Le saviez-vous? (1)
  1. Quel est le but de la Légion

    La Légion royale canadienne est la plus importante organisation de vétérans et de services communautaires au Canada; formée en 1926, elle est le résultat de l’amalgamation de diverses organisations d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale. La Légion a été créée avec le but précis de servir la nation, et ce, de trois façons :

    • En prenant soin des vétérans et de leurs familles;
    • En gardant vivante la mémoire du grand public quant aux sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes pour la paix dans le monde, et ainsi procurer un élément dissuasif à de futurs conflits.
    • En faisant la promotion auprès des Canadiens de l’unité, des idées et des efforts, ce qui conduira au développement d’une nation encore plus grande,

    Depuis 1926, la Légion s’est avérée un chef de file dans la prestation de programmes en soutien à nos vétérans et à nos collectivités, dans le but exprès de rencontrer ces engagements. Notre mission est de servir les vétérans, y compris les militaires en service actif et les membres de la GRC, et sans oublier leurs familles; de promouvoir le Souvenir; et d’être au service de nos collectivités et de notre pays.

Adhésion (1)
  1. Je veux devenir membre de la Légion. Comment dois-me m’y prendre?

    Pour devenir membre vous devriez visiter la filiale à laquelle vous voulez vous joindre. Les membres de l’exécutif se feront un plaisir de vous aider dans le processus d’inscription et de répondre à toutes vos questions.

    Pour plus d’information. Prière de visiter notre section Adhésion

Coquelicot & Souvenir (5)
  1. Que représente le coquelicot?

    Le coquelicot est le symbole international du Souvenir.

  2. Quand porte-t-on le coquelicot?

    Il n’y aucune période établie pour porter le coquelicot; dans les faits, le coquelicot peut se porter en tout temps. Selon la tradition, le coquelicot est porté durant la période du Souvenir, soit à compter du dernier vendredi d’octobre jusqu’à la fin de la journée du 11 novembre. On suggère aussi de le porter lors d’autres activités commémoratives durant l’année, notamment la Bataille de l’Atlantique et la Bataille d’Angleterre, à un service commémoratif ou à d’autres occasions semblables. Le coquelicot peut aussi être porté par les escortes de drapeaux durant un défilé et par les membres qui assistent aux funérailles d’anciens combattants.

  3. Quand doit-on enlever le coquelicot?

    Le coquelicot de revers est porté durant toute la période du Souvenir. Le coquelicot est normalement enlevé à la fin de la journée du 11 novembre, mais plusieurs personnes, en signe de respect pour les anciens combattants, déposent maintenant leur coquelicot à la base du cénotaphe à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir.

  4. Qu'est-ce que le jour du Souvenir?

    Le jour du Souvenir, sous une forme ou une autre, est célébré par la plupart des pays dans le monde, mais à différentes périodes. D’une perspective canadienne, il est célébré pour commémorer le début de l’entrée en vigueur de l’armistice– soit la onzième heure du onzième jour du onzième mois – lorsque les canons de la Première Guerre mondiale se sont tus. Comme il s’agissait là de la guerre qui mettait fin à toutes les guerres, ce fut la période retenue, et elle est demeurée inchangée depuis.

    Le besoin pour le jour du Souvenir était en réponse à un besoin ressenti par les gens de se rassembler pour exprimer leur peine face à la perte d’un nombre si élevé d’êtres chers et de se souvenir. Dans les mots du Roi George V, le 11 novembre…

    « … est l’anniversaire de l’armistice qui a mis fin au carnage mondial des quatre années précédentes et marqué la victoire des droits et de la liberté. Je suis convaincu que mes sujets de tous les coins de l’Empire souhaitent ardemment perpétuer le souvenir de cette grande libération et de ceux qui ont donné leur vie pour la rendre possible. »

    Ce jour « […] fournit une occasion pour l’expression universelle de ce sentiment. »

  5. Est-ce que je dois être membre de la Légion pour obtenir de l’aide du Fonds du Coquelicot?

    Non. Tout ancien militaire - homme ou femme - ou personne à sa charge, est admissible à déposer une demande d’aide financière auprès des Fonds du Coquelicot.

Bureau d’entraide (1)
  1. Quelle est la définition d'un Ancien combattant?

    Il n’y a jamais eu de définition proprement dite d’« ancien combattant » pour la Légion avant l’an 2000; et avant l’an 2001 pour Anciens Combattants Canada. Même la Loi sur les pensions n’a pas de définition d’un « ancien combattant ».

    La Légion définit un ancien combattant comme :

    Désigne toute personne qui est en service ou qui a servi honorablement dans les forces armées du Canada ou du Commonwealth, ou de leurs alliés en temps de guerre; dans la Gendarmerie royale du Canada, comme membre régulier; dans une zone de service spécial ou lors d’une opération de service spécial, comme agent de la paix; ou dans la Marine marchande ou le Commandement de transport outre‑mer (« Ferry Command ») en temps de guerre.

    Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada considère comme « ancien combattant » tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a été libéré avec mention honorable et qui a réussi son entraînement de base.