelicot, de l’éducation de notre jeunesse, en passant par les cénotaphes et les activités commémoratives, la Légion vient en aide aux Canadiens et Canadiennes afin qu’ils puissent rendre hommage et se souvenir.

Chaque année, les membres de la Légion contribuent d’innombrables heures de travail bénévole et recueillent des millions de dollars pour venir en aide aux collectivités.

  • Les bénévoles de la Légion investit dans leurs collectivités des ressources, du temps et de l’énergie pour leur procurer des services essentiels. Nous venons en aide aux aînés, à la jeunesse, aux programmes de soins de santé, aux familles à faible revenu, et bien davantage. Nous sommes, depuis plus de 88 ans, très fiers de notre bilan de services offerts aux Canadiens.

Le fait est que La Légion royale canadienne continue, encore aujourd’hui, à jouer un rôle de premier plan dans notre société.

Apprenez-en davantage sur la façon dont la Légion s’implique.

La Légion est une organisation à but non lucratif financée à partir de frais d’adhésion de ses membres; elle ne reçoit des gouvernements aucune subvention ni aide financière pour ses opérations.

Pour en savoir plus

Créée en 1926, la Légion est une organisation démocratique et non partisane, formée de membres qui, de façon démocratique, voient à façonner ses politiques et à établir son orientation.

Pour en savoir plus

La Légion vient en aide à tous ceux et celles qui ont servi le Canada, et ce, peu importe quand et où ils ont servi; à ce titre, nos services leur sont offerts gratuitement, qu’ils soient membres ou non de la Légion.

Pour en savoir plus

La Légion parle au nom de tous ses membres, y compris environ 100 000 vétérans et des centaines de milliers de membres de familles de vétérans ou de personnes qui apportent leur soutien à ceux et celles qui ont servi.

Pour en savoir plus

La Légion, par l’entremise de ses programmes et activités, aide les Canadiens et Canadiennes à se souvenir de tous ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime au service de notre pays, ou qui, encore aujourd’hui, continuent à le servir dans le cadre de ses forces armées.

Pour en savoir plus

Les filiales de la Légion sont les piliers de leur communauté et les légionnaires participent activement à recueillir des fonds en soutien à divers organismes de charité et autres activités. Chaque année, c’est un montant d’environ 6,5 M $ qui retourne dans les communautés par l’entremise de la Légion.

Pour en savoir plus